Chargé de mécénat - campagne Grand Public (h/f)

Offre n° O075240911001201
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La direction des relations extérieures et de la communication a pour mission de diffuser et valoriser l’image du Louvre, en coordonnant et développant les relations avec tous les interlocuteurs et partenaires extérieurs du musée dans le champ de la communication et de la promotion du musée et de sa marque, des relations publiques, des événements, des relations avec les médias, des réseaux sociaux et de la stratégie d’influence, de la recherche de partenaires et mécènes, du développement des ressources propres, mais aussi des concessions, de l’édition des produits dérivés et des collaborations de marque.

Afin de valoriser les collections, les événements et l’actualité du Louvre, elle collabore notamment avec les autres directions du musée et les départements de conservation. Elle promeut toutes les activités du musée (expositions, programmation culturelle et artistique, grands projets, rayonnement institutionnel…).

En son sein, la sous-direction du mécénat, de la philanthropie et de la marque a pour mission de développer les ressources privées nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement, dans le respect de sa mission de service public et en veillant à la cohérence entre les actions entreprises et leur impact en termes d’image sur le musée.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE
Au sein du service du Mécénat, le chargé de mécénat pilote et met en œuvre les campagnes Tous mécènes ! ainsi que la recherche de fonds auprès de donateurs individuels.

ACTIVITES :
Piloter des projets relatifs à la recherche de fonds :
Piloter dans toutes ses dimensions et développer les campagnes Tous mécènes ! et les autres projets liés au don grand public (don en ligne, nouveaux modes de collecte, stratégie digitale, nouveaux partenariats)
Animer l’équipe projet (répartition des missions pour le projet, suivi du travail, accompagnement)
Définir l’offre, identifier les cibles potentielles et les canaux adaptés
Gérer la prospection de partenaires entreprises pour les opérations de collecte grand public
Animer le réseau des donateurs individuels et les fidéliser
Établir un reporting de l’activité, un bilan de chaque campagne et le cas échéant, proposer tous réajustements et développements nécessaires

Prendre en charge le déploiement des campagnes d’appel aux dons Tous mécènes ! :
Assurer un échange privilégié avec l’ensemble des services du musée et plus particulièrement avec les départements de conservation, les Sociétés d’amis, l’Agence comptable et la sous-direction de la communication
En collaboration avec la sous-direction de la communication, mettre en place la stratégie de communication des campagnes d’appel aux dons Tous mécènes !, coordonner la réalisation des supports de promotion print et web, l’animation des réseaux sociaux, l’envoi et la réalisation des communications électroniques
Coordonner la réalisation des contenus multimédia (site internet, vidéos, reportages photos)
Gérer la relation avec les donateurs et assurer le suivi des contreparties associées aux dons
Veiller au bon traitement des dons Tous mécènes ! en lien avec les prestataires de don en ligne, de CRM, de fulfillment et l’Agence comptable du Musée
Gérer des appels d’offre (sourcing, rédaction, étude des offres) pour le site internet, les vidéos, les outils de collecte et de GRC

Participer au bon fonctionnement du service en termes organisationnels et contribuer à l’animation de l’équipe (communication / information, répartition des actions, évolution des outils)
Proposer des méthodes de travail, des moyens et des calendriers de réalisation
Mettre en place et coordonner un dispositif de veille économique orientée vers la prospection
Profils recherchés
Formation supérieure : école de commerce, Sciences Po, cursus universitaire
Expérience indispensable dans le domaine de la levée de fonds, du marketing, ou en tant que chargé de mécénat
Maîtrise de la gestion de projet (projet faisant appel à de nombreux interlocuteurs internes et externes)
Grand sens de l’organisation et de la méthode
Capacité à fédérer
Capacité à gérer, avec les services internes compétents, les événements (lancement, remerciements, fidélisation)
Excellente maîtrise de l’anglais pour la prospection à l’international et la gestion des donateurs étrangers
Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment du Pack Office
Excellente maîtrise des outils statistiques et de reporting, en particulier Excel et Google Analytics
Très bonne connaissance indispensable des bases de données et de la GRC (gestion relation client)

Contact et modalités de candidature

Contact
0140206737
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : Chargé de mécénat – campagne Grand Public (F/H)

Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois ) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
Restaurant du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.