REGISSEUR.SE PROJETS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074241118001439
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

L ESAAA, établissement public d'enseignement supérieur et de recherche « culture », conduit quelques 200 étudiant.e.s à des diplômes européens Bac+3 (DNA), Bac+5 (DNSEP) et Bac+8 (DSRA) en Art et en Design.
Au sein du réseau national et européen des écoles supérieures d'art, l'ESAAA possède une identité forte par son attitude volontaire et prospective en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l'espace, les situations et les territoires, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne l'art et sa dimension expérimentale expérimentation qu elle place au départ de toute son activité.
Elle dispose d'une Unité de Recherche au sein de laquelle travaillent conjointement des praticiens (artistes, mais aussi architectes, paysagistes, urbanistes ) et des théoriciens (philosophes, historiens de l'art, sociologues ) Elle publie des ouvrages avec ESAAA Editions, accueille en résidence à La Puya de jeunes professionnels, ouvre son Fablab Art et Design aux makers du territoire, et elle vient de lancer avec ses voisins du site des Marquisats un ambitieux projet de tiers lieu « art, design et musique ».
Sur son second site du Vernay, l'ESAAA propose également avec l'ESAAA PA des « ateliers de pratiques artistiques » à près de 350 amateurs, enfants, adolescents, adultes. Et elle participe à des dizaines d'actions sur le territoire, fonctionnant comme un véritable pôle ressource pour la création contemporaine.

Située sur les frontières, au coeur des Alpes, l'ESAAA profite d'un cadre de travail exceptionnel couplé à une ouverture internationale. Concernée par les enjeux contemporains, elle développe de nombreux projets croisant pédagogie, recherche, production et diffusion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
52 bis rue des marquisats, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de l'équipe de direction et dans le cadre du projet d'établissement, vous accompagnez et mettez en œuvre techniquement les actions développées par l'ESAAA en Art et en Design - qu'elles relèvent de la pédagogie, de la recherche et/ou de partenariats institutionnels.
Avec vos trois collègues technicien·nes de la régie bâtiment, de l'entretien, de l'environnement et de la maintenance, mais aussi avec le reste de l'équipe " ressources " et en particuliers ses ateliers techniques, vous travaillez au bon fonctionnement de l'ESAAA et aidez à faire exister les œuvres, expositions et événements qu'elle produit tout au long de l'année.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la régisseur·se :
-Collabore à la préparation technique des projets artistiques, avec les étudiant·es, les enseignant·es, les artistes associé·es, etc.
-Accompagne les installation des œuvres pour les expositions et les événements : mise en œuvre technique des différents projets dans l'école et hors les murs avec montage, démontage, emballage, dispositifs multimédia, etc.
-Cherche les solutions techniques aux problématiques posées par les œuvres, les accrochages et les différents projets.
-Dans ce cadre, lorsque nécessaire, établit des devis et gère l'achat du matériel pour les projets, et s'occupe de la gestion du stock de ce matériel.
-Est en charge du déplacement et du stockage des œuvres produites par les étudiant·es, les chercheur·ses et autres artistes associé·es à l'établissement.
-Élabore les plannings de montage/démontage, en lien avec les porteurs de projet et veille à leur respect.
-Assure le suivi et la maintenance des projets dans les murs et hors les murs : établir des manuels techniques, suivi des dispositifs techniques, entretien des œuvres, etc.
-Gère et optimise les équipements existants nécessaires aux productions artistiques.
-Collabore avec l'équipe maintenance et entretien pour effectuer les travaux et interventions permettant le bon déroulement de l'activité sur le site de l'ESAAA.
-Collabore avec l'équipe des ateliers techniques (bois, métal, son, vidéo, informatique, etc.) pour assurer un soutien opérationnel en fonction de l'activité du moment (évaluations, diplômes, colloques, production ou déplacement d'œuvres, etc.)
-Participe à la maintenance, la logistique et l'entretien des espaces dédiés aux projets et, le cas échéant, forme les étudiants associés dans un but d'acquisition d'une plus grande autonomie.
-Est garant·e du respect des conditions d'utilisation du matériel et de l'application des normes de sécurité pour le personnel et le public.
- Titulaire de la régie d'avances liée aux projets.
Profils recherchés
Compétences requises :
-Vous maîtrisez des domaines techniques liés à la régie d'expositions en école d'art, ainsi qu'à la mise en place de projets artistiques (manipulation d'oeuvres, peinture, construction, menuiserie, électricité, audiovisuel, etc.)
-Vous savez diagnostiquer, analyser, planifier.
-Vous savez travailler en équipe, rassembler des compétences diverses autour d'un projet, et rendre compte à votre hiérarchie.
-Vous avez un gout pour la collaboration avec des artistes, étudiant·es, enseignant·es et autres professionnel·les.
-Vous connaissez le fonctionnement des outils et matériels nécessaires à la régie de projets artistiques ainsi que les protections associées.
-Vous connaissez les normes et les dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail et ceux liés aux ERP.
-Vous maîtrisez les outils bureautiques de base.

Qualités requises :
Capacité d'initiative, créativité et réactivité.
Intérêt pour les questions contemporaines et les démarches de transitions.
Qualités relationnelles, goût de l'échange et de la mise en commun.
Sens du service, capacité à réaliser des travaux de qualité.
Anticipation, rigueur, capacité à gérer les priorités.
Goût pour l'art, le design, la scénographie et l'architecture.
Intérêt pour la pédagogie, les logiques d'émancipation, les écoles d'art et design et leur activité.

Profil recherché :
-Vous êtes titulaire d'une formation technique supérieure en régie beaux-arts ou métiers du spectacle et/ou avez des compétences multiples dans les domaines sollicités par la régie d'une activité artistique.
-Vous avez une expérience similaire et/ou connaissez le fonctionnement d'une école supérieur d'art.
-Diplômé·e dans un domaine qui permet d'avoir les compétences requises (art, design, arts appliqués, ingénierie, ...) vos compétences viennent aussi de votre trajectoire personnelle et de vos expériences multiples.
-Permis de conduire B nécessaire.
-Habilitation électrique ou recyclage proposés, habilitation travail en hauteur appréciée.
-Maîtrise de l'Anglais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450336550
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV et portfolio s'il y a lieu) avant le 30 novembre 2023 minuit par email à rh@esaaa.fr.
Adresse de l'employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART ANNECY ALPES - ESAAA
>52 bis rue des marquisats
74000 Annecy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.