directeur ou directrice d’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire, site d’ÉVIRES + site de LES OLLIÈRES (postes P289 et P249)
Offre n° O074250514000591
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux portes d’Annecy, la commune de Fillière (10 000 habitants) offre un cadre de vie privilégié entre lac et montagnes. Une collectivité dynamique au sein du Grand Annecy, engagée pour un service public de proximité, moderne et humain.
Lieu de travail
Fillière (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable adjointe enfance jeunesse, vous construirez et proposerez le projet pédagogique concernant l'accueil des enfants. Vous organiserez et coordonnerez les activités qui en découlent tout en encadrant l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
Pédagogie :
• veiller à la mise en œuvre du projet pédagogique
• appliquer la législation en vigueur liée aux ACM
• sensibiliser les enfants accueillis aux règles de sécurité et à la vie collective
Enfants/familles
• s’assurer de l’application du règlement intérieur par les parents, les enfants, les animateurs
• assurer des temps d’animation sur l’accueil périscolaire et sur le temps méridien
• être l’interlocuteur privilégié des familles (mails, téléphone, rendez-vous…)
Equipe
• gérer et animer l’équipe :
o gestion administrative des agents (heures, absences)
o s’assurer de la cohérence des plannings d’activités et les mettre en forme
o encadrer et gérer les animateurs et animatrices
o communiquer, animer
o accompagnement des animateurs (pédagogie)
o animer et surveiller le temps de restauration scolaire
• organiser et mener les réunions de préparation hebdomadaires périscolaires et mercredi
• échanger avec la responsable adjointe du pôle
Administratif
• assurer la gestion administrative :
o saisie administrative des dossiers d’inscriptions annuels périscolaires
o mise à jour des dossiers
o saisie et contrôle des pointages journaliers
o utilisation du logiciel enfance
• saisir les commandes de matériel pédagogique et alimentaire
• recenser les besoins des agents de restauration et des animateurs pour les produits d’entretien
Sécurité, hygiène
• superviser et participer au maintien de l’hygiène et de la sécurité des espaces d’activités, des sanitaires et du matériel
• s’adapter aux situations d’urgence et effectuer une vigilance sanitaire (soins)
• garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
Ecole
• centraliser les informations des enseignants au quotidien
Vacances scolaires
• préparer et diriger un ALSH pendant certaines périodes de vacances scolaires
Rémunération :
-régime indemnitaire (= prime mensuelle fixe + prime annuelle variable selon statut)
-titres-restaurant à 7,50 €
(3 € versés par le salarié et 4,50 € versés par l’employeur par journée entière travaillée)
-action sociale via le CNAS (www.cnas.fr) après 4 mois d’ancienneté
-participation à la mutuelle « santé » et à la « prévoyance maintien de salaire »
Avantages :
-recrutement par contrat pour toute l’année scolaire (sauf si fonctionnaire)
-possibilité de pérennisation par un autre contrat ou par une mise en stage (=statut fonctionnaire)
-temps d’échanges, ateliers de formation courts et participatifs tout au long de l’année
• veiller à la mise en œuvre du projet pédagogique
• appliquer la législation en vigueur liée aux ACM
• sensibiliser les enfants accueillis aux règles de sécurité et à la vie collective
Enfants/familles
• s’assurer de l’application du règlement intérieur par les parents, les enfants, les animateurs
• assurer des temps d’animation sur l’accueil périscolaire et sur le temps méridien
• être l’interlocuteur privilégié des familles (mails, téléphone, rendez-vous…)
Equipe
• gérer et animer l’équipe :
o gestion administrative des agents (heures, absences)
o s’assurer de la cohérence des plannings d’activités et les mettre en forme
o encadrer et gérer les animateurs et animatrices
o communiquer, animer
o accompagnement des animateurs (pédagogie)
o animer et surveiller le temps de restauration scolaire
• organiser et mener les réunions de préparation hebdomadaires périscolaires et mercredi
• échanger avec la responsable adjointe du pôle
Administratif
• assurer la gestion administrative :
o saisie administrative des dossiers d’inscriptions annuels périscolaires
o mise à jour des dossiers
o saisie et contrôle des pointages journaliers
o utilisation du logiciel enfance
• saisir les commandes de matériel pédagogique et alimentaire
• recenser les besoins des agents de restauration et des animateurs pour les produits d’entretien
Sécurité, hygiène
• superviser et participer au maintien de l’hygiène et de la sécurité des espaces d’activités, des sanitaires et du matériel
• s’adapter aux situations d’urgence et effectuer une vigilance sanitaire (soins)
• garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
Ecole
• centraliser les informations des enseignants au quotidien
Vacances scolaires
• préparer et diriger un ALSH pendant certaines périodes de vacances scolaires
Rémunération :
-régime indemnitaire (= prime mensuelle fixe + prime annuelle variable selon statut)
-titres-restaurant à 7,50 €
(3 € versés par le salarié et 4,50 € versés par l’employeur par journée entière travaillée)
-action sociale via le CNAS (www.cnas.fr) après 4 mois d’ancienneté
-participation à la mutuelle « santé » et à la « prévoyance maintien de salaire »
Avantages :
-recrutement par contrat pour toute l’année scolaire (sauf si fonctionnaire)
-possibilité de pérennisation par un autre contrat ou par une mise en stage (=statut fonctionnaire)
-temps d’échanges, ateliers de formation courts et participatifs tout au long de l’année
Profils recherchés
Doté.e d’un sens accru du service public et du contact :
-vous êtes stagiaire ou titulaire d’un diplôme permettant la direction de l’ACM : BPJEPS LTP ou équivalence (exigé) ;
-vous disposez des connaissances requises pour exercer les fonctions de direction : situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ; diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ; développer les partenariats et la communication ;
-vous appréciez le travail en équipe, vous aimez partager les connaissances et rendre compte ;
-vous savez réagir de manière professionnelle aux conflits ;
-vous maîtrisez les outils bureautiques (exigé pour excel) ;
-vous faites preuve d’organisation, d’autonomie, d’une qualité d’écoute et d’une absolue discrétion dans l’exercice de vos fonctions;
-vous disposez du permis de conduire.
-vous êtes stagiaire ou titulaire d’un diplôme permettant la direction de l’ACM : BPJEPS LTP ou équivalence (exigé) ;
-vous disposez des connaissances requises pour exercer les fonctions de direction : situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ; diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ; développer les partenariats et la communication ;
-vous appréciez le travail en équipe, vous aimez partager les connaissances et rendre compte ;
-vous savez réagir de manière professionnelle aux conflits ;
-vous maîtrisez les outils bureautiques (exigé pour excel) ;
-vous faites preuve d’organisation, d’autonomie, d’une qualité d’écoute et d’une absolue discrétion dans l’exercice de vos fonctions;
-vous disposez du permis de conduire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450228232
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme GUILLOIS, responsable adjointe enfance jeunesse, au 07.60.44.61.67, ou le pôle ressources humaines au 09.71.09.05.54 ou 09.71.09.05.65.
Transmettre votre candidature complète (CV + lettre de motivation + selon expérience 3 références contrôlables) à Monsieur le Maire de Fillière, par courriel à rh@commune-filliere.fr (fichier pdf).
Transmettre votre candidature complète (CV + lettre de motivation + selon expérience 3 références contrôlables) à Monsieur le Maire de Fillière, par courriel à rh@commune-filliere.fr (fichier pdf).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.