Assistant.e de prévention des risques professionnels des services centraux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230801162052
Publiée le 12/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Familles et le la Petite Enfance est une des grandes directions de la Mairie de Paris et compte près de 9000 agents. La majorité des agents est affectée dans des établissements d'accueil collectif de la petite enfance (crèche collectives, haltes garderies, jardins d'enfants et crèches familiales).
La direction compte également des services centraux, dont la sous-direction des ressources qui inclut dans son périmètre le BPRP.

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du bureau de la prévention des risques professionnels de la direction

Encadrement : NON
Missions / conditions d'exercice
Placé/e sous l'autorité de la cheffe du Bureau de Prévention des Risques Professionnels, il/elle participe à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels de la direction.
Le bureau de prévention des risques professionnels est composé d'une cheffe de bureau et son adjointe, de cinq animateurs en prévention en charge de thématiques transverses, 13 assistantes de prévention sectorisées et d'un pôle administratif. 15 assistantes de prévention situées en CASPE sont également rattachées fonctionnellement au BPRP.
Missions principales:
Le titulaire du poste participera au déploiement de la politique de prévention des risques professionnels de la direction. En collaboration avec ses collègues et en lien avec les structures ressources, il contribue à la mise en œuvre des règles relatives à la santé sécurité au travail au sein des services de la DFPE et à l'intégration de la prévention dans les services centraux.
Il ou elle devra par ailleurs :
- Participer à la mise en œuvre des actions de prévention découlant du programme annuel de prévention (notamment incendie, TMS, DUER...) ;
- Assister et conseiller des services et agents ;
- Identifier, analyser et évaluer les risques professionnels et élaborer et MàJ le document unique d'évaluation de risques profesionnels des services centraux;
- Proposer des mesures de prévention ;
- Analyser les accidents de travail/service ;
- Participer aux études de poste et aménagements de poste ;
- Participer aux visites des membres de la FS-SSCT et aux inspections de la MISST ;
- Organiser et, le cas échéant, participer aux actions de sensibilisation et formation (chargés d'évacuation, manipulation des extincteurs, aménagement des bureaux...) ;
- Visiter régulièrement les locaux des services centraux afin de veiller au respect des règles relatives à la santé sécurité au travail et alerter en cas de non conformité ;
- Vérifier périodiquement le contenu des armoires à pharmacie (stock, réassort, dates de péremption) ;
- Maintenir à jour le protocole d'évacuation incendie et suivre les exercices d'évacuation ;
Profils recherchés
Formation Souhaitée : diplôme d'auxiliaire de puériculture et/ou référente TMS

Qualités requises
N° 1 : Capacités de synthèse, de restitution des informations et d'animation des réunions
N° 2 : Sens du travail en équipe, de l'initiative, de l'autonomie dans l'organisation des activités
N° 3 : Sens relationnel développé, de l'écoute, du dialogue et du respect de la confidentialité
N° 4 : Réactivité et dynamisme

Connaissances professionnelles
N° 1 : Connaissances de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
N° 2 : Maitrise du pack Office : Outlook, Word, Excel, Power Point ; TEAMS

Savoir-faire
N° 1 : Conduite et suivi de projets
N° 2 : Qualités relationnelles, savoir travailler en partenariat avec différents acteurs
N° 3 : Qualités pédagogiques

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Madame Gaëlle ARNAL-BURTSCHY
Email : gaëlle.arnal-burtschy@paris.fr
FP Interne VP 70688

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.