Responsable des services techniques et du cadre de vie

Offre n° O074250707002230
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située aux portes de Genève et au pied du Salève, à moins de 25 min d'Annecy par la départementale, la commune de NEYDENS bénéficie d'un cadre de vie privilégié. Elle accueille le site de VITAM regroupant espaces de loisirs, bien-être, commerces et restauration. Egalement, à 5min du parc d'activités d'Archamps un pôle dynamique où convergent 2000 employés jour.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 CHEMIN NEUF, Neydens (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice générale des Services, le Responsable des Services techniques et du Cadre de vie coordonne les activités du service. Vous assurez la maîtrise d’œuvre interne pour des projets d’investissements et participez à l’élaboration du budget et à son suivi.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
Coordination des services techniques municipaux regroupés en un service unique pour les compétences espaces verts, voirie, eaux pluviales et bâtiment
- Assurer l’encadrement des agents polyvalents
- Définir la programmation des interventions d’entretien des bâtiments, des espaces verts, de la voirie et des espaces publics
- Organiser et répartir le travail entre les prestations réalisées en régie et celles externalisées
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Rendre les avis techniques en tant gestionnaire du réseau d’eaux pluviales
- Veiller à la conformité et au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité, tenir à jour les registres de sécurité et autres carnets d'entretien des bâtiments, préparer les visites des commissions de sécurité et y assister
- Effectuer un suivi des dispositifs de défense incendie
- Assurer la préparation et le suivi budgétaire du service (tableaux de bord, subventions…)
- Elaborer des outils de suivi pour la gestion du patrimoine, du matériel et des véhicules communaux
- En lien étroit avec la secrétaire du service, traiter les demandes et courriers aux administrés, rédiger les arrêtés municipaux

Pilotage de projets d’aménagement des bâtiments publics, de la voirie et de l’espace public
- Elaborer les programmes de travaux, de maintenance et d'entretien
- Piloter les études préalables et de programmation
- Elaborer des cahiers des charge techniques nécessaires à la passation des marchés publics
- Participer aux réunions de chantier
- Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, réseaux, environnement
- Suivre les consommations et dépenses énergétiques du patrimoine bâti et de l’éclairage public dans un objectif de sobriété énergétique
- Conseiller et apporter une assistance technique aux équipes, services, élus, direction en garantissant la faisabilité des projets techniques de la collectivité (définition des besoins, études de faisabilité, risques ...)

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques d’aménagement
- Suivre les projets d’infrastructure et d’aménagement du territoire en lien avec l’EPCI
- Représenter les élus dans les réunions de territoire

Activités spécifiques du poste :
- maîtrise d’œuvre interne pour des projets d’investissements communaux
- management de proximité
Profils recherchés
Connaissances requises :
- Connaissances dans le domaine technique (bâtiments, voirie, infrastructures et réseaux...)
- Maîtrise des techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements
- Estimation prévisionnelle, métrés
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques spécifiques et bureautique
- Aptitudes managériales
Qualités requises :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles, d’écoute et diplomatie
- Savoir rendre compte
- Être force de propositions
- Réactivité, disponibilité, rigueur, discrétion et autonomie
Conditions et contraintes d’exercice :
- Rendez-vous ou réunions en soirée
- Evolution constante des réglementations
- Astreinte décisionnelle


Conditions salariales
Poste à temps complet à 39h00
Rémunération statutaire + RIFSEEP parts fixe et variable
Carte cadeau de Noël
Adhésion au CNAS
Sous conditions :
Participation prévoyance 20 euros/mensuels
Participation mutuelle 25 euros/mensuels
Chèque déjeuner - valeur faciale 7 euros
Forfait mobilités durables (co-voiturage)
Prise en charge partielle des abonnements de transport

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature complète - CV et lettre de motivation - à transmettre à Mme Le Maire de Neydens 60 chemin Neuf 74160 NEYDENS ou à rh@neydens.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.