RESPONSABLE (H/F) DU POSTE DE POLICE MUNICPALE

Offre n° O074240814001087
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
61 route du Front de Neige, Les Gets (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LES GETS possède un très fort attrait touristique hivernal et estival, organisateur d’évènements, la commune est le pilote de la gouvernance touristique de la station.
Le responsable du service de Police Municipale est chargé d’organiser et encadrer le service. Il exerce des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Sous la double autorité du Maire et du D.G.S., vous dirigez et coordonnez le service de police municipale composé de deux agents permanents (dont le responsable), 4 ASVP l’hiver et 2 ASVP l’été viennent renforcer l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer et organiser le service : organisation du travail, gestion des plannings, impulser une dynamique d’équipe, suivre l’activité du service ;
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de circulation, de stationnement, de salubrité publique ;
- Appliquer et contrôler les pouvoirs du Maire et arrêtés de police du Maire sur son territoire ;
- Assurer la surveillance des abords des bâtiments scolaires et de tous les bâtiments publics ;
- Veiller au respect du code de la route et du stationnement (infractions, mise en fourrière...) ;
- Organiser des missions d’ilotage (rondes régulières), relever les infractions (PV électroniques) et les signalements en recueillant et transmettant les informations à la hiérarchie ;
- Préparer et coordonner l’organisation, dans le périmètre de votre intervention, des grand évènements accueillis au sein de la station : circulation, stationnement, gestion du public, installation de structures sur le domaine public ;
- Surveiller le bon déroulement des opérations funéraires ;
- Rendre compte à la hiérarchie des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Marché hebdomadaire : gérer le placement, la sécurité de la circulation ;
Profils recherchés
- Connaitre les pouvoirs de police du Maire et les attributions des administrations, les contrôler et les appliquer ;
- Connaitre les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention ;
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ;
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population ;
- Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’un fort esprit d’équipe ;
- Être disponible, un sens aigu du service public et une bonne condition physique ;
- Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, être calme et doté d’une forte maitrise de soi ;
- Être discret, respecter la déontologie et avoir le sens des responsabilités ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0450747465
Informations complémentaires
POSTE PERMANENT : 35 heures par semaine (horaires annualisés : 6 mois 30 heures sur 4 jours et 6 mois 40 heures sur 5 jours).
REMUNERATION STATUTAIRE + NBI + Indemnité Spéciale PM+ IAT+ 13ème mois + CNAS+ chèques déjeuners.
Possibilité de logement à titre onéreux

CANDIDATURE à Adresser, à Monsieur le Maire– 61, Route du Front de Neige – 74260 LES GETS ou par courriel à drh@lesgets-mairie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.