DGSCGC Directeur adjoint du cabinet du directeur général et porte-parole de la sécurité civile

Offre n° O075240701384057
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Colonel de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation
Ministère de l'intérieur et des outre-mer
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
Site de Miromesnil
14/16 rue de Miromesnil
75008 PARIS

Votre environnement professionnel:

Le cabinet du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises est en charge des affaires réservées, de la coordination des travaux des services et sous-directions, du courrier parlementaire, des distinctions honorifiques, du suivi des travaux de prospective du secrétariat général du ministère, du protocole, de la conduite de la politique de sécurité des systèmes d'information, de l'intendance, de la communication interne et externe dont les relations presse.
Il regroupe les conseillers du directeur général (santé, droit des femmes et égalité, défense et sécurité intérieure), un pôle chefferie de cabinet et chancellerie, et un bureau de la communication.
Le cabinet est composé de 27 agents (membres du corps préfectoral, officier de gendarmerie nationale, sapeurs- pompiers militaires et civils, personnels administratifs et techniques, agents contractuels...).

Liaisons hiérarchiques:

La directrice de cabinet ;
Le directeur général et son adjoint.

Liaisons fonctionnelles:

Relations internes : les sous directions et bureaux de la direction générale, les membres du cabinet du ministre et les interlocuteurs des cabinets des autres directions du ministère et des préfectures
Relations externes : les services départementaux et territoriaux d'incendie et de secours, les états-majors interministériels des zones de défense et de sécurité, les représentants des réseaux des acteurs de la sécurité civile, les médias nationaux...
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales:

Dans le cadre de vos fonctions, vous secondez la directrice de cabinet du DGSCGC et assurez sa suppléance en cas d'absence ou d'empêchement.
Vous veillez au suivi des affaires transverses en relation avec les autorités interministérielles et les services partenaires institutionnels.
Dans le cadre du calendrier parlementaire et budgétaire, vous synthétisez, en coordination avec les sous-directions de la direction générale les renseignements au profit des services demandeurs.
Vous apportez appuis et conseils techniques au directeur général dans l'ensemble du champ de compétences de la sécurité civile. En particulier, vous assurez la transmission d'informations entre les administrations centrales et territoriales, la FNSPF, l'ANSDIS et les acteurs relevant du pilotage de la direction générale.
Vous êtes en charge de dossiers particuliers et plus spécifiquement ceux en lien avec les sapeurs- pompiers.
Sous l'autorité de la directrice de cabinet et en binôme avec elle vous supervisez l'activité de la chefferie et le fonctionnement du cabinet du directeur général, notamment l'activité de la chancellerie.
Vous accompagnez le directeur général, pour qui vous êtes force de propositions, dans certains de ses déplacements et en cérémonie.
En lien avec la directrice de cabinet, vous accompagnez le bureau de la communication dans l'élaboration de sa stratégie et pouvez être amené à valider certains contenus éditoriaux.
Vous êtes porte-parole de la DGSCGC et intervenez dans les médias à la demande du cabinet du ministre ou du directeur général.
Profils recherchés
Spécificités du poste : Contraintes /Sujétions:
* Rigueur, discrétion ainsi qu'une grande disponibilité sont demandées ;
* Des astreintes liées à l'activité opérationnelle de la direction générale et nécessitant notamment une habilitation au secret de la défense nationale sont à prévoir ;
* Une expérience significative dans un service d'incendie et de secours est attendue et une première expérience en administration centrale est un plus
* Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD). A ce titre, ce poste est classé avec une équivalence permettant de bénéficier d'une indemnité spécifique complémentaire d'administration centrale liée à cette équivalence ;

Peuvent faire acte de candidature les officiers du grade de colonel ou de lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos compétences principales mises en oeuvre:

Connaissances techniques:
Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - requis
Disposer de compétence rédactionnelles / niveau expert - requis
Disposer de connaissances juridiques / niveau maitrise - requis

Savoir-faire:
Savoir analyser et avoir l'esprit de synthèse / niveau expert - requis
Savoir s'organiser / niveau expert - requis
Savoir gérer un projet / niveau expert - requis

Savoir-être:
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir s'adapter / niveau expert -
requis
Savoir communiquer / niveau expert - requis

Contact

Informations complémentaires
Qui contacter ?
La directrice de cabinet :
Mme Clémence LECOEUR - 01 45 64 48 70
clemence.lecoeur@interieur.gouv.fr

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 24 août 2024 par mail :

sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.