CHARGÉ DE DÉPENSES ET RECETTES AU SEIN DU BUREAU DU BUDGET, DES MARCHES ET DU CONTRÔLE DE GESTION F/

Offre n° O075240401379716
Publiée le 20/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d'urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en oeuvre des grands projets d'aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d'urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en oeuvre et recouvre les taxes.
 
Fort de 14 agents, le service du bureau, du budget, des marchés et du contrôle de gestion est rattaché à la sous-direction des ressources qui gère la fonction support de tous les services opérationnels.
Le service a pour missions de gérer le budget, les marchés publics, les missions comptables et budgétaires des acquisitions et cessions foncières, et le suivi administratif des délibérations. Le bureau comporte trois sections, en charge respectivement des questions budgétaires et comptables générales, du foncier, des marchés publics, et une cellule gérant le suivi administratif des projets de délibération.
 
Chaque section est encadrée par un cadre intermédiaire, le chef de bureau et son adjointe pilotent l'ensemble du bureau.
 
Le bureau est actuellement engagé sur plusieurs grands projets, fiabilisation des données, consolidation des process et qualité de la dépense. Son budget annuel s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros de dépenses et recettes (fonctionnement et investissement).
À ce titre, il oeuvre en lien étroit avec d'autres directions de la Ville, la DRFIP, les associations, les études notariales, les Sociétés Publiques Locales et Sociétés d'Economie Mixte, et les différents services de la direction de l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé (e) de liquidations de dépenses et recettes, vous êtes en charge des missions suivantes :
- Engager et liquider les dépenses : création des marchés dans Alizé, lancement et création des engagements juridiques pour les avances sur les opérations d'urbanisme (et leur récupération), dépenses quotidiennes notamment sur les Halles, avec la mise en place/actualisation de tableaux de bord
- Engager et liquider les recettes pour l'ensemble de la direction avec l'élaboration d'outils de suivi
- Accompagner les collègues (relais interne)/services opérationnels : partager les bonnes pratiques
 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le poste doit être occupé par un fonctionnaire titulaire (catégorie B). Possibilités de télétravail 2 jours par semaine (une fois autonome) / Horaires variables / Pas d'astreinte / jour commun de présence sur site au bureau le mardi

Les avantages de la Ville de Paris : 
- Jusqu'à 27 jours de RTT 
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des oeuvres sociales (loisirs, action sociale...)
- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 
- Un engagement en faveur de l'environnement et de l'égalité femmes / hommes
 
Les atouts de la direction de l'urbanisme :
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi que le cinéma MK2. L'environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, ...
 

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-          Débutant (ou junior) : 1900?
-          Confirmé titulaire FP : 2250?
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Motivations : Vous appréciez de travailler en équipe et partager les connaissances
 
Compétences techniques et connaissances : la compétence voire la maîtrise des outils informatiques (outils bureautiques, Alizé) seront utiles. 
 
Des connaissances en marchés publics (type de marchés, révision des prix, indices...) seront appréciées.
 
Formation prévue à la prise de fonction : oui.
 
Savoir-être : Méthodique et rigoureux/se, vous êtes réactif/ve pour les demandes urgentes.

Une fois la candidature reçue, si elle répond aux critères, un rendez-vous voire deux sont organisés.
Les entretiens se déroulent avec, selon, chef du bureau et/ou adjointe au chef de bureau.
Poste à pourvoir le plus rapidement possible (vacant à compter du 15 mai 2024)
 

Contact

Informations complémentaires
Bertrand LE LOARER, Chef de Bureau - Tél : 01 42 76 31 55 - bertrand.leloarer@paris.fr
Armelle LEMARIÉ, Adjointe au Chef de Bureau - Tél : 01 42 76 42 41 - armelle.lemarie@paris.fr
 
Service : Sous-Direction des Ressources / Adresse : 121 avenue de France - 75013 PARIS
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.