Officier ou officière d'état civil

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Offre n° O074240830000347
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la paix - bp 722, Ambilly (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Prime
Descriptif de l'emploi
Création et mise à jour des actes d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, transcriptions…….
- Gestion des listes électorales
- Gestion du cimetière
- Accueil physique et téléphonique du public
- Adjoint du responsable de service
Missions / conditions d'exercice
ETAT CIVIL
- Création des actes d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, transcription de décès, adoption….
- Apposition des mentions (mise à jour des registres)
- Livrets de famille
- Délivrances d’actes, de certificat de vie ….
- Préparer et participer aux auditions de mariage
- Instruire les demandes de mariages, pacs et parrainage civil
- Saisies informatiques des actes pour les demandes Comedec

ELECTION
- Saisie des demandes d’inscription
- Mise à jour des 3 listes électorales en lien avec le REU
- Préparation de courriers aux électeurs pour le suivi de notification suite aux décisions de la commission de révision
- Aide à la préparation administrative des scrutins électoraux

FUNÉRAIRES
- Accueil des familles en deuil
- Délivrance de titre de concession
- Préparer les courriers et suivre les concessions échues ou en état d’abandon
- Faire respecter le règlement des cimetières par les usagers et les organismes professionnels
- Préparer les autorisations municipales d’inhumation, d’exhumation, de transfert de corps…

DIVERS
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Inscription des jeunes pour le recensement militaire
- Inscription des frontaliers pour les fonds genevois
- Délivrance d’attestation de domicile
- Aide administrative lors du recensement de la population
- Aide à la mise à jour du site internet pour les missions du service
Profils recherchés
Compétences relationnelles
- Garant de l’image du service public pour la collectivité
- Activités définies, suivies et évaluées par le responsable du service
- Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion de l’accueil des usagers
- Gestion éventuelle de tensions avec la relation au public
- Capacité à rendre compte au responsable du service
- Capacité d’écoute et de reformulation
- Garant de la confidentialité de l’ensemble des dossiers traités
- Placé sous la responsabilité du Procureur pour les dossiers d’état civil
- Placé sous la responsabilité du Maire pour tous les autres dossiers

Compétences techniques
- Connaissance générale relative à l’état civil (IGREC)
- Connaissances des conventions internationales sur la délivrance des actes
- Procédures administratives de la création et la délivrance des actes
- Connaissance de la réglementation en matière de changement de nom, prénom, autorité parentale, transmission du nom, reconnaissance, naissance, décès, mentions, délivrance des divers certificats, livret de famille…….
- Utilisation de logiciels de bureautique et logiciels spécifiques à l’état civil, les élections, le funéraires et le recensement militaire (Arpège)
- Règles de base pour l’orthographe et la grammaire pour toute rédaction
- Technique rédactionnelle administrative
- Technique et outils de communication : téléphone, casque téléphone, photocopieur, télécopieur, standard, 3CX, Hubee, Comedec …
- Participation à des réunions de travail et de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0450387878
Informations complémentaires
- Poste à temps complet 35 heures ou 36 heures sur 4.5 ou 5 jours
- Horaires administratifs réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d’ouverture au public
- Permanences ponctuelles en soirée (commission électorale) ou le samedi (présence d’un OEC pour la célébration des mariages ou parrainage civil, à tour de rôle avec les agents du service)
- Présence obligatoire pendant les scrutins électoraux
- Pics d’activités liés aux périodes électorales, aux périodes estivales (mariages, pacs, parrainage civil) et pendant le recensement de la population
- Présence obligatoire aux opérations électorales sur les week-ends

Avantages
- Régime indemnitaire
- CNAS
- Participation prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé
- NBI
- Possibilité de prendre les repas du midi à la cantine scolaire à prix réduit pour les agents de la collectivité
- Possibilité d’une journée en télétravail
Adresse de l'employeur
MAIRIE D' AMBILLY
>Rue de la paix - bp 722
74111 Ambilly

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.