SAINT PIERRE ET MIQUELON coordonnateur de sécurité civile auprès du SIPC

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Offre n° O075240201347495
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
09/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon/ Service interministériel de sécurité civile

Vos activités principales :

Le coordonnateur de sécurité civile est chargé des questions relatives à la sécurité et à la protection civiles au sein du cabinet du Préfet. Il pilote, en lien étroit avec les services extérieurs de l'État, l'ensemble des missions de planification (ORSEC), de prévention, de prévision et de gestion de crise. Coordonnateur des moyens de sécurité civile, il assiste le préfet et le directeur des services du cabinet dans la conduite de crise et assure un soutien aux services communaux d'incendie et de secours. Sous l'autorité du directeur des services du cabinet, il propose et met en oeuvre des initiatives de coopération régionale dans le domaine de sécurité civile et des secours aux personnes, et veille au développement de la culture du risque au sein de la population.


Votre environnement professionnel :

* Activités du service

Le service interministériel de sécurité civile est chargé de la prévention des risques et de la gestion des crises. Service récemment renforcé, il élabore les plans, organise les exercices, met en place des actions d'information préventive, élabore des procédures et des outils de gestion de crise, répond à tout évènement impactant la sécurité. Il anime le travail de la commission de sécurité compétente pour l'ensemble des ERP du territoire et suit les agréments des associations agréées de sécurité civile. Le service assure la gestion de crises en interministériel, coordonne les mesures d'aide aux populations sinistrées pendant et après l'évènement. Il assure également le lien avec les collectivités locales en matière de sécurité civile et de secours en apportant appui, conseil et expertise aux services d'incendie et de secours communaux pour les accompagner dans leur démarche de structuration. Dans le cadre de la coopération régionale, le service de sécurité civile conduit des actions de partenariat avec les provinces canadiennes dans le domaine du secours aux personnes.

* Composition et effectifs du service

Au sein de la direction des services du cabinet, le service interministériel de sécurité civile est composé du coordonnateur de sécurité civile (A), d'un chef de cellule prévention alerte et gestion des crises (B) et d'un chef de cellule prévention des risques et sécurité du public (B).

* Liaisons hiérarchiques

Le préfet, le directeur des services du cabinet

* Liaisons fonctionnelles

Tous ministères (DGSCGC et DGOM notamment)
Services Départementaux d'Incendie et de Secours
Acteurs régionaux de la sécurité civile (Provinces canadiennes)
Acteurs locaux de la sécurité civile (corps communaux de sapeurs-pompiers, services de l'état, associations, population)
Missions / conditions d'exercice
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Dans le cadre des missions confiées, il est à prévoir des sollicitations en dehors des heures ouvrables (semaine et week-end) au sein du centre opérationnel de défense de la préfecture ou sur le terrain. Les activités du service impliquent une grande autonomie et disponibilité. Le poste nécessite de travailler dans l'urgence et de faire preuve de réactivité au quotidien.
Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD). A ce titre, ce poste bénéficie d'une équivalence et de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration territoriale liée à cette équivalence
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en oeuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau expert à acquérir
Savoir-être
savoir s'adapter niveau expert à acquérir
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Autre : Connaître le cadre réglementaire de l'organisation des opérations de secours et de prévention des risques.

Contact

Informations complémentaires
Qui contacter ?

Capitaine Guillaume GEAY, chef du service interministériel de sécurité civile :
05 08 41 10 07
guillaume.geay@spm975.gouv.fr

Mme Cindy CHAIGNON, directrice des ressources humaines et des moyens :
05 08 41 10 49
cindy.chaignon@spm975.gouv.fr

Mme Sandrine MONTANE, directrice des services du cabinet
05 08 41 10 10
sandrine.montane@spm975.gouv.fr

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 9 mars 2024 sur la boîte fonc-tionnelle des sapeurs-pompiers professionnels :

dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.