Chargé.e de formation F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240501380937
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75010 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en oeuvre une programmation ambitieuse d'expositions, accompagnée d'une offre culturelle et d'une médiation à destination de tous les publics.

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d'Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l'Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d'Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :
Assurer la constitution et la déclinaison du plan de formation. Personne ressource pour les managers et les agents sur les sujets de gestion de carrière.

Principales missions :
Le ou la chargé.e de formation assure notamment les activités suivantes :
- Préparer et mettre en oeuvre le Plan de formation annuel : recensement des besoins, recherche et adaptation des programmes, mise en concurrence des prestataires, planification des sessions, convocation des agents, réservation des salles et logistique des matériels...
- Administrer l'application informatique intégrée de gestion de la formation, INSER Formation : catalogue des stages, recensement des besoins et arbitrage, historiques individuels, programmation, inscriptions et diplômes en ligne.
- Effectuer le suivi budgétaire : saisir dans l'application ASTRE les bons de commandes sur la base des conventions signées avec les prestataires formation ; contrôler la facturation dans l'application DEMABOX pour mandatement par le service comptable.
- Assurer l'interface avec les interlocuteurs de la Ville de Paris pour la partie des actions de formation pilotées par la municipalité.
- Participer à la vie du service emploi et formation (commissions de recrutement vacataires, salons, forums, ...).
- Accompagner les managers et les agents sur les questions de suivi de carrière et d'évolution professionnelle
- Participer à la réflexion et à la mise en oeuvre d'un plan égalité et diversité



La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.


Selon parcous
Profils recherchés
Profil :
- Formation en gestion des ressources humaines, notamment droit et ingénierie de la formation
- Rigueur et organisation personnelle
- La connaissance du milieu muséal serait appréciée


Savoir-faire :
- Construction et suivi d'un plan de formation
- Parfaite maîtrise des fonctionnalités avancées de Word et Excel
- Aisance dans l'utilisation des applications informatiques dédiées (HR Access, « Astre »...)
- Bonne capacité rédactionnelle


Connaissances :
- Cadre réglementaire de la formation professionnelle
- Cadre statutaire de la fonction publique parisienne
- Bases juridiques de l'égalité professionnelle
- Suivi budgétaire et comptable

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyez votre candidature 
uniquement par mail à :

arnaud.gombault@paris.fr
recrutement.musees@paris.fr

 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.