Responsable du relai Petite Enfance
Offre n° O074241211001071
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
16/01/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Annemasse recherche pour sa Direction Education et Petite Enfance? un responsable du relais petite enfance (h/f)
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante). Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
La Ville d’Annemasse accueille les enfants de 0 à 3 ans au sein de 4 structures collectives et d’une crèche familiale. La Ville accompagne également les parents et les professionnels au sein du Relais Petite Enfance (RPE), anciennement Relais Assistants Maternels (RAM).
La Ville d’Annemasse recrute un.e responsable du relais petite enfance
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante). Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
La Ville d’Annemasse accueille les enfants de 0 à 3 ans au sein de 4 structures collectives et d’une crèche familiale. La Ville accompagne également les parents et les professionnels au sein du Relais Petite Enfance (RPE), anciennement Relais Assistants Maternels (RAM).
La Ville d’Annemasse recrute un.e responsable du relais petite enfance
Missions / conditions d'exercice
Issu(e) d’une formation supérieure, vous avez un niveau égal ou supérieur à BAC + 2, disposez d’une bonne connaissance du contexte local, des acteurs de la petite enfance, du droit de l’enfant et de sa famille, du développement psychomoteur, de la psychologie et de la pédagogie relative à l’enfant de moins de 3 ans. Vous connaissez également les modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel et avez une connaissance en droit et en législation sociale concernant le travail des assistant.es maternel.les et /ou une très forte appétence pour les aspects juridiques.
Sous l'autorité de la responsable de la coordination Petite Enfance, le responsable du relais petite enfance est chargé.e d’animer, en lien avec les partenaires du territoire, un lieu d’information et d’échange en matière d’accueil individuel en direction des professionnels (assistantes maternelles indépendantes et gardes à domicile) et des familles et d’organiser des ateliers d’éveil collectifs pour les professionnels et les enfants qu’ils accueillent.
Vous serez en charge des missions suivantes :
Accueillir, informer et accompagner les familles
• accueillir les parents à la recherche d'un mode d’accueil individuel
• accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
• favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
• mettre en place des ateliers d’éveil à destination des enfants et de leur assistante maternelle
• soutenir la parentalité, en individuel ou à travers des ateliers collectifs
Informer et accompagner les professionnels
• informer et soutenir les assistantes maternelles dans leurs démarches, droits et devoirs
• accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles par la mise en place d’ateliers d’éveil, de temps de rencontres et d’échanges entre professionnels
• accompagner le départ en formation des assistantes maternelles
• faciliter la relation entre assistantes maternelles et parents-employeurs
• promouvoir le métier d’assistante maternelle
Assurer la gestion du Relais Petite Enfance
- élaborer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance
- assurer le suivi administratif et suivre la bonne exécution budgétaire
- élaborer les prévisionnels et les bilans d’activités
- gérer le suivi des locaux affectés aux activités du Relais
- assurer la veille sociale, statutaire et juridique
- animer l’équipe du Relais Petite Enfance (une animatrice)
Développer et entretenir des partenariats
- favoriser les partenariats et actions avec les structures de la petite enfance du territoire
- travailler en partenariat, notamment avec la PMI
- participer au réseau des Relais Petite Enfance
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste à temps complet.
Déplacement sur le territoire dans les différents espaces accueillant professionnels et enfants.
Disponibilité en termes d’horaires.
POSTE OUVERT AUX
Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d’emplois des Educateurs de Jeunes Enfants (filière médico-sociale) ou des Attachés (filière administrative) – Catégorie A
ou
Contractuel (CDD de droit public, d’une durée de trois ans renouvelable)
justifiant d’un BAC + 3 minimum et d’une expérience exigée dans le domaine de la Petite Enfance
REMUNERATION
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
AVANTAGES
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
Sous l'autorité de la responsable de la coordination Petite Enfance, le responsable du relais petite enfance est chargé.e d’animer, en lien avec les partenaires du territoire, un lieu d’information et d’échange en matière d’accueil individuel en direction des professionnels (assistantes maternelles indépendantes et gardes à domicile) et des familles et d’organiser des ateliers d’éveil collectifs pour les professionnels et les enfants qu’ils accueillent.
Vous serez en charge des missions suivantes :
Accueillir, informer et accompagner les familles
• accueillir les parents à la recherche d'un mode d’accueil individuel
• accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
• favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
• mettre en place des ateliers d’éveil à destination des enfants et de leur assistante maternelle
• soutenir la parentalité, en individuel ou à travers des ateliers collectifs
Informer et accompagner les professionnels
• informer et soutenir les assistantes maternelles dans leurs démarches, droits et devoirs
• accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles par la mise en place d’ateliers d’éveil, de temps de rencontres et d’échanges entre professionnels
• accompagner le départ en formation des assistantes maternelles
• faciliter la relation entre assistantes maternelles et parents-employeurs
• promouvoir le métier d’assistante maternelle
Assurer la gestion du Relais Petite Enfance
- élaborer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance
- assurer le suivi administratif et suivre la bonne exécution budgétaire
- élaborer les prévisionnels et les bilans d’activités
- gérer le suivi des locaux affectés aux activités du Relais
- assurer la veille sociale, statutaire et juridique
- animer l’équipe du Relais Petite Enfance (une animatrice)
Développer et entretenir des partenariats
- favoriser les partenariats et actions avec les structures de la petite enfance du territoire
- travailler en partenariat, notamment avec la PMI
- participer au réseau des Relais Petite Enfance
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste à temps complet.
Déplacement sur le territoire dans les différents espaces accueillant professionnels et enfants.
Disponibilité en termes d’horaires.
POSTE OUVERT AUX
Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d’emplois des Educateurs de Jeunes Enfants (filière médico-sociale) ou des Attachés (filière administrative) – Catégorie A
ou
Contractuel (CDD de droit public, d’une durée de trois ans renouvelable)
justifiant d’un BAC + 3 minimum et d’une expérience exigée dans le domaine de la Petite Enfance
REMUNERATION
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
AVANTAGES
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
Profils recherchés
Doté-e d’un excellent relationnel, vos compétences en matière de conduite de projet et en technique d’animation de groupe sont reconnues. Vous maîtrisez les techniques de gestion de conflits, de communication, et d’écoute
Vous êtes rigoureux.se, force de proposition, possédez un sens de la discrétion, de créativité et un sens aigu de l’intérêt général et du service public.
Vous avez le profil pour postuler !
Vous êtes rigoureux.se, force de proposition, possédez un sens de la discrétion, de créativité et un sens aigu de l’intérêt général et du service public.
Vous avez le profil pour postuler !
Contact et modalités de candidature
Contact
0450950700
Informations complémentaires
PRISE DE FONCTION A DÉTERMINER
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 11 janvier 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (lettre de motivation, CV, diplômes)
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines BP 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats présélectionnés pour l'entretien, résidant hors département)
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 11 janvier 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (lettre de motivation, CV, diplômes)
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines BP 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats présélectionnés pour l'entretien, résidant hors département)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.