CHARGE-E DE COMMUNICATION NUMERIQUE

Offre n° O074240716001272
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Pôle Métropolitain du Genevois français
15 Avenue Emile Zola
74100 Annemasse
8 membres (6 communautés de communes,
deux communautés d'agglomération) - 22 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANNEMASSE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
contractuelle en référence aux grilles de rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + participation de l’employeur à la prévoyance santé + CNAS + Forfait mobilité.
Descriptif de l'emploi
• Elaborer et développer la stratégie de communication digitale et définir la ligne éditoriale des différents outils (site web, réseaux sociaux, newsletters) ;
• Mettre en cohérence l’ensemble des outils numériques et contribuer à leur évolution ;
• Produire des contenus rédactionnels et multimédia (vidéos, photos, infographies) selon les projets et les évènements ;
• Elaborer les publications digitales selon un planning éditorial
• Gérer et animer les réseaux sociaux du Pôle métropolitain et du Grand Genève (Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube) ;
• Suivi et contrôle des publications confiées aux différents prestataires
• Gérer les sites internet du Pôle métropolitain et du Grand Genève : mettre à jour et intégrer des contenus, suivre la maintenance, garantir le respect des obligations règlementaires (accessibilité, RGPD, etc.), faire évoluer le site dans le sens du numérique responsable ;
• D’ici 3 ans : refonte des supports web ;
• Assurer la veille quotidienne de l’e-réputation ; Développer les actions de référencement et de positionnement (SEO, etc.) ; Mettre en place des outils de mesure de fréquentation et réaliser un reporting régulier ;
• Assurer la veille des usages et tendances, analyser les opportunités sur le déploiement de nouveaux outils.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion et évolution des sites web
Les missions principales concernent la gestion, la modernisation et l’amélioration des sites suivants :
 genevoisfrancais.org
 grand-geneve.org
 covoiturage-leman.org

Assurer une veille constante sur les stratégies d'enrichissement de contenus et les dernières innovations en matière éditoriale. Mise à jour régulière des contenus des pages et des ressources liées, en lien avec les chargés de missions.
La refonte complète du site du Pôle métropolitain d’ici 3 ans représente un objectif important à atteindre.


2. Community management : gestion des réseaux sociaux

 Gestion des réseaux sociaux Pôle métropolitain du Genevois français
 Gestion des réseaux sociaux Grand Genève

Les missions comprennent :
 Rédaction, programmation et suivi des post ;
 Optimiser/rationaliser l’organisation, la rédaction et la publication des messages clés selon les différents réseaux sociaux (gestion intégrée des publications multicanaux)
 Animer et gérer les comptes réseaux sociaux du Pôle métropolitain et du Grand Genève, avec la mise en œuvre d'une stratégie de fidélisation, d'information et de proximité avec les cibles ;
 Guider les 2 collectivités sur les choix et la bonne utilisation des médias sociaux avec suivi et analyse statistique de fréquentation, reporting régulier, contrôle de l'e-réputation, veille stratégique sur les bons positionnements ;
 Fédérer et animer une communauté d'internautes, des espaces d'échanges en veillant au respect des règles de bonne conduite ;
 Modération : répondre aux commentaires et questionnements (hors sujets politiques) ;
 Coordonner les comptes sociaux déjà existants dans les services.

3. Développer et produire de nouvelles formes de contenus vidéo

 Suivi de la création de contenus vidéo pour les plateformes des 2 collectivités ;
 Création de contenus vidéos « terrain » (live, formats courts, montage, etc.), en lien avec la stratégie de communication.

4. Missions institutionnelles

 Appui à la mise en œuvre d’actions portées par le service, avec des missions de communication transversales

5. Participer au missions transversales et collaboratives du pôle communication-culture-participation
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure en communication (bac+3/5), idéalement spécialisée en digital, avec une première expérience réussie dans le domaine.
Bonne connaissance des réseaux sociaux et de la communication digitale.
Connaissance du milieu des collectivités et des enjeux de communication publique.

• Qualités rédactionnelles et relationnelles,
• Maitrise des normes et bonnes pratiques de la rédaction web / Community management
• Maîtrise des outils CMS de gestion de site web / réseaux sociaux,
• Maîtrise des outils de PAO,
• Maîtrise de logiciels de montage vidéo serait un plus
• Appétence pour les réseaux sociaux, la communication digitale, le service public
• Faire preuve d’initiative
• Capacité d’adaptation aux changements et de travail en autonomie.
• Energie créatrice bénéfique au lancement de nouveaux projets
• Travail en équipe
• Adaptabilité au changement

Contact

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0450045405
Informations complémentaires
La date des entretiens sera indiquée ultérieurement sur cette page.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.