Directeur / Directrice du service urbanisme

Offre n° O074240926000681
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 route de l'église, Le Biot (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le directeur ou la directrice du service urbanisme est en charge de la supervision de l’ensemble du service, avec un accent particulier sur la planification urbaine. Il pilote l’élaboration et la mise en œuvre des documents d’urbanisme et veille au bon déroulement des procédures d’instruction des autorisations du droit des sols (ADS). Il ou elle est également en charge de la gestion administrative du service.

Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les élus, les agents du service, les agents de la collectivité et les partenaires externes pour garantir un développement cohérent et durable du territoire du Haut-Chablais.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Participer à l’élaboration et/ou à l’évolution de la stratégie du territoire en relation avec les élus du territoire ;
- Promouvoir la qualité architecturale, paysagère et urbaine, ainsi que la sensibilisation aux enjeux du changement climatique ;
- Participer à la mise en œuvre des grands projets de la collectivité, afin de faire le lien avec le PLUi-H et les autres politiques publiques

Suivi de la planification urbaine :
- Accompagnement des communes : Accompagner les communes dans leur réflexion sur le territoire et apporter une expertise technique et méthodologique pour les aider à définir et mettre en œuvre leurs politiques d’urbanisme 
- Pilotage de la planification urbaine : Superviser et accompagner les évolutions du document d’urbanisme, en concertation avec les communes concernées ; Participer aux commissions ;
- Concertation et communication : Organiser des réunions publiques et des ateliers de concertation avec les habitants, les usagers et les partenaires, en soutien aux élus ;
- Veille thématique : Assurer une veille technique, législative et réglementaire sur les thématiques suivies dans le cadre du PLUi-H

Suivi de l’Application du Droit des Sols (ADS) :
- Supervision du pôle instruction : Assurer la coordination et l’encadrement de l’équipe ADS
- Garantir le respect de la règlementation : Superviser le bon déroulement des procédures d’instruction des autorisations d’urbanisme, et veiller au respect des délais
- Aide à la décision : Fournir une expertise technique et juridique auprès des agents, des partenaires et des élu.e.s 

Gestion administrative du service :
- Elaboration du budget du service
- Suivi des commandes auprès des prestataires en lien avec le service
- Encadrer l’ensemble des agents du servie urbanisme : Gérer les plannings et les congés, les entretiens professionnels des agents du service sous sa responsabilité, mise en place de réunion de service, etc.
- Assurer le lien avec le prestataire en charge du logiciel d’instruction NextADS
- Consolider la mise en œuvre de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme


Missions complémentaires :
- Suivi administratif et juridique des procédures d’évolution du document d’urbanisme (PLUi-H)
- Suivi du processus de concertation
- Suivi des actions de communication
- Organisation d’évènementiels (réunions publiques, expositions…)
- Veille juridique
- Consolider la mise en œuvre de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Profils recherchés
- Diplôme en urbanisme, aménagement du territoire ou droit de l'urbanisme.
- Expérience dans un poste de gestion d’un service d’urbanisme ou similaire.,
- Esprit d’initiative, leadership et rigueur dans le suivi des dossiers.

Connaissances et savoir-faire :
- Expertise en urbanisme et aménagement du territoire, avec une connaissance approfondie de la planification urbaine et de l'instruction des dossiers ADS
- Capacité à fédérer, capacité de gestion d’équipe et de coordination de projet
- Aptitude d’écoute et de compréhension
- Capacité d’analyse et de projection
- Aptitude aux applications informatiques dédiées

Savoir-être :
- Intelligence émotionnelle
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Sens des initiatives
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
- Disponibilité et de réactivité
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0450721454
Informations complémentaires
Merci d'envoyer :
- lettre de motivation
- curriculum vitae

par mail à rh@hautchablais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.