Apprenti gestionnaire comptable (h/f)

Offre n° O075240604001502
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne
173-175, rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PARIS CEDEX 12
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (SIFUREP) accompagne plus de 117 communes adhérentes dans l’organisation, la gestion et le contrôle du service public funéraire. Par ailleurs, il propose un panel de marchés au bénéfice des pouvoirs adjudicateurs d’Ile-de-France via sa Centrale d’achat.

Le Service Financier est composé d’un agent, responsable de la gestion financière et budgétaire du Syndicat. Le responsable a également la charge de réaliser le contrôle financier des DSP.

Au sein du Service Financier, le (la) gestionnaire comptable en alternance est rattaché (e) hiérarchiquement au Responsable Financier. Il/Elle apportera son concours dans l’exécution des missions du Service.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale : Missions financières et budgétaires
- Exécution comptable du budget : traitement des factures, préparation des bordereaux, mandatement et titre, appui à l’élaboration des devis et bon de commande, saisie des engagements, saisie des factures
- Réalisation des décomptes et appels de fonds
- Recouvrement des créances et relances auprès des villes adhérentes
- Assistance à la préparation des documents budgétaires
- Echanges et collaboration avec les différents services sur l’exécution budgétaire (bons de commande, validation des factures…)

Autres missions annexes :
- Echanges avec le Comptable public, les collectivités adhérentes, les délégataires et les fournisseurs
- Suivi du système d’information (SI) lié aux Finances
- Utilisation du portail de facturation électronique Chorus Pro
- Utilisation de l’application Hélios (logiciel du comptable public)
- Utilisation du parapheur électronique
- Utilisation du CRM Grapp
- Assistance lors des comités syndicaux et des évènements du SIFUREP (colloque…)
- Rédactions de courriers, circulaires
- Archivage
Profils recherchés
- Connaissance de la comptabilité (idéalement comptabilité publique)
- Notions de l’environnement territorial
- Notions des règles comptables et budgétaires (instruction comptable M57)
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques
- Capacités rédactionnelles et communication orale
- Conscience professionnelle, rigueur, discrétion professionnelle et sens du travail en équipe

Contact

Contact
0144743200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
173-175, rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.