Chargé De Projet Gestion Documentaire - H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240916000387
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation du département méthodes et processus :

Au sein de l’organisation d'Île-de-France Mobilités, le département méthodes et processus est l'un des départements composant la Direction ressources.

Ce département accompagne les projets et la capitalisation du savoir à travers la mise en place de méthodes et de process communs à l’établissement public.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• piloter la démarche processus de l’établissement dans un objectif d’efficience et d’adaptation aux projets ;
• analyser les process internes existants, vérifier leur cohérence dans un cadre plus global, définir et formaliser des modèles de référence, (référentiel / cartographie des process)
• élaborer des fiches process, des fiches outils, des guides en lien avec les service opérationnels
• accompagner et conseiller, sur le plan fonctionnel, en lien avec la direction du Numérique, les services métiers dans leurs projets de dématérialisation ;
• définir la stratégie et mettre en œuvre la politique de gestion, de mise à disposition et de valorisation de l’information documentaire de l’établissement (notamment archivage papier et numérique) ;
• assurer un rôle de conseil dans la diffusion et l’appropriation des méthodes, outils et processus ;
• assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, notamment en animant des ateliers de mobilisation et de réflexion collective ;
• assurer la mise en œuvre et l’évaluation des actions engagées avec une dimension de démarche qualité et de décloisonnement des services.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de département et avec l’appui d’un-une Archiviste-Documentaliste Assistant-e, le-la titulaire sera chargé(e) d’assurer l’animation fonctionnelle de la gestion documentaire numérique que ce soit sur la GED ou sur les autres espaces ou media contenant des documents, ainsi que le pilotage et la coordination de l’archivage (papier et numérique) de l’établissement, en étroite interaction avec les référents des différentes directions et les équipes techniques de la direction du Numérique.

A ce titre, il-elle :
• pilote la stratégie documentaire et archivistique de l’établissement et définit les systèmes documentaires et d’archivage pour les services ;
• accompagnel les utilisateurs dans la maîtrise de la GED et des méthodes et outils d’archivage ;
• réalise le maintien et l’administration de l’ensemble des éléments du suivi de la GED (suivi des évolutions, gestion des anomalies, gestion des groupes de droits, etc.), en lien avec la direction du Numérique ;
• pilote le chantier de mise en place au sein de l’établissement d’un système d’archivage électronique (SAE) ;
• élabore, pilote et coordonne la stratégie et le référentiel de nommage, de métadonnées et de référencements documentaires et archivistique ;
• pilote les saisies de masses des données/métadonnées/référencements issu des travaux précédents ;
• préconise et initie les éventuels développements à mettre en place sur l’outil de GED et les autres systèmes de gestion documentaire ;
• contribue à la mise en œuvre et l’amélioration continue des procédures, ainsi qu’à la gestion et la mise en œuvre de la communication relative à la gestion documentaire ;
• harmonise les processus de la GED administrative, ainsi que ceux relatifs à l’utilisation d’espaces ou de médias contenant des documents numériques (ex : messagerie, système d’archivage numérique) ;
• anime le réseau de référents et des groupes de travail en lien étroit avec les équipes de la direction du Numérique ;
• réalise et anime un plan de formations pour les différents utilisateurs, en collaboration avec la direction du Numérique ;
• réalise les analyses fonctionnelles des besoins et les cahiers des charges techniques dans le domaine de la pédagogie numérique, en lien avec le département des ressources humaines ;
• coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information auprès du chef de département et au directeur ressources.

En outre, comme l’ensemble des membres du département, le-la titulaire pourra être amené à assurer :
• un rôle de facilitateur-trice interne (conception, animation et formalisation d’ateliers de réflexion collectives)
• des actions de diffusion et d’appropriation des méthodes, outils et processus (rédaction d’articles, animation de sessions d’information, conception d’autres supports multi-médias, etc.)
• des missions de soutien des autres activités du département, en cas d’urgence ou de pics de charge.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
Connaissance du cadre réglementaire, des normes et des pratiques de gestion électronique des documents et de l’archivage
Maitrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs et d’accompagnement au changement,
Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication multimédias (conception de tutos, vidéos, etc.)

Compétences requises :
décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
écouter, recenser et analyser,
être force de proposition et hiérarchiser les priorités,
conseiller,
concevoir et rédiger,
communiquer à l’oral et via d’autres médias,
animer des réunions, des groupes de travail, des ateliers ou des formations,
savoir travailler en autonomie et en transversalité avec les autres départements,
piloter des ressources externes.

Ce que nous avons à vous offrir :
· 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h)
· 2 jours de télétravail par semaine
· Parcours d’intégration et plan de formation dynamique
· Participation complémentaire santé / Prévoyance / Carte déjeuner Up (10€/jour)
· CSE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …
· Localisation centrale 📌 Paris 9
· Une attention particulière à la qualité de vie au travail (animations et plate-forme bien-être, conférences inspirantes, adhésion Gymlib,…)

En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe solidaire alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.

Embarquez avec nous !

Profil du-de la titulaire du poste :
formation supérieure de type archiviste/ documentaliste électronique,
capacité à analyser rapidement des organisations ou processus complexes,
expériences en matière de pilotage de projets de gestion de documents électroniques dans le secteur public,
bonnes connaissances des outils de gestion électronique : une maitrise de l’outil SharePoint et de mise en place de développements sous cet outil est un plus,

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.