Secrétaire comptable
Offre n° O074241128001377
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
200 Route des Bois, Morillon (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires, vous aurez à votre charge l’accueil, l’orientation et le renseignement du public, la gestion des dossiers administratifs et la gestion des opérations comptables du syndicat
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat
• Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique des correspondants : abonnés, entreprises…
• Gestion du courrier (enregistrement du courrier), suivi des réponses
• Rédaction de documents (arrêtés, courriers, note, CR…)
• Assistance à la préparation des conseils syndicaux (affichage, impression et diffusion des convocations, documents supports et compte-rendu, préparation de la salle, préparation des délibérations et envoie au contrôle de légalité)
• Classement, archivage
• Commandes de petites fournitures et suivi des stocks
Relations avec les usagers
• Traiter les demandes de branchements et les demande de contrôle de branchement dans le cadre de ventes : gérer l’envoi, la réception et la transmission des formulaires de demande de raccordement aux techniciens, suivi des demandes et gestion des recettes liées à ces prestations (PFAC, versement délégataire contrôle dans le cadre de vente)
• Facturation de la PFAC
• Suivi des réclamations
Urbanisme
• Assurer la gestion administrative des dossiers transmis par le service urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, certificats d’urbanisme, déclarations de travaux) : réception des demandes d’avis, vérification et préparation des dossier pour avis, lien avec le service mutualisé d’instruction du droit des sols, suivi des documents d’urbanisme et gestion des recettes liées à la PFAC
Comptabilité
• Gestion de l’ensemble des opérations comptables : préparer, ordonnancer et liquider les mandats et titres, rédaction des bons de commande et engagements comptables (dépenses / recettes)
• Suivi de la dette et des immobilisations
• Gérer et suivre les recettes : participation au financement de l’assainissement collectif (PFAC), contrôles de conformité (ventes), surtaxe, recettes photovoltaique et cogénération… ;
• Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat (Trésorerie de Bonneville)
• Suivi administratif des marchés publics
• Suivi administratif des subventions
• Assistance à la préparation des documents budgétaires (budget primitif, compte administratif, décision modificative)
• Déclaration TVA
Ressources Humaines
• Préparation, saisie des données et contrôle de la paye
• Mandatement de la paye
• Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique des correspondants : abonnés, entreprises…
• Gestion du courrier (enregistrement du courrier), suivi des réponses
• Rédaction de documents (arrêtés, courriers, note, CR…)
• Assistance à la préparation des conseils syndicaux (affichage, impression et diffusion des convocations, documents supports et compte-rendu, préparation de la salle, préparation des délibérations et envoie au contrôle de légalité)
• Classement, archivage
• Commandes de petites fournitures et suivi des stocks
Relations avec les usagers
• Traiter les demandes de branchements et les demande de contrôle de branchement dans le cadre de ventes : gérer l’envoi, la réception et la transmission des formulaires de demande de raccordement aux techniciens, suivi des demandes et gestion des recettes liées à ces prestations (PFAC, versement délégataire contrôle dans le cadre de vente)
• Facturation de la PFAC
• Suivi des réclamations
Urbanisme
• Assurer la gestion administrative des dossiers transmis par le service urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, certificats d’urbanisme, déclarations de travaux) : réception des demandes d’avis, vérification et préparation des dossier pour avis, lien avec le service mutualisé d’instruction du droit des sols, suivi des documents d’urbanisme et gestion des recettes liées à la PFAC
Comptabilité
• Gestion de l’ensemble des opérations comptables : préparer, ordonnancer et liquider les mandats et titres, rédaction des bons de commande et engagements comptables (dépenses / recettes)
• Suivi de la dette et des immobilisations
• Gérer et suivre les recettes : participation au financement de l’assainissement collectif (PFAC), contrôles de conformité (ventes), surtaxe, recettes photovoltaique et cogénération… ;
• Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat (Trésorerie de Bonneville)
• Suivi administratif des marchés publics
• Suivi administratif des subventions
• Assistance à la préparation des documents budgétaires (budget primitif, compte administratif, décision modificative)
• Déclaration TVA
Ressources Humaines
• Préparation, saisie des données et contrôle de la paye
• Mandatement de la paye
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire apprécié
Savoirs spécifiques (connaissances théoriques) :
- Connaissance de la collectivité, son fonctionnement et ses services
- Notions en communication
- Techniques de secrétariat et de classement
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-faire (connaissances techniques) :
- Aptitude à recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aptitude à identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Savoir-être indispensables attendus par la Collectivité :
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Capacité d’adaptation
- Droiture et intégrité
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
Savoir-être (comportements, attitudes, qualités humaines) :
- Très bonnes capacités relationnelles
- Sens accru de l’accueil
- Assiduité
- Aptitude du travail en équipe
Savoirs spécifiques (connaissances théoriques) :
- Connaissance de la collectivité, son fonctionnement et ses services
- Notions en communication
- Techniques de secrétariat et de classement
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-faire (connaissances techniques) :
- Aptitude à recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aptitude à identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Savoir-être indispensables attendus par la Collectivité :
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Capacité d’adaptation
- Droiture et intégrité
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
Savoir-être (comportements, attitudes, qualités humaines) :
- Très bonnes capacités relationnelles
- Sens accru de l’accueil
- Assiduité
- Aptitude du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0450907344
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV + lettre de motivation à accueil.simg@outlook.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.