Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O074250107000618
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
513 route de la Mairie, Dingy-en-Vuache (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 18h20 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indice ou selon expérience, ticket restaurant, santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Description générale du poste :
- Garderie : accueil, surveillance des enfants, animation.
- Pause méridienne : surveillance et création d’animations pour les enfants.
- Le cas échéant, remplacement sur d’autres postes.

RELATIONS DE TRAVAIL
. Les relations hiérarchiques : l’agent exerce ses fonctions sous l’autorité de Monsieur le Maire et, par délégation, de l’Adjoint en charge des affaires périscolaires et du Secrétaire général.

. Les relations fonctionnelles : l’agent travaille avec les autres agents communaux, les élus.

. Les relations extérieures : l’agent est en relation avec les parents d’élèves et les enseignants.


MOYENS MATERIELS DU POSTE :
- Groupe scolaire (cour de l’école, salle de motricité ou salle de la cantine en cas d’intempéries, toilettes de l’école ou de la cantine, hall), matériel d’animation.

ACTIVITES :
. Activités régulières
- Garderie : Accueil, surveillance des enfants, aide aux enfants, animations.
- Pause méridienne : Prise en charge des enfants après l’école du matin, accompagnement jusqu’à la cantine ; surveillance des enfants dans la cour de l’école ou la salle de la cantine.
. Activités occasionnelles
- Le cas échéant, remplacement en cas d’absence sur d’autres postes.

RISQUES PROFESSIONNELS
- Risques liés à l’exercice du poste : bruit, autres…

CONTRAINTES DU POSTE
- Coupure de 60 min entre les 2 tâches quotidiennes.
- Evolution liée aux rythmes scolaires.

COMPETENCES REQUISES :
- Aimer les relations humaines et le travail en équipe ; Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants ; Etre discret, disponible, patient, bienveillant ; Savoir respecter et faire respecter les consignes
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.

- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.

- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450042113
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.