Directeur(trice) adjoint(e) Syndicat Traitement Déchets

Offre n° O074241126000201
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
269 rue des Egratz, Passy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SITOM (Syndicat Intercommunal du Traitement des Ordures Ménagères) des Vallées du Mont-Blanc, syndicat mixte fermé, en charge du traitement des déchets ménagers et assimilés de ses 3 collectivités adhérentes (CC Pays du Mont-Blanc, CC Vallée de Chamonix Mont-Blanc et 6 communes de la CA Arlysère) recrute un agent pour assister la directrice dans ses missions.
Le SITOM assure le traitement des ordures ménagères par incinération par le biais d'une Délégation de Service Public, le transport et le tri des emballages et des papiers avec un marché de prestation de service , et le transfert et la valorisation du verre. Le SITOM a en charge la communication, la sensibilisation et la prévention des déchets. Il accompagne ainsi les particuliers, les professionnels et les acteurs du territoire dans la réduction et la gestion des déchets (vente de composteurs, compostage partagé, prêts de matériel pour les éco-évènements, prêts de couches lavables, ...).
L'agent sera sous l'autorité de la directrice et de la Présidente et s'intégrera dans une équipe composée de 11 agents (y compris le poste en recrutement).
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi des REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) et leur application possible
- Suivre et organiser une veille technique, règlementaire et environnementale
- Mobiliser et gérer les subventions et les aides potentielles (conseil régional, ADEME, Eco-organismes, ...)
- Participer à la réalisation du Rapport Annuel
- Suivre les études en cours et à venir et suivre les projets qui en découlent
- Assurer la gestion du dossier de la qualité de l'air (suivi des indices, veille technique et juridique, échanges avec Atmo Aura,...)
- Collaborer au montage, à la passation et au suivi des marchés publics
- Collaborer de façon générale à la prévention et la gestion des déchets et à l'économie circulaire
- Rédiger des dossiers, rapports, newsletters à destination des élus ou techniciens afin d'améliorer les connaissances et échanges avec les différents acteurs
- Assurer la gestion et le suivi des anciennes décharges de La Frasse et des Egratz
- Assurer le remplacement temporaire de la directrice (congés, absences, ...)
Profils recherchés
Du cadre des techniciens, vous disposez du profil suivant :

- Formation minimum BAC + 4 ou expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent
- Expérience obligatoire dans le domaine des déchets
- Une bonne connaissance des règles des marchés publics
- Qualités relationnelles, organisationnelles
- Capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse, de prise de décisions et d'arbitrage
- Sens des responsabilités
- Discrétion et secret professionnel
- Rigueur, esprit critique, réactivité, disponibilité, autonomie
- Maîtrise de l'outil informatique (excel, word, outlook, ...)

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lieu d'affectation : PASSY (74)
Temps de travail : complet (35h par semaine, 1607 h annuelles)
Rémunération selon expérience et qualifications, avec régime indemnitaire
Recrutement selon conditions statuaires relatives à la Fonction Publique - contractuel accepté
Adhésion au CNAS
Titres-restaurant
Participation financière à la prévoyance et mutuelle labellisée

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :

• En fonction des besoins du service, l'amplitude horaire peut varier : travail en soirée (réunion)

CANDIDATURE

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 26/12/2024 à :
SITOM des Vallées du Mont-Blanc
Madame la Présidente
269 rue des Egratz
74190 PASSY
ou par mail à contact@sitom.fr
Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2025.
Contact : Isabelle DESCAMPS, directrice
04.50.78.10.48 / contact@sitom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.