Directeur études et travaux (H/F)

Offre n° O074240924000732
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 RUE DES TERRASSES - BP 39, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que Directeur Etudes et Travaux H/F vous encadrez une équipe de 45 agents. Vous coordonnez 4 responsables de service qui vous assistent dans la mise en œuvre des missions de la direction qui se rattachent principalement à la compétence Assainissement.Service Etudes et travaux : maitrise d'œuvre interne et marchés de prestations sur les réseaux d'assainissement, sur les unités de dépollution (UDEP) et sur les batiments du SILA (siège, annexes, etc.)
- Service gestion patrimoniale - SIG : cartographie, programmation pluri-annuel, diagnostic permanent, suivi des indicateurs et de la mise en œuvre du schéma général d'assainissement
- Service instruction et travaux de branchement - traitement des réclamations des usagers
- Service contrôles et qualité des ouvrages d'assainissement : SPANC, contrôle de conformité public, laboratoire accrédité COFRAC pour la réalisation des ITV et tests etanchéité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous participez au processus de décision et à la définition d'une ligne stratégique, au service de la politique définie par les élus. Vous faites partie de l'équipe de direction, vous assistez et participez aux réunions avec les élus.

Vos missions s'articulent autour de plusieurs axes :

- Assistance et conseil technique auprès de la direction ou des élus
Vous proposez des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service
- Pilotage de la gestion des services
Vous pilotez, optimisez et animez la direction Etudes et travaux. Ainsi vous accompagnez et contrôlez la mise en œuvre des objectifs fixés. Vous développez et conduisez les projets techniques. Vous supervisez et pilotez les contrats et marchés de prestations ainsi que les budgets liés aux missions de la Direction. Vous êtes le garant du respect des procédures, chartes et bonnes pratiques.
- Optimisation du patrimoine
Vous coordonnez et compilez les informations de connaissance du patrimoine en réalisant une planification et une programmation pluriannuelle. Vous vérifiez la conformité réglementaire et la traçabilité de toutes les opérations du service.
- Management et encadrement de la Direction
Vous préparez et animez les réunions. Vous assurez le développement des compétences des collaborateurs en validant des objectifs individuels et collectifs. Vous assurer le respect des objectifs fixés par les élus et définissez les moyens nécessaires pour les atteindre. Vous êtes force de proposition. Vous réalisez également les entretiens professionnels des collaborateurs directs.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un BAC +5 ou avez une expérience en lien direct avec le domaine du poste.

Une première expérience concluante dans l'encadrement de personnel est indispensable.

Vous connaissez le domaine technique, notamment les domaines du bâtiment et le domaine public (VRD, voirie), de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'assainissement des eaux usées.

Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales, des marchés publics, des règles d'hygiène et sécurité au travail.

Vous possédez un esprit d'analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles, vous aimez le travail en équipe, vous avez le sens des relations humaines, une aptitude à fédérer et vous faites preuve de rigueur, de réactivité et d'adaptabilité.

Vous maitrisez les outils bureautiques (bureautique, SIG) et outils de la conduite de projets.

Vous êtes titulaire du permis B.

Poste à temps complet à pourvoir le plus rapidement possible, recrutement sur liste d'aptitude, par voie de mutation ou par voie de contrat à durée déterminée le cas échéant.

Rémunération statutaire + prime de fin d'année + avantages sociaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0450667777
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV détaillé à Monsieur le Président du SILA, recrutement@sila.fr ou 7, rue des Terrasses – B.P. N° 39 - 74962 CRAN-GEVRIER CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.