Gestionnaire Commande Publique - référent financier
Offre n° O074250121001326
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue du pré Bénévix, Cluses (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service commun de la commande publique, l’agent instruit et suit les procédures de la commande publique et en est le référent en matière d’exécution financière.
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance et conseil aux élus et aux directions opérationnelles
- Accompagne et conseille les acteurs de la commande publique sur les aspects financiers et met en place des formations à destination des gestionnaires,
- Alerte en cas de risques financiers identifiés et analyse leurs impacts,
- Repère les offres anormalement basses ou irrecevables,
- Recherche les solutions adaptées pour les procédures futures.
2. Lancement et suivi des procédures de marchés publics
En phase de lancement de la mise en concurrence :
- Participe à la définition du besoin en appui du service prescripteur,
- Rédige les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises et vérifie leur cohérence avec les demandes,
- Rédige ou vérifie les pièces financières,
- Détermine la procédure de mise en concurrence,
- Organise et suit les procédures de publicité et de mise en concurrence,
- Assure la réception et le traitement des plis (registre des dépôts, analyse des offres),
- Prépare et participe aux commissions, organise et pilote les auditions, négociations et phases de dialogue avec les candidats,
- Assure la gestion administrative liée aux procédures de passation (actes, courriers, contrat, publication, …) et publie la liste des marchés publics conclus l’année précédente.
En phase d’exécution des marchés publics :
- Réalise les modifications en cours d’exécution du marché, reconduction et/ou résiliation, sous-traitance et en assure l’envoi en Sous-Préfecture,
- Assure l’exécution financière des marchés, vérifie les montants et les factures,
- Tient à jour les tableaux de bord d’activité et les tableaux de suivi de procédures en cours ou à venir.
Au-delà des procédures de marchés publics, le gestionnaire de la commande publique pourra assurer le suivi des procédures de commande publique dans le même esprit et selon le même schéma que pour les marchés publics.
- Accompagne et conseille les acteurs de la commande publique sur les aspects financiers et met en place des formations à destination des gestionnaires,
- Alerte en cas de risques financiers identifiés et analyse leurs impacts,
- Repère les offres anormalement basses ou irrecevables,
- Recherche les solutions adaptées pour les procédures futures.
2. Lancement et suivi des procédures de marchés publics
En phase de lancement de la mise en concurrence :
- Participe à la définition du besoin en appui du service prescripteur,
- Rédige les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises et vérifie leur cohérence avec les demandes,
- Rédige ou vérifie les pièces financières,
- Détermine la procédure de mise en concurrence,
- Organise et suit les procédures de publicité et de mise en concurrence,
- Assure la réception et le traitement des plis (registre des dépôts, analyse des offres),
- Prépare et participe aux commissions, organise et pilote les auditions, négociations et phases de dialogue avec les candidats,
- Assure la gestion administrative liée aux procédures de passation (actes, courriers, contrat, publication, …) et publie la liste des marchés publics conclus l’année précédente.
En phase d’exécution des marchés publics :
- Réalise les modifications en cours d’exécution du marché, reconduction et/ou résiliation, sous-traitance et en assure l’envoi en Sous-Préfecture,
- Assure l’exécution financière des marchés, vérifie les montants et les factures,
- Tient à jour les tableaux de bord d’activité et les tableaux de suivi de procédures en cours ou à venir.
Au-delà des procédures de marchés publics, le gestionnaire de la commande publique pourra assurer le suivi des procédures de commande publique dans le même esprit et selon le même schéma que pour les marchés publics.
Profils recherchés
- BAC +3 en droit de la commande publique, contrats publics ou en comptabilité publique
- Expérience similaire souhaitée (2 ans minimum)
- Connaissance des logiciels de rédaction de marchés,
- Capacité à travailler en transversalité : sens du relationnel, esprit d’équipe, diplomatie et pédagogie
- Sens du reporting et de l’alerte
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie (sens de l’anticipation et de l’initiative)
- Rigueur, organisation et méthode
- Respect de la confidentialité des informations traitées
- Expérience similaire souhaitée (2 ans minimum)
- Connaissance des logiciels de rédaction de marchés,
- Capacité à travailler en transversalité : sens du relationnel, esprit d’équipe, diplomatie et pédagogie
- Sens du reporting et de l’alerte
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie (sens de l’anticipation et de l’initiative)
- Rigueur, organisation et méthode
- Respect de la confidentialité des informations traitées
Contact et modalités de candidature
Contact
0450966900
Informations complémentaires
- Poste commun à la 2CCAM et aux communes membres du service commun de la commande publique, à pourvoir dès que possible
- Poste ouvert aux contractuels et titulaires,
- Conditions statutaires, régime indemnitaire, titres restaurant, participation employeur à la mutuelle
- Déplacements fréquents et permanences obligatoires dans les communes du territoire intercommunal
Envoi CV + lettre de motivation avant le 20 février 2025 à M. Le Président de la Communauté de Communes Cluses Arve et montagnes, Direction des Ressources Humaines, 3 rue Pré Bénévix – 74300 CLUSES ou par mail à ressources.humaines@2ccam.fr
- Poste ouvert aux contractuels et titulaires,
- Conditions statutaires, régime indemnitaire, titres restaurant, participation employeur à la mutuelle
- Déplacements fréquents et permanences obligatoires dans les communes du territoire intercommunal
Envoi CV + lettre de motivation avant le 20 février 2025 à M. Le Président de la Communauté de Communes Cluses Arve et montagnes, Direction des Ressources Humaines, 3 rue Pré Bénévix – 74300 CLUSES ou par mail à ressources.humaines@2ccam.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.