Agent instructeur du service funéraire H/F

Offre n° O074250601399315
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
H?tel de ville, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction proximité et citoyenneté de la ville d'Annecy composée de 70 agents, recherche pour son service funéraire un agent instructeur du service funéraire H/F à temps complet ouvert au grade d'adjoint administratif territorial.

Rattaché à la cheffe du service funéraire, Vous accueillez et accompagnez le public et assurez la gestion administrative des opérations funéraires et des 13 cimetières de la Ville en veillant au respect de la réglementation funéraire.

A ce titre, vos missions principales sont :

- Accueillir, renseigner, conseiller et orienter les familles (physique, téléphonique ou numérique) notamment des personnes en situation de deuil.

- Instruire, suivre et enregistrer les déclarations de décès et établir les actes d'état civil correspondants

- Assurer la gestion administrative des opérations funéraires et des cimetières, mettre à jour et fiabiliser les données dans le logiciel métier

- Instruire et établir toutes les autorisations liées aux opérations funéraires (fermeture, inhumation, crémation...)

- Informer les usagers sur l'offre d'équipement funéraire et cinéraire et procéder à l'achat et au renouvellement des concessions et assurer la gestion des encaissements

- Assurer la tenue administrative et la mise à jour des registres d'état civil

- Développer et garantir une collaboration efficace avec les conservateurs dans la gestion administrative des cimetières.

Conditions d'exercice :

* Respecter les principes déontologiques applicables aux agents publics et en particulier l'obligation de neutralité
* Lieu du poste : Mairie Déléguée de Meythet
* Horaires contraints par les plages d'ouverture au public

Intégrer la ville d'Annecy c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, 25 jours de congés annuels, régime de RTT jusqu'à 23 jours- selon organisation du service)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux via "le groupement"...)

- disposer d'une participation de la collectivité aux frais de transport, mutuelle et prévoyance

La Ville est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la cheffe du service funéraire, Vous accueillez et accompagnez le public et assurez la gestion administrative des opérations funéraires et des 13 cimetières de la Ville en veillant au respect de la réglementation funéraire.

A ce titre, vos missions principales sont :

- Accueillir, renseigner, conseiller et orienter les familles (physique, téléphonique ou numérique) notamment des personnes en situation de deuil.

- Instruire, suivre et enregistrer les déclarations de décès et établir les actes d'état civil correspondants

- Assurer la gestion administrative des opérations funéraires et des cimetières, mettre à jour et fiabiliser les données dans le logiciel métier

- Instruire et établir toutes les autorisations liées aux opérations funéraires (fermeture, inhumation, crémation...)

- Informer les usagers sur l'offre d'équipement funéraire et cinéraire et procéder à l'achat et au renouvellement des concessions et assurer la gestion des encaissements

- Assurer la tenue administrative et la mise à jour des registres d'état civil

- Développer et garantir une collaboration efficace avec les conservateurs dans la gestion administrative des cimetières.
Profils recherchés
Compétences métiers :

- Techniques et postures d'accueil

- Technique de communication téléphonique

- Cadre réglementaire de la législation funéraire souhaité

- Cadre règlementaire de l'état civil souhaité

- Utilisation des outils informatiques usuels

Compétences comportementales:

- Rigueur

- Aptitude à l'écoute

- Sens de l'organisation

- Sens de la discrétion

- Sens du collectif

- Aisance relationnelle

Modalités de recrutement :

Merci de candidater exclusivement sur notre site : www.annecy.fr

Pour plus d'infos : drh.recrutement@annecy.fr ou par téléphone au 04.85.46.71.18
Sélection sur CV + lettre de motivation puis entretien de motivation.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique, les agents contractuels peuvent se porter candidat.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postuler à cette offre en cliquant sur le lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.