UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE GESTION DU DOMAINE PUBLIC AU SEIN DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)
Offre n° O074250801404384
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE - 1, Les Houches (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En collaboration avec les services techniques, urbanisme, foncier, et la police municipale, vos missions incluent :
* Développer le patrimoine public communal.
* Surveiller des travaux près de la voirie communale.
* Appliquer la réglementation en domanialité publique.
* Analyser les possibilités de construction avec le service urbanisme et proposer des solutions.
* Suivre la protection incendie sur domaine communal.
* Participer à la viabilité hivernale.
* Organiser le fonctionnement hivernal du Tourchet et de la patinoire.
* Coordonner les opérations agricoles et forestières.
* Développer le patrimoine public communal.
* Surveiller des travaux près de la voirie communale.
* Appliquer la réglementation en domanialité publique.
* Analyser les possibilités de construction avec le service urbanisme et proposer des solutions.
* Suivre la protection incendie sur domaine communal.
* Participer à la viabilité hivernale.
* Organiser le fonctionnement hivernal du Tourchet et de la patinoire.
* Coordonner les opérations agricoles et forestières.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec les services techniques (DAST, Assistante de direction), le service urbanisme, le service foncier, la police municipale, etc... vous aurez pour missions principales :
* Appréhender le développement du patrimoine public communal.
* Assurer la surveillance de travaux à proximité de voirie communale, de ses dépendances dans le cadre d'interventions sur réseaux
* Faire appliquer la règlementation dans le cadre de la domanialité publique en collaboration avec la PM, le service foncier
* Evaluer et analyser les possibilités de construction en collaboration avec le service urbanisme (Avis réseaux), proposer des solutions.
* Assurer le suivi et l'évolution de la protection incendie sur domaine communal.
* Participer aux missions de viabilité hivernale
* Planifier et organiser le fonctionnement hivernal du Tourchet (1Tk) et de la patinoire
* Assurer le suivi et la coordination des opérations se rapportant au domaine de l'agriculture et de la forêt
Vous travaillerez dans un contexte :
* Relatif aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire : développement du lien collectivité-usager
* Socio-économique : évolution des attentes des populations et des entreprises intervenant sur le territoire, demande de réactivité et de transparence des services publics
Organisation du travail :
Travail sur 4 jours, 35h en moyenne (hors astreinte et heures supplémentaires) :
- Participation aux astreintes de la viabilité hivernale.
- Horaires fixes hors pics d'activité en fonction des obligations du service (réunion ponctuelle le soir)
* Appréhender le développement du patrimoine public communal.
* Assurer la surveillance de travaux à proximité de voirie communale, de ses dépendances dans le cadre d'interventions sur réseaux
* Faire appliquer la règlementation dans le cadre de la domanialité publique en collaboration avec la PM, le service foncier
* Evaluer et analyser les possibilités de construction en collaboration avec le service urbanisme (Avis réseaux), proposer des solutions.
* Assurer le suivi et l'évolution de la protection incendie sur domaine communal.
* Participer aux missions de viabilité hivernale
* Planifier et organiser le fonctionnement hivernal du Tourchet (1Tk) et de la patinoire
* Assurer le suivi et la coordination des opérations se rapportant au domaine de l'agriculture et de la forêt
Vous travaillerez dans un contexte :
* Relatif aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire : développement du lien collectivité-usager
* Socio-économique : évolution des attentes des populations et des entreprises intervenant sur le territoire, demande de réactivité et de transparence des services publics
Organisation du travail :
Travail sur 4 jours, 35h en moyenne (hors astreinte et heures supplémentaires) :
- Participation aux astreintes de la viabilité hivernale.
- Horaires fixes hors pics d'activité en fonction des obligations du service (réunion ponctuelle le soir)
Profils recherchés
Votre savoir :
? Maitrise d'organisation et de gestion du temps de travail
? Tableaux de bord et outils de planification et suivi
? Encadrement de personnel
? En collaboration avec la PM, le service foncier instruction et gestion technique des autorisations et permissions de voirie, de ses dépendances dans le cadre de travaux.
? En collaboration avec le service urbanisme, instruction technique des avis réseaux.
? Instruction technique et suivi du réseau de protection incendie
? Gestion budgétaire et financière du service
? Gestion des petites opérations d'investissement selon répartition annuelle
? Gestion des interventions d'urgence (astreinte de décision, VH)
? Principes rédactionnels de la note de synthèse ou du compte rendu
? Notions sur l'organisation et les enjeux d'une collectivité serait un plus
? Notions de comptabilité analytique
? Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Votre profil :
? Faculté d'adaptation, d'organisation et d'anticipation
? Travail en équipe, écoute
? Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
? Disponibilité vis-à-vis du DST, De l'Assistante de direction des DAST
? Contacts directs et échanges permanents avec les principaux services techniques et administratifs précités (urbanisme, Foncier, Pm)
? Relations ponctuelles avec les autres services communaux
? Contacts avec les autres collectivités, instances extérieures et entreprises privées
? Relations régulières avec la population.
Rémunération statutaire + astreintes éventuelles (VH).
Treizième mois, CIA, CNAS, tickets restaurant, après 1 an d'ancienneté.
Poste à pourvoir au 1er Octobre 2025
? Maitrise d'organisation et de gestion du temps de travail
? Tableaux de bord et outils de planification et suivi
? Encadrement de personnel
? En collaboration avec la PM, le service foncier instruction et gestion technique des autorisations et permissions de voirie, de ses dépendances dans le cadre de travaux.
? En collaboration avec le service urbanisme, instruction technique des avis réseaux.
? Instruction technique et suivi du réseau de protection incendie
? Gestion budgétaire et financière du service
? Gestion des petites opérations d'investissement selon répartition annuelle
? Gestion des interventions d'urgence (astreinte de décision, VH)
? Principes rédactionnels de la note de synthèse ou du compte rendu
? Notions sur l'organisation et les enjeux d'une collectivité serait un plus
? Notions de comptabilité analytique
? Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Votre profil :
? Faculté d'adaptation, d'organisation et d'anticipation
? Travail en équipe, écoute
? Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
? Disponibilité vis-à-vis du DST, De l'Assistante de direction des DAST
? Contacts directs et échanges permanents avec les principaux services techniques et administratifs précités (urbanisme, Foncier, Pm)
? Relations ponctuelles avec les autres services communaux
? Contacts avec les autres collectivités, instances extérieures et entreprises privées
? Relations régulières avec la population.
Rémunération statutaire + astreintes éventuelles (VH).
Treizième mois, CIA, CNAS, tickets restaurant, après 1 an d'ancienneté.
Poste à pourvoir au 1er Octobre 2025
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.