Responsable des Espaces Publics

Offre n° O074241011000546
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
92 rue Villa Mary, Viry (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire (grade Technicien) + RIFSEEP (Fixe + CIA) + Indemnité de résidence
Descriptif de l'emploi
La commune de VIRY recherche
son (sa) Responsable des Espaces Publics

Située en Haute-Savoie, VIRY est une commune frontalière dynamique, qui bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel, entre lacs et montagnes, à proximité de Genève et d’Annecy.

VOTRE POSTE
Sous l’autorité de la directrice du pôle « Services techniques – Aménagement », au même niveau que le responsable « Equipements sportifs et logistique » et la responsable « Patrimoine bâti », vous avez en charge la gestion de l’espace public qui regroupe :
• la voirie et ses équipements (ouvrage d’art, signalisation horizontale et verticale, feux tricolores, radars pédagogiques, éclairage public, illuminations de Noël, mobilier urbain, réseau d’eaux pluviales, défense incendie, points de collectes des OM et des déchets recyclables)
• la propreté urbaine
• les espaces verts
Vous organisez et coordonnez les interventions des agents « voirie, propreté urbaine » (1 chef d’équipe, 6 agents) et « espaces verts » (1 chef d’équipe, 2 agents) avec l’objectif d’offrir à la population des espaces publics de qualité. Vous mettez en place des indicateurs de suivi de l’activité et communiquez sur les actions du service auprès des utilisateurs et administrés.
Vous élaborez le budget du service (investissement et fonctionnement) et définissez la stratégie pluriannuelle d'investissement en coordination avec les élus et les projets des collectivités intervenant sur les espaces publics dans les domaines de la mobilité et des réseaux d’eau et d’assainissement.
Vous participez et supervisez les études préalables, la programmation, la coordination technique et le suivi de l'exécution des grands projets d'aménagements pilotés par la directrice du pôle.
Vous pilotez et mettez en œuvre un plan de prévention des risques professionnels, sanitaires et environnementaux liés aux activités du service et veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité par les agents placés sous votre responsabilité et les entreprises extérieures.
Vous êtes garant de la gestion humaine, technique et budgétaire du service. Vos compétences techniques et humaines combinées à votre capacité à travailler en transversalité font de vous le candidat que nous recherchons
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
1) Voirie et ses équipements
a) Élaborer, piloter et coordonner le programme d’entretien de la voirie et de ses équipements
b) Concevoir, piloter et mettre en œuvre les projets de travaux :
— Estimer les coûts, vérifier leur faisabilité économique et financière
— Rédiger les pièces techniques pour la passation des marchés publics et analyser les offres
— Planifier, coordonner et suivre les travaux et leur conformité
— Veiller au respect des délais et du budget
c) Gérer les relations avec les concessionnaires et entreprises intervenants sur les espaces publics. Contrôler les travaux réalisés et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
d) Réceptionner et traiter les DICT et rédiger les arrêtés et permissions de voirie
e) Donner un avis gestionnaire sur les volets voirie, eaux pluviales, défense incendie des demandes d’autorisation d’urbanisme et réaliser les contrôles pour donner suite aux DACT
f) Exploiter la voirie en viabilité hivernale : patrouillage et déclenchement de l'intervention du prestataire externe
2) Propreté des espaces publics
a) Élaborer, piloter et coordonner le plan de nettoyage des espaces publics communaux :
— Définir les moyens organisationnels et fonctionnels
— Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées
— Organiser les interventions après incidents climatiques ou après manifestations
b) Piloter des actions de sensibilisation de la population pour prévenir les incivilités
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions liées aux projets de développement durable dans les espaces publics (réductions de la consommation d'eau, d'émissions de CO², etc.)
3) Espaces verts
a) Élaborer, piloter et coordonner le plan d’entretien et de gestion des espaces verts (marché public d’entretien des espaces verts, gestion différenciée, tonte, fauchage, tailles, élagages, entretien de l’état phytosanitaire des arbres, objectifs d’embellissement et d’évolution des plantations…)
b) Concevoir, piloter et mettre en œuvre les projets d’aménagement paysager
— Estimer les coûts, vérifier leur faisabilité économique et financière
— Rédiger les pièces techniques pour la passation des marchés publics et analyser les offres
— Planifier, coordonner et suivre les travaux
— Contrôler l’avancement des travaux et leur conformité aux règles de l'art
— Veiller au respect des délais et du budget
c) Participer au plan de recensement et de protection du patrimoine vert (protection des espaces verts publics et privés, prévention et contrôle des nuisibles, renouvellement du patrimoine…)
d) Donner un avis sur les volets paysagers des demandes d’autorisation d’urbanisme
e) Evaluer les services rendus aux usagers par les équipements en place, recenser les besoins nouveaux ou axes d'amélioration en vue d’offrir un cadre paysager de qualité, riche en biodiversité
MISSIONS ANNEXES
- Participer à la logistique des fêtes et cérémonies
- Participer au plan communal de sauvegarde
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
Savoir-faire et savoir être :
 Formation supérieure dans le domaine technique (bac + 2/3)
 Connaissance des principes budgétaires et des marchés publics
 Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance du cadre juridique et règlementaire
 Aptitudes au management d’équipe et travail en transversalité
 Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
 Disponibilité, autonomie et réactivité
 Capacités à maintenir une bonne relation, dans les services, les élus, les partenaires communaux et les administrés

Contact et modalités de candidature

Contact
0450040488
Informations complémentaires
Horaires de travail : 39 heures hebdomadaires (RTT). Possibilité de télétravailler.
Réunions en soirée : occasionnelles
Rémunération : Statutaire (grade Technicien) + RIFSEEP (Fixe + CIA) + Indemnité de résidence
Prestations sociales : participation mutuelle santé et prévoyance + chèques cadeaux multi-enseignes et culture, réductions loisirs et commerciales
Prise de poste : dès que possible
Voie statutaire (catégorie B) ou contractuelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.