ATSEM
Offre n° O074250325000261
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
135 RUE BEAUPRE, Beaumont (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire, indemnité de résidence
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable et du responsable adjoint du service "Temps de l'Enfant" et sous l'autorité fonctionnelle de la directrice d'école et l'équipe enseignante, l'ATSEM a pour missions:
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants.
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
• Participer à la communauté éducative.
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps péri et extrascolaire
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants.
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
• Participer à la communauté éducative.
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps péri et extrascolaire
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercices
- Poste 35h hebdomadaires annualisées/Congés sur vacances scolaires
- Participation mutuelle santé
- Contrat de prévoyance tarif de groupe
- Action sociale
- Régime indemnitaire
- Repas offert durant l'encadrement des enfants à table
Missions
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et -dans l’acquisition de l’autonomie
- Collaborer avec les enseignants pour favoriser un accueil optimal des -enfants et des parents
- Préparer et animer des ateliers éducatifs selon les consignes de l’enseignant
- Participer au projet d’école en tant qu’acteur éducatif auprès de l’enfant
- Garantir la sécurité physique, morale et affective du jeune enfant
-Participer à l’élaboration des projets pédagogiques et éducatif de la structure
-Concevoir et mettre en place des projets d’animations sur les différents temps d’accueils
-Encadrer et animer un groupe d’enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires
-Evaluer et valoriser les projets et animations menés
- Sensibiliser et transmettre les consignes de sécurité aux publics accueillis
- Appliquer et transmettre les règles d’hygiène aux enfants
- Assurer les premiers soins en cas de besoin
- Changer l’enfant en cas d’accident
- Assurer le rangement et l’entretien des locaux, des salles d’ateliers manuels et du local technique
- Accueillir, animer des réunions (information, concertation).
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits (affichages…).
- Dialoguer, instaurer un climat de confiance avec les parents, les différents partenaires.
- Inciter les acteurs éducatifs et les familles à participer à certains projets d’animation.
- Poste 35h hebdomadaires annualisées/Congés sur vacances scolaires
- Participation mutuelle santé
- Contrat de prévoyance tarif de groupe
- Action sociale
- Régime indemnitaire
- Repas offert durant l'encadrement des enfants à table
Missions
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et -dans l’acquisition de l’autonomie
- Collaborer avec les enseignants pour favoriser un accueil optimal des -enfants et des parents
- Préparer et animer des ateliers éducatifs selon les consignes de l’enseignant
- Participer au projet d’école en tant qu’acteur éducatif auprès de l’enfant
- Garantir la sécurité physique, morale et affective du jeune enfant
-Participer à l’élaboration des projets pédagogiques et éducatif de la structure
-Concevoir et mettre en place des projets d’animations sur les différents temps d’accueils
-Encadrer et animer un groupe d’enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires
-Evaluer et valoriser les projets et animations menés
- Sensibiliser et transmettre les consignes de sécurité aux publics accueillis
- Appliquer et transmettre les règles d’hygiène aux enfants
- Assurer les premiers soins en cas de besoin
- Changer l’enfant en cas d’accident
- Assurer le rangement et l’entretien des locaux, des salles d’ateliers manuels et du local technique
- Accueillir, animer des réunions (information, concertation).
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits (affichages…).
- Dialoguer, instaurer un climat de confiance avec les parents, les différents partenaires.
- Inciter les acteurs éducatifs et les familles à participer à certains projets d’animation.
Profils recherchés
Savoirs (Théorie/Technicité)
- Connaître son environnement professionnel
- Organisation/fonctionnement de la collectivité (Fonction
- publique territoriale), de l’école (Éducation Nationale) et des services de la cohésion Sociale.
- Connaître la législation en vigueur (encadrement, activité, hygiène, santé/PAI, sécurité…).
- Connaître les différents publics, les indicateurs d’alerte dans le comportement, l’environnement naturel et socioculturel…
- Connaître les grands principes de développements physiques, moteurs et affectifs du jeune enfant, les différents besoins, rythmes
- Connaître les différentes techniques d’animation-jeux, communication, gestion de groupe….
- Connaître les notions principales liées au handicap
Savoir-faire (Expérience pratique/Aptitude)
- Développer ses connaissances techniques et pratiques
- Œuvrer en équipe / transversalité et sens du travail en autonomie.
- Élaborer/organiser, animer/faire vivre, évaluer une action (méthodologie de projet).
- Encadrer/dynamiser un groupe (communiquer, accompagner dans les apprentissages, fixer des règles, gérer les conflits…)
- Appliquer les techniques de pédagogie en rapport avec les enfants
- Faculté d’adaptation
- Esprit d’initiative
- Développer des liens/coopération avec des acteurs éducatifs
- Réagir face à une situation d’urgence.
Savoirs être (Capacité relationnel/manière d’agir)
- Adapter son comportement à son environnement professionnel
- Avoir le sens du service public, réserve/discrétion/secret professionnel.
- Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie, prendre en compte les critiques constructives et se remettre en question.
- Être force de proposition.
- S’impliquer, être motivé, dynamique, curieux, créatif, imaginatif, avoir l’esprit d’initiative et le souci de la qualité de son travail….
- Goût du travail auprès des enfants, patience, bienveillance, fermeté si nécessaire
- Connaître son environnement professionnel
- Organisation/fonctionnement de la collectivité (Fonction
- publique territoriale), de l’école (Éducation Nationale) et des services de la cohésion Sociale.
- Connaître la législation en vigueur (encadrement, activité, hygiène, santé/PAI, sécurité…).
- Connaître les différents publics, les indicateurs d’alerte dans le comportement, l’environnement naturel et socioculturel…
- Connaître les grands principes de développements physiques, moteurs et affectifs du jeune enfant, les différents besoins, rythmes
- Connaître les différentes techniques d’animation-jeux, communication, gestion de groupe….
- Connaître les notions principales liées au handicap
Savoir-faire (Expérience pratique/Aptitude)
- Développer ses connaissances techniques et pratiques
- Œuvrer en équipe / transversalité et sens du travail en autonomie.
- Élaborer/organiser, animer/faire vivre, évaluer une action (méthodologie de projet).
- Encadrer/dynamiser un groupe (communiquer, accompagner dans les apprentissages, fixer des règles, gérer les conflits…)
- Appliquer les techniques de pédagogie en rapport avec les enfants
- Faculté d’adaptation
- Esprit d’initiative
- Développer des liens/coopération avec des acteurs éducatifs
- Réagir face à une situation d’urgence.
Savoirs être (Capacité relationnel/manière d’agir)
- Adapter son comportement à son environnement professionnel
- Avoir le sens du service public, réserve/discrétion/secret professionnel.
- Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie, prendre en compte les critiques constructives et se remettre en question.
- Être force de proposition.
- S’impliquer, être motivé, dynamique, curieux, créatif, imaginatif, avoir l’esprit d’initiative et le souci de la qualité de son travail….
- Goût du travail auprès des enfants, patience, bienveillance, fermeté si nécessaire
Contact et modalités de candidature
Contact
04/56/66/06/56 ou 04/56/66/06/59
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Pour tout questionnement
-direction@sivu-beaupre.fr
-copie alsh@sivu-beaupre.fr
Pour tout questionnement
-direction@sivu-beaupre.fr
-copie alsh@sivu-beaupre.fr
Adresse de l'employeur
SIVU GROUPE SCOLAIRE BEAUPRE
>135 RUE BEAUPRE
74160 BEAUMONT
>135 RUE BEAUPRE
74160 BEAUMONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.