Assistant ou Assistante spécialité enseignement artistique, discipline violon (et alto souhaité) F/H

Offre n° O075240401379958
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Conservatoire municipal du 15ème arrondissement de Paris : 99 rue Olivier de Serres (jusqu'en 2024) puis 43 rue Bargue 75019 PARIS. Métro : Porte de Versailles, Convention - Tram : Georges Brassens.
Les 17 conservatoires municipaux d'arrondissement et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ont pour mission centrale de dispenser un enseignement artistique spécialisé en danse,
musique et théâtre, conduisant à une pratique amateur autonome ou pré-professionnelle. Ils participent aussi à la mise en oeuvre de l'Éducation artistique et culturelle. Leur rôle, mission et
organisation pédagogique s'inscrivent dans le cadre des textes du ministère et de la ville de Paris.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur du Conservatoire, en lien étroit avec la secrétaire générale et en collaboration avec le conseiller aux études.
L'enseignante artistique ou l'enseignant artistique travaille pour un ou plusieurs des 18 établissements du réseau des conservatoires parisiens - conservatoires municipaux d'arrondissement (CMA) et/ou Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris - qui ont pour mission centrale de dispenser un enseignement artistique spécialisé en danse, en musique et en théâtre, conduisant à une pratique amateur autonome ou pré-professionnelle. Ils participent aussi à la mise en oeuvre de l'Éducation artistique et culturelle. Leur rôle, mission et organisation pédagogique s'inscrivent dans le cadre des textes du ministère en charge de la culture et des textes règlementaires de la Ville de Paris.
Elle ou il travaille dans le strict respect de la déontologie encadrant la relation pédagogique et des droits et devoirs des agents publics. Elle est intégrée ou il est intégré à l'équipe pédagogique du conservatoire et participe à la réflexion collégiale de l'établissement, aux échanges pédagogiques, aux projets collectifs et transversaux et à l'action culturelle. Elle ou il évalue ses élèves et les prépare, le cas échéant, à se présenter aux examens prévus dans le cadre du cursus. Elle peut être amenée ou il peut être amené  à intervenir hors les murs, au titre des actions partenariales conduites par le conservatoire rayonnant sur son territoire, et à contribuer aux actions proposées par le Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs (BEAPA), dont elle ou il relève.
L'Assistante spécialisée ou l'assistant spécialisé d'enseignement artistique maîtrise et entretient une pratique artistique professionnelle. Participant à la réalisation des actions portées par le conservatoire, elle ou il intervient principalement auprès des élèves inscrits jusqu'en 3ème cycle amateur et participe à la réalisation du projet d'établissement. Elle ou il peut être associée ou associé à la formation d'élèves en cycles préprofessionnels. Elle ou il évalue et oriente les élèves, aux besoins, attentes et capacités desquels elle ou il sait s'adapter.
Dans la discipline violon, la professeure ou le professeur dispense un enseignement du cycle 1 au 3ème cycle amateur. À ce titre, elle ou il connaît avec précision le fonctionnement de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Développant une pratique personnelle, elle ou il participe aussi à la vie artistique de l'établissement. Elle ou il conçoit des supports pédagogiques adaptés aux élèves et aux contextes et entretient des relations transversales avec les autres disciplines enseignées dans l'établissement.
Conditions particulières d'exercice :
Le conservatoire du 15ème arrondissement dispense des enseignements à plus de 1100 élèves. L'équipe enseignante comprend une centaine de professeurs, dont trente interviennent pour les ateliers périscolaires mis en place dans le cadre de l'EAC (TAP et PSM).
En premier cycle, le professeur prend en charge un groupe de cours semi-collectifs (trois élèves) dans le cadre des AMPIC (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective), un des volets de la réforme des conservatoires parisiens.
Il sera apprécié que le professeur soit compétent en alto et puisse aussi enseigner cet instrument de manière complémentaire à celui pour la classe de violon.
 

- Conservatoire du 15ème ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 20h ;
- 20 heures d'enseignement hebdomadaires sur 4 jours au minimum, selon les modalités adaptées à chaque conservatoire ;
- Travail le soir et/ou le samedi ;
- Congés en période de vacances scolaires.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière


Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
·       Débutant (ou junior) : 1 679 ?  
·       Confirmé :  1875 ?
·       Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Profils recherchés
Formation Souhaitée : Diplôme d'Etat de professeur de violon (et alto souhaité) ou équivalent Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Connaissances professionnelles : Connaissance des répertoires (dans leurs diversités) et des courants contemporains de la création, Veille sur l'actualité artistique et capacité à situer sa pratique dans un contexte historique et social, Maîtrise d'outils et de méthodes pédagogiques permettant d'accompagner la progression des élèves, Connaissance du fonctionnement des conservatoires et de leurs missions de service public, Connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires et du du plan parisien de prévention des violences sexistes et sexuelles. 
 Savoir-faire : Expérience professionnelle, artistique et pédagogique, récente et avérée, Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées et adaptabilité à tous les publics, Capacité à formaliser et à conduire des projets pédagogiques, artistiques et culturels, Capacité à s'intégrer à une équipe pédagogique et au fonctionnement du réseau des conservatoires parisiens, Capacité à animer une équipe et à organiser la concertation pédagogique.

Contact

Informations complémentaires
Monsieur Bernard COL, Directeur : bernard.col@paris.fr 
Tel : 01 42 73 15 32
Candidature à déposer également sur le site des conservatoires de la ville de Paris :https://conservatoires.paris.fr/p/2864-recrutement-dans-les-conservatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.