Adjoint.e à la cheffe de la Subdivision projets de la STV SUD-EST (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230300988946
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements, la Délégation aux Territoires (DaT) comprend 6 sections territoriales de voirie (STV), chacune en charge sur son territoire, et selon les champs de compétence de la DVD, de la maintenance du patrimoine (maintien des infrastructures en sécurité et accessibilité notamment) et de la gestion de voirie, ainsi que de projets et travaux d'aménagements, une section en charge des tunnels, des berges et du périphérique ainsi qu'une section de la maintenance de l'espace public en régie.

De plus, la délégation comprend en central 3 pôles en charge du pilotage des différents sujets mis en œuvre par les sections : un pôle accessibilité et sécurité des infrastructures, un pôle Projets et Aménagements et un pôle gestion de l'espace public.

Le présent poste s'inscrit au sein de la STV Sud-Est qui comprend un pôle ressources, une subdivision projets, 2 subdivisions d'arrondissements (12ème et 13éme) ainsi qu'une cheffe de projet territorial, soit un total de 45 agents.

Le présent poste s'inscrit au sein de la subdivision projets.

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité directe de la cheffe de la Subdivision projets
Encadrement : Oui 6 techniciens supérieurs
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

L'adjoint.e seconde la cheffe de la subdivision dans l'animation d'une équipe de 6 techniciens supérieurs. La mission principale de la subdivision est d'assurer la maîtrise d'œuvre études des projets confiés à la section territoriale.

A ce titre, il.elle aura comme mission :

- Encadrer l'équipe en s'assurant de la continuité de service et répartir le plan de charge entre les différents techniciens supérieurs en cas d'absence de la cheffe de la subdivision projets
- Contribuer à l'élaboration des éléments de programme, et/ou s'assurer de leur déclinaison lorsqu'ils sont arrêtés,
- Assurer le suivi des études techniques dans le respect des délais fixés (Budgets d'Investissement, Participatifs...),
- Assurer la liaison avec les subdivisions d'arrondissement et le chef de section pour garantir le partage de l'information et valider les études au fur et à mesure de leur avancement,
- Préparer les documents de présentation pour les différentes instances de validation des projets (AGORA, Budget...),

En outre, l'adjoint.e à la cheffe de subdivision projets devra également :

- Instruire les demandes de permis de construire et, certaines occupations temporaires du domaine public (terrasses, Permis de Végétaliser...), les instructions techniques internes et externes,
- Contribuer aux études spécifiques, notamment pour d'autres services ou directions (projets d'aménagements ayant un impact sur l'espace public, végétalisations, colonnes à verre enterrées, rampes...),
- Contribuer aux bilans de réalisation à l'échelle des arrondissements,
- Assurer une veille technologique, doctrinaire et juridique,
- Seconder la cheffe de projet territoriale dans le suivi de la démarche Embellir Votre Quartier (contribuer à la réalisation de diagnostics de quartier, d'études d'aménagements et de plans de circulation, ...).

Spécificité du poste :

- Travail en équipe et faisant appel à la DAO (Microstation),
- Nombreuses interfaces avec les autres services de la DVD et les autres directions, ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs du domaine public (élus, préfecture de police, concessionnaires, institutionnels, pétitionnaires...),
- Participation aux réunions publiques de présentation des projets,
- Contribution à la sécurité des usagers de l'espace public en dehors des horaires de service, en assurant une permanence de week-end et jours fériés (moyenne d'une par semestre), sur le lieu de travail, de 9H à 18H.
Profils recherchés
Qualités requises :

- Sens des relations humaines, du management et d'encadrement,
- Aptitude à communiquer, à être en relation avec des élus et des interlocuteurs multiples,
- Capacité d'expertise, d'analyse et de synthèse,
- Rigueur,
- Autonomie, aisance à l'oral,

Connaissances professionnelles :

- Techniques de voirie,
- Environnement juridique et institutionnel,
- Une connaissance des applications informatiques bureautiques et spécifiques (microstation), à la mairie de Paris est un plus .

Formation Souhaitée : Voirie, réseaux divers

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Claudine LAMBERT, Cheffe de la Subdivision Projets / Monsieur Jérôme GUILLARD, Adjoint au Chef de la Section
Tél : 01 44 87 43 00
Email : claudine.lambert2@paris.fr / jerome.guillard@paris.fr
Réf Intranet : 69329

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.