Chef de service de la Police Municipale (H/F)

Offre n° O074240722000426
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS
1 PLACE DU GENERAL DE GAULLE - CS 34103
74164 ST JULIEN EN GENEVOIS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST JULIEN EN GENEVOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Par des mesures de prévention, d’accompagnement et de sanction, le Service de Police Municipale est garant de l’ordre public dans un lien de proximité avec la population et en transversalité avec les Services Municipaux et autres acteurs de la sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, le Chef de Service de la Police Municipale met en œuvre la politique de prévention, de sécurité, et de salubrité définie par les élus. À ce titre, vous aurez pour missions principales de :
- Organiser les mesures de prévention et dissuasion en lien avec les Services Municipaux
• Collecter des informations sur les différents quartiers et populations afin de définir les champs d’actions prioritaires en lien avec le CLSPD et les différents acteurs de la sécurité
• Donner de la visibilité aux actions menées
• Évaluer les projets et gérer l’activité

- Organiser les interventions du Service sur le terrain
• Élaborer un plan prévisionnel d’actions en hiérarchisant les situations à risque et en fonction des constats réalisés et retours faits par les agents
• Coordonner les équipes en situation opérationnelle

- Réaliser un travail de relais avec la population
• Planifier le dispositif d’accueil du public et analyser les demandes pour une réponse appropriée ou orienter vers les Services compétents
• Proposer la diffusion d’informations pertinentes en lien avec le Service Communication

- Développer et suivre les différents partenariats
• Coopérer avec les partenaires institutionnels, les forces de sécurités de l’État et suivre les conventions de coordination
• Représenter la collectivité dans les Comités de Pilotages ou autres groupes techniques
• Piloter et participer à des projets transversaux en favorisant la participation des agents de la PM

- Assurer le management du Service
• Élaborer et piloter le projet de Service sur la base des orientations fixées par le Maire
• Organiser l’activité du Service et assurer le management de ses membres

- Réaliser la gestion administrative et budgétaire du Service
• Élaborer et suivre le budget du Service
• Mettre en place et contrôler les registres
• Rédiger les demandes d’agréments, assermentations et armement
• Assurer une veille juridique
• Suivre les recours gracieux en matière de stationnement
• Poursuivre le suivi du marché des caméras de surveillance


VOS CONDITIONS DE TRAVAIL:

POSTE À TEMPS COMPLET
39h/semaine (22 RTT sur une année complète)

HORAIRES
Horaires libres en fonction des impératifs du Service qui est actif du lundi au samedi sur une plage horaire de 7h30 à 20h
Travail occasionnel sur certains jours fériés, nuits, dimanches
Astreintes de commandements hebdomadaires

ARMEMENT
Arme de 4ème catégorie B et D

AVANTAGES
- Régime Indemnitaire mensuel (ISPM entre 20 et 30% et IAT 4 à 5 points),
- 13ème mois,
- Prime annuelle en fonction de l’entretien professionnel (IAT 2 à 3 points)
- Tickets restaurants,
- Participation employeur aux mutuelles complémentaires de santé et prévoyance,
- Participation aux frais de séjours des enfants en centre de loisirs et colonies de vacances,
- Amicale du personnel.

A noter : Le Régime Indemnitaire de la Police Municipale sera revu pour 2025 en lien avec le décret n°2024-614 récemment publié
Profils recherchés
VOS COMPETENCES ET QUALITES?

• Connaissances obligatoires en matière de :
o Cadre juridique de la Police Municipale et cadre européen des politiques de sécurité publique, codes : pénal, route, CGCT, santé publique etc.
o Méthodes d'observation et de recueil de données
o Modalités d'intervention avec les populations à risque ou en difficulté
o Typologie des risques et procédures d'urgence
o Droits et obligations des fonctionnaires d'autorité
o Procédures et habilitations pour l'armement

• La maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et des partenariats existants est indispensable
• Connaissances des compétences de la Gendarmerie Nationale et du périmètre d’action de la Police Municipale dans les liens avec les forces de l’ordres de l’État
• Maîtrise du management opérationnel (par projets, par objectifs) et du management de projet
• Facilités dans l’utilisation des outils informatiques
• Posséder le sens de la médiation
• Qualités : anticipation, rapidité de décision, force de proposition et d’initiatives, adaptabilité, écoute et dialogue, loyauté, disponibilité, sens du service public

Contact

Contact
0450355308
Informations complémentaires
Candidature (CV+LM) avant le 21 août 2024
Site internet : www.st-julien-en-genevois.fr
Mail : recrutement@st-julien-en-genevois.fr
Courrier : Madame le Maire – 1 Place du Général de Gaulle
CS 34103 – 74164 Saint-Julien-en-Genevois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.