DGSCGC Conseiller social auprès de la directrice des sapeurs-pompiers

Offre n° O075240701383369
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Colonel de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation
Ministère de l'intérieur et des outre-mer
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
Site de Garance
18 rue des Pyrénées
75020 PARIS

Votre environnement professionnel:
La direction des sapeurs-pompiers définit le cadre juridique d'action, de la formation, des doctrines et des réponses opérationnelles des services d'incendie et de secours et des acteurs du secours.
A ce titre, elle conduit le dialogue social avec les organisations syndicales de sapeurs-pompiers et élabore la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des cadres supérieurs de sapeurs-pompiers.
Elle élabore la réglementation relative à la prévention des risques incendie. Elle porte les dossiers structurants pour les services d'incendie et de secours et assure l'animation et le pilotage du réseau des services d'incendie et de secours et des acteurs du secours.
La direction des sapeurs-pompiers, dirigée par une cheffe de service, directrice et composée de 60 agents dont des administrateurs de l'Etat et des officiers de sapeurs-pompiers, comprend deux sous-directions :
- la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines ;
- la sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours.
La sous-direction de la doctrine et des ressources humaines est chargée de la conception de la doctrine et de l'élaboration des textes dans le domaine des ressources humaines, y compris de la formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que ceux relatifs aux matériels et équipements des services d'incendie et de secours.
Elle assure le conseil et accompagne les services d'incendie et de secours et les préfectures dans les matières qui relèvent de ses missions. Elle définit et met en oeuvre la politique nationale du volontariat, en lien avec le Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires dont elle assure le secrétariat. Elle gère les officiers supérieurs de sapeurs-pompiers. Elle assure la tutelle de l'Ecole nationale des officiers de sapeurs-pompiers.
La sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours élabore le cadre juridique qui régit l'organisation et les missions des services d'incendie et de secours, dont les secours spécialisés. Elle met à disposition les informations statistiques, budgétaires et financières utiles à la gestion locale et au pilotage national de ces services. Elle a en charge la prévention et l'élaboration des réglementations en matière d'incendie, en liaison avec les autres administrations.
En lien avec les associations agréées de sécurité civile et organismes de formation aux premiers secours, elle définit le cadre réglementaire de leur intervention et instruit les agréments correspondants. Elle assure le secrétariat de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours.

Liaisons hiérarchiques
La directrice des sapeurs-pompiers

Liaisons fonctionnelles
Relations internes : les sous directions de la direction des sapeurs-pompiers, le cabinet du directeur général principalement
Relations externes : les services départementaux et territoriaux d'incendie et de secours, les états-majors interministériels des zones de défense et de sécurité, les organisations syndicales et associations professionnelles...
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales
Au titre de l'animation du dialogue social au niveau national, le conseiller social est chargé sous l'autorité de la directrice des sapeurs-pompiers et en soutien de la sous-direction de la doctrine et des ressource humaines, de :
- Entretenir et suivre le dialogue social national avec les organisations syndicales représentatives des sapeurs-pompiers professionnels
- Organiser et participer à l'animation de l'ensemble des réunions impliquant ces mêmes partenaires sociaux
- Participer aux différentes réunions de concertation, aux instances consultatives notamment la CNSIS ou encore les observatoires nationaux de la santé ou des violences faites aux sapeurs-pompiers ainsi qu'à toute réunion à la demande de la directrice
- Assurer une veille de la situation sociale des services d'incendie et de secours et le suivi des mouvements sociaux tant dans les départements qu'au niveau national
- Actualiser autant que de besoin les informations relatives au paysage syndical des sapeurs-pompiers

Au titre du conseil en matière de dialogue social, le conseiller social est chargé de :
- Apporter conseil et appui aux directeurs départementaux des services d'incendie et de secours en matière de dialogue social
- Appréhender les problématiques locales et nationales afin de faire remonter, après analyse et commentaire, les attentes de la profession
- Formuler des propositions en matière de dialogue social ou de gestion de situations conflictuelles
- Participer aux travaux transversaux menés et contribuer à l'élaboration des textes relatifs aux sapeurs-pompiers et aux services d'incendie et de secours portés par les sous-directions.
Profils recherchés
Spécificités du poste : Contraintes /Sujétions
* Une grande disponibilité est demandée, y compris en termes d'astreintes liées à l'activité opérationnelle de la direction générale ;
* Le conseiller social est membre du comité de direction de la DSP
* Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD). A ce titre, ce poste est classé comme équivalent à un emploi de chef de groupement et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration centrale liée à cette équivalence ;

Peuvent faire acte de candidature les officiers du grade de colonel ou de lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos compétences principales mises en oeuvre:

Connaissances techniques
Connaître le droit de la fonction publique et le droit syndical / niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maitrise - requis
Disposer de connaissances des organisations syndicales / niveau maitrise - requis

Savoir-faire
Savoir négocier et concerter / niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maitrise - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maitrise - requis
Savoir communiquer / niveau maitrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maitrise - requis

Contact

Informations complémentaires
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 3 aout 2024 par mail :

sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Qui contacter ?
La directrice des sapeurs-pompiers :
Mme Tiphaine PINAULT - 01 72 71 66 10
tiphaine.pinault@interieur.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.