éducateur(trice) sportif

Offre n° O074241001387835
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
null, Nangy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Éducateur sportif est à pourvoir au sein de la Direction Actions Educatives, Pratiques et Associations Sportives. Il s'agit d'un poste à temps complet, relevant du cadre d'emploi des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (cotation GF6).

Rattaché(e) au responsable de l'éducation sportive, vous participez à la mise en oeuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Vous concevez, enseignez et encadrez des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés, sur différents temps, dans un environnement sécurisé et assurez la surveillance et la bonne tenue de l'équipement.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

* Enseigner et encadrer les activités physiques et sportives auprès de publics scolaires ou extrascolaires prioritairement ou de publics Seniors et associatifs, en application des textes en vigueur (Code du Sport, circulaire Education Nationale, protocole sanitaire en vigueur...) et en cohérence avec les orientations du service ;
* Sécuriser, surveiller les activités physiques et sportives et assurer la protection des personnes et des biens
* Assurer la continuité du service par le remplacement de collègues absents
* Détecter les anomalies de matériels sportifs et effectuer les opérations de maintenance usuelle
* Accueillir, orienter et conseiller le public
* Participer à la formation des nouveaux arrivants et des futurs professionnels
* Participer à la réflexion et à la mise en oeuvre de projets ou de manifestations.

Conditions d'exercice :

* Localisation du poste : Multi sites : Encadrement sur l'ensemble du territoire d'Annecy: piscines, patinoire, gymnase, terrain, base nautique, sites de pleine nature et sur le domaine de la station du Semnoz
* Temps de travail : 35 heures annualisées - compensation par des repos compensatoires

Contraintes particulières :

o Le planning de travail est morcelé : la charge de travail varie chaque trimestre et chaque vacances (plannings différents). Le planning identifie uniquement les temps de face à face pédagogique. Un temps de préparation est comptabilisé pour chaque heure de face à face pédagogique et est laissé à l'organisation de l'éducateur.

o Congés annuels à prendre hors temps scolaires

o Port de charges

o Déplacement entre les sites de travail est assuré par ces moyens personnels (pas de véhicules de service)

o Travail possible le samedi matin






Vous disposez de 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 jours de RTT (au-delà des 35 heures)

Un remboursement à hauteur de 75% des frais de transport est proposé sur les abonnements

Un forfait mobilités durables qui peut s'élever à 300 ?/an est proposé

Vous bénéficiez d'une participation aux frais de mutuelle et de prévoyance

Il est possible de vous restaurer dans les structures collectives de la ville

Vous pouvez bénéficier de services et prestations sociales par « Le Groupement » selon vos ressources (dont chèques vacances)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au responsable de l'éducation sportive, vous participez à la mise en oeuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Vous concevez, enseignez et encadrez des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés, sur différents temps, dans un environnement sécurisé et assurez la surveillance et la bonne tenue de l'équipement.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS

Le candidat devra être capable de s'adapter à différents publics, d'enseigner en s'inscrivant dans les objectifs de la collectivité, d'encadrer les disciplines de pleine nature ( ski et disciplines associées, voile, aviron, kayak, escalade, VTT, Orientation...), le Savoir Rouler à Vélo, le patin à glace et les activités physiques générales ( gymnastique, athlétisme, badminton, roller, motricité,...)



Le candidat devra être titulaire d'un diplôme donnant accès au titre de maitre nageur sauveteur. La connaissance de la démarche d'aisance aquatique serait un plus.

Une formation au premier secours est exigée, PSE1 et 2 seraient un plus.

Le permis plaisance option Côtière serait apprécié.

La carte professionnelle sera à jour.


Le candidat aura le sens du collectif et des responsabilités. Autonome dans ces missions, il devra s'adapter à la conjoncture, aux contextes ou aux directives de la collectivité: faire preuve d'adaptation. Pédagogue, il est à l'écoute et sait rendre compte à ces responsables.

Compétences techniques attendues :

* Ingénierie pédagogique
* Techniques et postures d'accueil
* Procédures et gestes de premiers secours
* Physiologie, anatomie, psychomotricité et sociologie des publics
* Cadre règlementaire et juridique des activités physiques et sportives
* Règlements et consignes en matières d'hygiène et de sécurité
* Prévention et résolution de conflits



Les qualités attendues du candidat :

* Rigueur, adaptabilité, disponibilité
* Pédagogie, aptitude à l'écoute et au dialogue, maîtrise de soi
* Sens des responsabilités et du collectif
* Capacité à rendre compte et à être force de proposition pour faire évoluer le service

Modalités de recrutement :

+ d'infos : drh.recrutement@annecy.fr ou par téléphone au 04.85.46.71.18
Sélection sur CV + lettre de motivation puis entretien de motivation.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique, les agents contractuels peuvent se porter candidat.

Toutes nos offres sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postuler à cette offre en cliquant sur le lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.