Responsable urbanisme
Offre n° O074251107000910
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'eglise - CS 20025, Morzine (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
18/12/2025
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément indemnitaire annuel + titres restaurant + CNAS + participation prévoyance et mutuelle
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur de l'aménagement du territoire, vous aurez en charge la responsabilité du service urbanisme composé d'une équipe de 2 agents et assurerez la pré-instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme et le suivi des procédures foncières.
Missions / conditions d'exercice
Un volet "Urbanisme règlementaire - Droit des sols" :
Réception des PC et préparation de leur instruction par la CCHC,
Dispatching auprès des services pour avis et envoi à la CCHC. Retour et visa Maire puis envoi au pétitionnaire. Suivi des taxes à acquitter,
Réception, traitement et envoi des certifi cats d'urbanisme,
Réception des déclarations préalables et préparation des arrêtés,
Accueil, renseignement, conseils (particuliers, architectes, agents immobiliers...),
Traitement des demandes des notaires avec recherche (recours des tiers, droit de préemption, constructibilité),
Suivi de l'élaboration des documents d'urbanisme (révision, modification, organisation, enquêtes publiques),
Suivi du PPR, révision, modification. Prise en compte des évènements. Lien avec les services de l'état, organisation des enquêtes publiques
Instruction et visa des DIA.
volet "Foncier, Juridique":
Suivi des procédures foncières (mutations, régularisations, actes administratifs),
Représentation aux bornages concernant la commune,
Suivi des contentieux d'urbanisme auprès du conseil juridique,
Elaboration et suivi des règlements communaux (enseignes, terrasse, voirie...),
Préparation des arrêtés relatifs à l'occupation du domaine public ou privé communal, rédigés par la Police Municipale.
Un volet "Accompagnement des élus":
Préparation, animation et suivi de la commission urbanisme,
Appui pour la gouvernance des grands projets privés,
Conseil et prospective juridique/urbaine concernant les projets structurants communaux.
Dans le cadre de vos fonctions, vous encadrez et pilotez une assistante urbanisme et une assistante administrative polyvalente.
Réception des PC et préparation de leur instruction par la CCHC,
Dispatching auprès des services pour avis et envoi à la CCHC. Retour et visa Maire puis envoi au pétitionnaire. Suivi des taxes à acquitter,
Réception, traitement et envoi des certifi cats d'urbanisme,
Réception des déclarations préalables et préparation des arrêtés,
Accueil, renseignement, conseils (particuliers, architectes, agents immobiliers...),
Traitement des demandes des notaires avec recherche (recours des tiers, droit de préemption, constructibilité),
Suivi de l'élaboration des documents d'urbanisme (révision, modification, organisation, enquêtes publiques),
Suivi du PPR, révision, modification. Prise en compte des évènements. Lien avec les services de l'état, organisation des enquêtes publiques
Instruction et visa des DIA.
volet "Foncier, Juridique":
Suivi des procédures foncières (mutations, régularisations, actes administratifs),
Représentation aux bornages concernant la commune,
Suivi des contentieux d'urbanisme auprès du conseil juridique,
Elaboration et suivi des règlements communaux (enseignes, terrasse, voirie...),
Préparation des arrêtés relatifs à l'occupation du domaine public ou privé communal, rédigés par la Police Municipale.
Un volet "Accompagnement des élus":
Préparation, animation et suivi de la commission urbanisme,
Appui pour la gouvernance des grands projets privés,
Conseil et prospective juridique/urbaine concernant les projets structurants communaux.
Dans le cadre de vos fonctions, vous encadrez et pilotez une assistante urbanisme et une assistante administrative polyvalente.
Profils recherchés
Diplômé(e) du supérieur (à minima BTS/ DUT environnement, aménagement, urbanisme), vous justifiez d'une expérience réussie à un poste similaire ou proche (chargé(e) d'urbanisme par exemple) au sein d'une collectivité locale.
Cette expérience vous permets de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale dans le domaine de l'urbanisme.
A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) reconnu(e) pour son aisance relationnelle, en capacité de prendre des positions et de s'affirmer dans ses responsabilités. Vous faites preuve de finesse dans les relations humaines.
Autonome, polyvalent(e), ce poste nécessite une bonne gestion des priorités et des urgences et de la rigueur dans le traitement des dossiers.
Vous savez "jouer équipe" et vous avez démontré dans le passé votre capacité d'adaptation et votre disponibilité.
Positif(ve), dynamique, vous êtes prêt(e) à vous engager dans des projets ambitieux et divers.
Cette expérience vous permets de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale dans le domaine de l'urbanisme.
A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) reconnu(e) pour son aisance relationnelle, en capacité de prendre des positions et de s'affirmer dans ses responsabilités. Vous faites preuve de finesse dans les relations humaines.
Autonome, polyvalent(e), ce poste nécessite une bonne gestion des priorités et des urgences et de la rigueur dans le traitement des dossiers.
Vous savez "jouer équipe" et vous avez démontré dans le passé votre capacité d'adaptation et votre disponibilité.
Positif(ve), dynamique, vous êtes prêt(e) à vous engager dans des projets ambitieux et divers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450790433
Informations complémentaires
Cycle de travail de 36h sur 4,5 jours
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
