Responsable MOA du SI billettique

Offre n° O075240912000307
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services MaaS & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services d’information voyageurs et de billettique d’aujourd’hui et de demain. Le département PSMM est responsable de :
• Prescrire et concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport ;
• Concevoir et assurer la MOA de l’application IDF Mobilités et des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique ;
• Définir la stratégie marketing et de distribution, les produits (Navigo, Imagine R, …), la stratégie de relation client ;
• Participer aux mises en concurrence du réseau, à la négociation et au suivi des contrats des opérateurs ;
• Piloter les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageurs et de modernisation billettique en Île-de-France.

Au sein du département PSMM, le pôle billettique et pilotage contrat de service (BPCS) contribue à définir et piloter la stratégie métier d'Île-de-France Mobilités sur la billettique, en lien avec les opérateurs et la filiale Comutitres* :
• Conception et mise en œuvre de nouveaux produits et services billettiques, dont notamment la généralisation de Navigo Liberté+ et le développement de la billettique sur smartphones ;
• Pilotage de la stratégie d’évolution des supports billettiques en IDF ;
• Mise en œuvre sur les technologies sans contact des décisions tarifaires d’Île-de-France Mobilités ;
• Interopérabilité billettique et conception d’une architecture de billettique connectée visant à piloter les équipements des opérateurs ;
• Stratégie d’évolution des systèmes et équipements des opérateurs et maîtres d’ouvrage de nouvelles infrastructures ;
• Mise en œuvre progressive d’un opérateur billettique d’Île-de-France Mobilités sous la forme d’une filiale de droit privé ainsi que le pilotage contractuel et opérationnel de celle-ci.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pôle, le/la Responsable MOA du SI billettique devra assurer les missions suivantes :

Sur le SI billettique connectée (SI Services)
· Piloter le backlog métier billettique et organiser les tests avant les releases
· Assurer la coordination avec la Direction du Numérique sur la trajectoire billettique et sa mise en œuvre
· Préparer et suivre les arbitrages, assurer la cohérence fonctionnelle du SI Billettique
· Réceptionner les demandes, instruire les EB des produits et services billettiques qui impactent le SI Services, et coordonner la cohérence des releases en lien avec les chefs de projet du pôle billettique ;
· Être le référent des fonctions des services de ventes et de validation connectée
· Piloter la conception : cadrage, validation et développement des fonctionnalités. Coordonner l'intégration des besoins tiers
· Piloter l’AMO fonctionnelle et contribuer au pilotage du fournisseur du SI Services en collaboration étroite avec la Direction du Numérique
· Suivre les corrections, prioriser les anomalies, et préparer le run avec Comutitres et les exploitants
· Suivre les tests terrains et les besoins d’améliorations du SI
· Être le point de contact préférentiel de la Direction du Numérique sur le run du SI Services, notamment sur le pilotage du fournisseur du SIS

Sur la roadmap billettique
· Assurer la consolidation des backlog SI billettiques
· Évaluer les impacts fonctionnels et contribuer, en relation avec la DNUM et Comutitres, à la répartition des travaux dans les différents SI billettiques
· Consolider le backlog des différents SI billettiques au sein du backlog programme du pôle billettique

Prise en charge de projets de service (vente connectée, Navigo Liberté + toutes zones, …)
· Concevoir et déployer des projets billettiques
· Élaborer la roadmap stratégique des projets billettiques, définir les objectifs à court, moyen, et long terme pour le développement des projets billettiques
· Prioriser les fonctionnalités clés sur 6 à 12 mois : évaluer et hiérarchiser les user stories en fonction de leur impact et de leur faisabilité, collaborer avec les équipes de développement pour planifier les releases
· Orchestrer le lancement de nouveaux services : coordonner les différents départements (SAV, exploitation, communication) pour assurer des lancements réussis

Cette liste d’activités n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la direction et des projets d’Île-de-France Mobilités.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) d'une grande école d'ingénieur (Bac+5) et possédez une expérience d'au moins 5 ans dans le management de projets complexes et de transformation, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités
Vous avez une maîtrise des méthodologies de gestion de projet, avec une capacité avérée à définir et suivre des roadmaps fonctionnelles, et à gérer efficacement un backlog
Vous avez d'excellentes aptitudes en communication et coordination, vous permettant de travailler efficacement avec diverses parties prenantes internes et externes
Vous avez une capacité d'analyse pointue, vous permettant de rédiger des expressions de besoins précises et de contribuer à des projets complexes
Vous avez un esprit d'initiative et une capacité d'adaptation face aux évolutions technologiques et aux enjeux du secteur des transports publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.