Médecin chef de service territorialisé
Offre n° O074240704001365
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel du departement, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l'un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s'appuyant sur un budget d'environ un milliard d'euros.
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !
Rattaché hiérarchiquement au Directeur de territoire, le Médecin Chef de service territorialisé contribue à la mise en oeuvre des actions de prévention médico-sociales individuelles et collectives, en matière de Protection Maternelle Infantile et Promotion de la Santé, définies par les codes de la santé publique et de l'action sociale et de la famille et des actions volontaristes de santé publique.
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !
Rattaché hiérarchiquement au Directeur de territoire, le Médecin Chef de service territorialisé contribue à la mise en oeuvre des actions de prévention médico-sociales individuelles et collectives, en matière de Protection Maternelle Infantile et Promotion de la Santé, définies par les codes de la santé publique et de l'action sociale et de la famille et des actions volontaristes de santé publique.
Missions / conditions d'exercice
Sur son territoire, le médecin chef de service PMI-PS travaille en lien avec le Directeur de Territoire et les chefs de service Insertion Sociale, Enfance et Autonomie, et la Direction thématique PMI-PS et assure les missions suivantes :
Être garant de la cohérence des actions de prévention menées dans le domaine de la petite enfance et de la promotion de la santé.
Veiller à la bonne application de la politique médico-sociale en PMI-PS.
Tenir et analyse les statistiques d'activité et les des tableaux de bord sur la circonscription.
Analyser les besoins sur la circonscription avec les partenaires institutionnels et impulse le travail de coordination avec les divers partenaires.
Participer au comité de direction territorial, aux réunions de la Direction thématique PMI-PS
Encadrement du service :
Il est responsable de l'ensemble des professionnels du service de la Protection Maternelle et Infantile / Promotion de la Santé du Chablais et assure la gestion des ressources humaines.
Mise en oeuvre des missions PMI-PS :
Assurer que les actions de prévention offrent aux enfants les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire.
Animer des réunions d'équipe.
Mener des actions spécifiques :
Organiser les consultations médicales, la planification familiale, prénatales, post-natales et infantiles (enfants de moins de 6 ans),
Organiser les bilans des enfants de 3-4 ans, notamment en école maternelle,
Participer au suivi médical des enfants de moins de 10 ans, confiés à au service de l'aide sociale à l'enfance.
Missions dans le cadre de la continuité de service :
Délivrer des agréments des assistantes maternelles et familiaux et soutenir technique à l'équipe de la mission dédiée agrément.
En cas d'absence d'un médecin de territoire, assurer sur son territoire les consultations infantiles et les actions vaccinations adultes et en collège en remplacement temporaire du médecin de promotion de la santé.
Intervenir sur les autres territoires en soutien.
Être garant de la cohérence des actions de prévention menées dans le domaine de la petite enfance et de la promotion de la santé.
Veiller à la bonne application de la politique médico-sociale en PMI-PS.
Tenir et analyse les statistiques d'activité et les des tableaux de bord sur la circonscription.
Analyser les besoins sur la circonscription avec les partenaires institutionnels et impulse le travail de coordination avec les divers partenaires.
Participer au comité de direction territorial, aux réunions de la Direction thématique PMI-PS
Encadrement du service :
Il est responsable de l'ensemble des professionnels du service de la Protection Maternelle et Infantile / Promotion de la Santé du Chablais et assure la gestion des ressources humaines.
Mise en oeuvre des missions PMI-PS :
Assurer que les actions de prévention offrent aux enfants les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire.
Animer des réunions d'équipe.
Mener des actions spécifiques :
Organiser les consultations médicales, la planification familiale, prénatales, post-natales et infantiles (enfants de moins de 6 ans),
Organiser les bilans des enfants de 3-4 ans, notamment en école maternelle,
Participer au suivi médical des enfants de moins de 10 ans, confiés à au service de l'aide sociale à l'enfance.
Missions dans le cadre de la continuité de service :
Délivrer des agréments des assistantes maternelles et familiaux et soutenir technique à l'équipe de la mission dédiée agrément.
En cas d'absence d'un médecin de territoire, assurer sur son territoire les consultations infantiles et les actions vaccinations adultes et en collège en remplacement temporaire du médecin de promotion de la santé.
Intervenir sur les autres territoires en soutien.
Profils recherchés
Connaissance du cadre institutionnel, juridique et financier des collectivités territoriales
Connaissance des compétences médico-sociales des collectivités départementales
Maîtrise de l'outil informatique
Doctorat en médecine, attestation de pédiatrie préventive
Délégation de signature du Président Conseil Départemental selon arrêté
Permis B
Vos savoir-être sont le / la :
Aptitudes à l'encadrement et au management d'équipe
Aptitudes à l'animation, à la négociation et au travail en équipe
Qualités relationnelles et d'écoute
Aptitude à la conduite de projets
Sens des responsabilités et de l'Institution, sens du service public
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
Déplacements réguliers hors territoire
Réunions ou manifestations le week-end ou en soirée
Horaires en journée et soirée
Connaissance des compétences médico-sociales des collectivités départementales
Maîtrise de l'outil informatique
Doctorat en médecine, attestation de pédiatrie préventive
Délégation de signature du Président Conseil Départemental selon arrêté
Permis B
Vos savoir-être sont le / la :
Aptitudes à l'encadrement et au management d'équipe
Aptitudes à l'animation, à la négociation et au travail en équipe
Qualités relationnelles et d'écoute
Aptitude à la conduite de projets
Sens des responsabilités et de l'Institution, sens du service public
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
Déplacements réguliers hors territoire
Réunions ou manifestations le week-end ou en soirée
Horaires en journée et soirée
Contact et modalités de candidature
Contact
0450335000
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 04/08/2024 au plus tard !
Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.