Gestionnaire finances (h/f)

Offre n° O074240821000310
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - cours de la republique - bp 36, Gaillard (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez valoriser vos compétences, votre expérience et vous épanouir dans un poste riche et diversifié, alors rejoignez la ville de Gaillard !

Ville frontalière accolée au centre urbain de Genève, Gaillard est une collectivité à taille Humaine (11 000 habitants et 250 agents) tout en étant au cœur des grands enjeux d’Annemasse Agglomération (90 000 habitants).

Dans ce cadre, vous procéderez à l'enregistrement, au contrôle des pièces et au mandatement des factures et à l’émission des titres de recettes dans le respect du délai global de paiement. Vous procèderez à l’envoi en TP des bordereaux de charges et de payes. Vous assurerez également le suivi comptable des marchés et des conventions ainsi que le suivi administratif et comptable des régies d’avances et de recettes.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :

Traitement comptable des dépenses et des recettes courantes :
- Vérifier et compléter les factures Chorus pour finaliser leur intégration dans le logiciel financier
- Vérifier et viser les bons de commande et les virements de crédits
- Effectuer le suivi des engagements non soldés : dégagements et procédure d'apurements
- Effectuer les contrôles préalables à l'émission des mandats de dépenses et générer les écritures comptables
- Générer et transmettre les flux PES pour Hélios
- Effectuer les contrôles préalables à l'émission des titres de recettes, saisir et générer les écritures comptables

Traitements spécifiques selon les " portefeuilles " et la répartition des missions :
- Vérifier, mandater et suivre le versement des subventions aux associations
- Vérifier et titrer les recettes à régulariser (P503 et comptes d'attente)
- Vérifier et réaliser les écritures de régularisation comptable des régies (recettes, avances et mixtes)
- Assurer le suivi des actes administratifs des régies et rédiger les décisions nécessaires à leur évolution

Missions communes et partagées avec les membres de l'équipe :
- Gérer et fiabiliser la base tiers du logiciel financier
- Assurer les relations avec les fournisseurs, la DGFIP, les régisseurs et les services
- Traiter les observations de la DGFIP (suspensions, rejets...)
- Suivre et relancer les services pour les factures en retard de paiement
- Classer les pièces comptables et procéder à l'archivage
- Accompagner les services et participer à la diffusion d'une culture comptable
- Assurer la continuité du service avec les membres de l'équipe
- Assurer la continuité de l'accueil téléphonique et physique
- Traiter les opérations diverses déléguées en fonction de la charge de travail du service
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous êtes dynamique et autonome rapidement, vous avez une bonne maîtrise des règles comptables et budgétaires en collectivité locale, ainsi qu’une très bonne maîtrise de l’informatique (applications, etc…).
Vous connaissez la réglementation des régies, vous savez analyser les problèmes comptables et être force de proposition.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe et vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion dans l'exercice de vos fonctions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450396716
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire (cadre d’emplois des adjoints administratifs ou des rédacteurs territoriaux) régime indemnitaire, prime annuelle, participation aux frais de déplacements en transport en commun (75%), titres restaurant sous condition d’ancienneté.

Merci d’adresser rapidement votre lettre de motivation + CV
à M. Le Maire - BP 36 - 74240 GAILLARD,
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@gaillard.fr.

Pour tous renseignements sur le poste à pourvoir, vous pouvez contacter :
Mme Sabrina CHERACHER : comptabilite@gaillard.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GAILLARD
>DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - cours de la republique - bp 36
74240 GAILLARD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.