Un(e) Responsable de Service Urbanisme / Aménagement (H/F)

Offre n° O074240701383362
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DES HOUCHES
1 PLACE DE LA MAIRIE - BP 1
74310 LES HOUCHES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les Houches
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chamonix Mont Blanc,
Sur un territoire communautaire très intégré,
la commune des Houches, station de ski renommée, recrute

Un(e) Responsable de Service Urbanisme / Aménagement (H/F)
Cadre d'emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux (catégorie A)

Le/a responsable de service sera ainsi sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générales des Services de la Commune des Houches.
Un travail en collaboration avec la Direction aménagement et transissions de La communauté de communes de la vallée de Chamonix devra être assuré pour la planification du PLU (Plan Local d'Urbanisme).

Missions :
Le/a responsable de service aura en charge :
· PILOTAGE DU SERVICE Urbanisme - Aménagement de la commune des Houches
Management et encadrement du service composé de 5 agents dont le/a responsable de service ainsi que
- 1 assistante administrative
- 1 instructeur des autorisations droit des sols
- 2 chargés de missions 'recolement de travaux' qui sont des agents mutualisés avec le pôle de Chamonix/Servoz/Vallorcine placé sous l'autorité hiérarchique de ce dernier

Pilotage du service, organisation des tâches du service, animation et coordination, gestion administrative (commissions, délibérations en lien avec les procédures engagées) et financière du service (préparation et suivi budgétaire)

· PLANIFICATION (20% du temps de travail en lien avec la CCVCMB)
- Pilotage de la mise en oeuvre des procédures d'évolution du PLU : révisions, modifications, mises en compatibilité par déclaration de projet, mises à jour... En lien avec la Direction de l'aménagement et des transitions de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix, qui est compétente en la matière
- Suivi du contentieux de Planification
- Participer aux démarches intercommunales en matière de planification et d'aménagement pour faire part de son expertise et assurer le lien avec les enjeux de la commune : Règlement Local de Publicité Intercommunal, PLH, SCOT, Études thématiques...

· AMENAGEMENT
- Réalisation des études réglementaires pour définir la faisabilité des projets de la collectivité
- Piloter des études d'aménagement préalables ou pré-opérationnelles de la commune des Houches (OAP, programmes de logements...)
- Suivre des projets ou études privés menés par des opérateurs, promoteurs qui concernent la commune des Houches
- Veille juridique en matière d'urbanisme

· URBANISME DROIT DES SOLS
En lien avec les élus en charge de l'urbanisme et les agents chargés de l'instruction
- Sécurisation de l'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme en matière de délais (tableau de suivi), conformément aux documents d'urbanisme en vigueur (PLU, PPR, futur RLPi) et à la jurisprudence
- Suivi des évolutions du logiciel d'instruction (Open ADS) en lien avec les évolutions réglementaires et optimisation de la dématérialisation pour l'instruction (Saisine par Voie Electronique)
- Développement du service 'récolement de travaux et d'infraction' : pilotage, organisation du service mutualisé, suivi des procédures d'infractions et de contentieux des travaux, relations avec les autorités pénales
- Organisation de l'accueil du public au sein du service
- Relais avec les services extérieurs : ABF, CAUE, DDT, CPR, DREAL, SDIS...
- Participation si besoin aux RDV avec des pétitionnaires (administrés, architectes, promoteurs) pour les accompagner (conseil /expertise) dans les projets afin d'assurer la compatibilité des autorisations d'urbanisme avec les documents d'urbanisme
- Suivi de la coordination des consultations de l'architecte conseil du CAUE lors de ses visites mensuelles
- Suivi du contentieux de l'urbanisme


· Missions transversales
- Pilotage, participation et animation des Commissions Urbanisme/Foncier et des Commissions Planification en lien avec l'élu référent
- Pilotage, participation et animation de groupes de travail
- Participation aux commissions communautaires pilotées par la DAT (Territoire et Economie, Transition Ecologique-Economie Circulaire-Déchets, Espaces Naturels-Agropastoralisme-Forêts, Tourisme)
- Participer aux réunions transversales (Urbanisme, Foncier, Services Techniques, Police municipale) et CODIR de la commune
- Reporting régulier à assurer d'une part, auprès de la directrice générale des services sous laquelle l'agent est placé et d'autre part, envers le Maire ou l'adjoint en charge de l'urbanisme.


Profil
Savoir
· Connaissance de l'environnement des collectivités locales exigée
· Connaissance législative et réglementaire en matière d'aménagement et d'urbanisme
· Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
· Conduite et gestion de projets
· Vision transversale de l'aménagement et de l'urbanisme sur le territoire
Savoir Faire
· Expérience en management de service appréciée
· Sens de l'organisation
· Mesurer les enjeux et garantir la validité juridique des actes d'urbanisme
· S'entourer de conseils juridiques
· Veiller au respect des délais et des procédures (planification, instruction autorisations d'urbanisme)
· Capacité rédactionnelle et de synthèse (relevés de conclusions, courriers divers, Procès Verbaux...)
· Capacités d''animation (conduite de réunions) et de communication avec une vision transversale et pluridisciplinaire des projets
Savoir être
· Capacité d'autonomie,
· Rigueur,
· Sens des relations humaines,
· Discrétion,
· Disponibilité,
· Dynamisme,
· Capacité d'écoute.

Spécificités et avantages du poste :
* poste à temps complet
* Contrat de 12 mois avec possibilité de titularisation à l'issue de la période (sauf fonctionnaire déjà titulaire)
* Rémunération statutaire (en fonction des grilles de la Fonction Publique)
* IFSE (prime mensuelle) au bout de 2 mois de présence
* Prime mensuelle de résidence de 3%
* CIA (prime annuelle)
* 13ème mois
* CNAS et amicale du personnel (groupements)
* Titres restaurants (sur carte)
Missions / conditions d'exercice
Le/a responsable de service sera ainsi sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générales des Services de la Commune des Houches.
Un travail en collaboration avec la Direction aménagement et transissions de La communauté de communes de la vallée de Chamonix devra être assuré pour la planification du PLU (Plan Local d'Urbanisme).
Missions :
Le/a responsable de service aura en charge :
PILOTAGE DU SERVICE Urbanisme - Aménagement de la commune des Houches
Management et encadrement du service composé de 5 agents dont le/a responsable de service ainsi que :
* 1 assistante administrative
* 1 instructeur des autorisations droit des sols
* 2 chargés de missions "recolement de travaux" qui sont des agents mutualisés avec le pôle de Chamonix/Servoz/Vallorcine placé sous l'autorité hiérarchique de ce dernier

Pilotage du service, organisation des tâches du service, animation et coordination, gestion administrative (commissions, délibérations en lien avec les procédures engagées) et financière du service (préparation et suivi budgétaire)

PLANIFICATION (20% du temps de travail en lien avec la CCVCMB)
* Pilotage de la mise en oeuvre des procédures d'évolution du PLU : révisions, modifications, mises en compatibilité par déclaration de projet, mises à jour... En lien avec la Direction de l'aménagement et des transitions de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix, qui est compétente en la matière
* Suivi du contentieux de Planification
* Participer aux démarches intercommunales en matière de planification et d'aménagement pour faire part de son expertise et assurer le lien avec les enjeux de la commune : Règlement Local de Publicité Intercommunal, PLH, SCOT, Études thématiques...


AMENAGEMENT
* Réalisation des études réglementaires pour définir la faisabilité des projets de la collectivité
* Piloter des études d'aménagement préalables ou pré-opérationnelles de la commune des Houches (OAP, programmes de logements...)
* Suivre des projets ou études privés menés par des opérateurs, promoteurs qui concernent la commune des Houches
* Veille juridique en matière d'urbanisme


URBANISME DROIT DES SOLS
En lien avec les élus en charge de l'urbanisme et les agents chargés de l'instruction
* Sécurisation de l'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme en matière de délais (tableau de suivi), conformément aux documents d'urbanisme en vigueur (PLU, PPR, futur RLPi) et à la jurisprudence
* Suivi des évolutions du logiciel d'instruction (Open ADS) en lien avec les évolutions réglementaires et optimisation de la dématérialisation pour l'instruction (Saisine par Voie Electronique)
* Développement du service "récolement de travaux et d'infraction" : pilotage, organisation du service mutualisé, suivi des procédures d'infractions et de contentieux des travaux, relations avec les autorités pénales
* Organisation de l'accueil du public au sein du service
* Relais avec les services extérieurs : ABF, CAUE, DDT, CPR, DREAL, SDIS...
* Participation si besoin aux RDV avec des pétitionnaires (administrés, architectes, promoteurs) pour les accompagner (conseil /expertise) dans les projets afin d'assurer la compatibilité des autorisations d'urbanisme avec les documents d'urbanisme
* Suivi de la coordination des consultations de l'architecte conseil du CAUE lors de ses visites mensuelles
* Suivi du contentieux de l'urbanisme


Missions transversales
* Pilotage, participation et animation des Commissions Urbanisme/Foncier et des Commissions Planification en lien avec l'élu référent
* Pilotage, participation et animation de groupes de travail
* Participation aux commissions communautaires pilotées par la DAT (Territoire et Economie, Transition Ecologique-Economie Circulaire-Déchets, Espaces Naturels-Agropastoralisme-Forêts, Tourisme)
* Participer aux réunions transversales (Urbanisme, Foncier, Services Techniques, Police municipale) et CODIR de la commune
* Reporting régulier à assurer d'une part, auprès de la directrice générale des services sous laquelle l'agent est placé et d'autre part, envers le Maire ou l'adjoint en charge de l'urbanisme.
Profils recherchés
Profil
Savoir
· Connaissance de l'environnement des collectivités locales exigée
· Connaissance législative et réglementaire en matière d'aménagement et d'urbanisme
· Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
· Conduite et gestion de projets
· Vision transversale de l'aménagement et de l'urbanisme sur le territoire
Savoir Faire
· Expérience en management de service appréciée
· Sens de l'organisation
· Mesurer les enjeux et garantir la validité juridique des actes d'urbanisme
· S'entourer de conseils juridiques
· Veiller au respect des délais et des procédures (planification, instruction autorisations d'urbanisme)
· Capacité rédactionnelle et de synthèse (relevés de conclusions, courriers divers, Procès Verbaux...)
· Capacités d''animation (conduite de réunions) et de communication avec une vision transversale et pluridisciplinaire des projets
Savoir être
· Capacité d'autonomie,
· Rigueur,
· Sens des relations humaines,
· Discrétion,
· Disponibilité,
· Dynamisme,
· Capacité d'écoute.

Spécificités et avantages du poste :
* poste à temps complet
* Contrat de 12 mois avec possibilité de titularisation à l'issue de la période (sauf fonctionnaire déjà titulaire)
* Rémunération statutaire (en fonction des grilles de la Fonction Publique)
* IFSE (prime mensuelle) au bout de 2 mois de présence
* Prime mensuelle de résidence de 3%
* CIA (prime annuelle)
* 13ème mois
* CNAS et amicale du personnel (groupements)
* Titres restaurants (sur carte)

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.