Directeur CCAS

Offre n° O074241015001221
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU GENERAL DE GAULLE - CS 34103, Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une commune de plus de 16000 habitants, frontalière à Genève et qui connaît un écart de richesse important, le directeur/la directrice sera amené.e à travailler en transversalité, en particulier avec la Communauté de Communes du Genevois, pour proposer des politiques sociales partagées.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Cohésion Sociale, vous aurez pour missions principales de :
Mettre en œuvre la politique sociale de la commune dédiée au CCAS et au service logement :
• Gestion administrative, financière et coordination des actions.

Participer à la définition de la politique sociale de la commune :
• Soutenir le Maire et les élus référents en les aidant à définir et mettre en place la politique sociale du CCAS et la politique de logement sociaux de la commune ;
• Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation ;
• Traduire les orientations politiques en programme et plans d’actions dans le cadre d’un projet de service ;
• Veiller à leurs articulations avec les autres politiques publiques mises en place par la municipalité ;
• Définir le cahier des charges, suivi de la réalisation, des mises à jour et de la cohérence de l’Analyse des Besoins Sociaux du Territoire ;
• Apporter sa réflexion et expertise dans la mise en place d’un CIAS.

Manager des agents :
• Encadrer une équipe de 6 agents dont une CESF en favorisant un management participatif.

Préparer les Conseils d’Administration et les budgets du CCAS :
• Animer les conseils d’administration et les commissions d’aides sociales ;
• Elaborer les délibérations, les budgets et veiller à leurs bonnes exécutions ;
• Traiter et suivre les demandes de subventions des associations ;
• Coordonner le traitement et le suivi des demandes d’aides sociales financières.

Superviser la gestion des dossiers de demande de logement social :
• Coordonner l’accueil des demandeurs de logements sociaux et le suivi administratif des dossiers ;
• En lien avec les bailleurs sociaux, participer aux CAL.

Suivi et développement des actions du CCAS :
• Portage des repas : Coordonner le travail de l’équipe ; rédiger et suivre le cahier des charges du marché public de fourniture des repas
• Coordonner le suivi des dossiers des bénéficiaires ;
• Personnes âgées : Entretenir les liens avec les associations du 3e âge et les structures d’aide à domicile ;
• Participer au travail partenarial du comité gérontologique du territoire ;
• Organiser et suivre les actions spécifiques liées aux personnes âgées.

Vos conditions de travail?

POSTE À TEMPS COMPLET
39H00/ semaine sur 5 jours


HORAIRES
En référence aux horaires d’ouvertures de la Mairie (9h-12h et 14h-17h)

Télétravail possible
1 jour/semaine maximum


AVANTAGES
- Régime Indemnitaire (indemnité mensuelle),
- 13ème mois,
- Prime annuelle liée à l'entretien professionnelle,
- Tickets restaurant,
- Participation employeur aux mutuelles complémentaires de santé et prévoyance,
- Amicale du personnel.
Profils recherchés
• Diplôme de travailleur social ou de l’enseignement supérieur en droit et/ou politiques sociales avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum ;
• Permis B obligatoire ;
• Maîtriser les réglementations et les politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaires et du logement social ;
• Maîtriser les schémas d’organisation gérontologiques serait un plus ;
• Connaissance du cadre législatif et réglementaire des collectivités locales (juridiques, procédures comptables, statut) ;
• Bonnes connaissances des règles professionnelles, éthiques et déontologique des métiers de l’action sociale
• Connaissance des méthodes d’accueil des publics fragiles ;
• Aisance rédactionnelle et relationnelle ;
• Maitrise de l’outil informatique, la connaissance des logiciels PELEAS et MELISANDE serait un plus ;
• Bonne résistance au stress ;
• Sens du service public ;
• Appétence pour le travail participatif en équipe ;
• Capacité d’analyse, d’anticipation, de gestion de conflits et de gestion des situations d’urgence ;
• Ouverture d’esprit et bienveillance

Contact et modalités de candidature

Contact
0450355308
Informations complémentaires
Candidature (CV+LM) avant le 14 novembre 2024
Site internet : www.st-julien-en-genevois.fr
Mail : recrutement@st-julien-en-genevois.fr
Courrier : Madame le Maire – 1 place du Général de Gaulle
CS 34103 – 74164 Saint-Julien-en-Genevois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.