Educateur de jeunes enfants (H/F)

Offre n° O074240701382830
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CHAMONIX MONT BLANC
38 place de l eglise
74400 Chamonix mont blanc
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chamonix-Mont-Blanc
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc est considérée comme la ville nature par excellence.
Entourée de montagnes enneigées et de denses forêts où se rencontrent hommes et nature, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur en pratiquant des activités sportives été comme en hiver ou encore, en vous rendant dans des lieux de détente et de culture accessibles toute l'année.
Ville fleurie, Chamonix Mont-Blanc est une ville surclassée de 40 à 80 000 habitants, voit sa population augmenter durant les saisons fortes lui permettant une activité économique très développée.
Collectivité territoriale connue et reconnue pour l'accueil de nombreux évènements tels que l'UTMB ou encore le Cosmo Jazz, il nous tient à coeur de développer la culture des arts, du sport, mais également du respect de l'environnement, chez nos concitoyens.
A ce titre, la ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour sa Direction Des services à la Population, au sein des Dispositifs Passerelles.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la Directrice du service et de la Coordinatrice Petite Enfance,
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE :

AU SEIN DE LA CLASSE :
* Accueillir les enfants âgés de 2 à 4 ans et leurs familles.
* Accompagner la séparation et s'assurer de l'adaptation de l'enfant et de sa famille à l'école.
* Soutenir le développement de l'enfant sur les plans moteur, cognitif, social et affectif.
* Assurer avec l'équipe enseignante une cohérence dans l'action éducative auprès des enfants, en coopération avec les familles.
* Participer avec l'enseignant et l'ATSEM aux différentes activités émanant du projet pédagogique commun, travailler en concertation et en articulation avec l'enseignant de la classe.
* Accompagner les enfants individuellement pour les aider à s'inscrire dans un groupe et mettre en place des repères pour les aider à s'approprier leur nouvel environnement
* Utiliser des outils spécifiques pour accompagner les jeunes enfants dans leur développement : observation, verbalisation, communication positive


AU SEIN DU DISPOSITIF PASSERELLE :
* Conduire des activités d'éveil, créatives et ludiques dans le respect du rythme de développement et des capacités de chaque enfant.
* Stimuler la libre expression et la créativité des enfants, favoriser l'acquisition de leur autonomie et leur socialisation.
* Observer les enfants dans une démarche de prévention précoce : dynamique des premiers liens parents-enfant, troubles du langage et du développement global de l'enfant.
* Établir une relation de confiance avec les familles afin de les sensibiliser aux enjeux de la première année de scolarité. Faciliter la place des parents au sein de l'école, les soutenir, les valoriser et leur permettre de devenir « parent d'élève ».
* Adopter une attitude d'écoute et d'ouverture favorisant l'échange et le dialogue et créant une relation de confiance : parents/professionnels.
* Aménager l'espace, afin de rendre le lieu accueillant, créer un environnement rassurant, faciliter l'ergonomie, la convivialité des activités et la réponse aux besoins des enfants. En fonction des besoins repérés et des règles de sécurité.


MISSIONS ET ACTIVITÉS SECONDAIRES DU POSTE :
* Organiser et/ou participer à des temps d'échanges et de réflexion avec d'autres professionnels ( personnels des crèche, des écoles, des centres de loisirs).
* Accompagner les différentes initiatives « passerelles » sur le territoire de la commune.
* Organiser la mise place d'outils d'observation.
* Élaborer des bilans quantitatifs et qualitatifs, rendre compte de l'activité à la coordinatrice petite enfance et à la directrice de service.
* Participer aux réunions avec l'équipe enseignante et l'équipe éducative (ATSEM AESH EJE).
* Orienter les familles en difficulté vers les professionnels adaptés si besoin.
* Participer régulièrement à des temps d'échanges formels et informels, hors de présence des enfants afin d'ajuster l'action éducative conjointe.
* Observer le développement de l'enfant, en lien avec les parents, l'enseignant et l'ATSEM.
* Gestion du matériel pédagogique.


Conditions de recrutement
* cadre d'emploi des éducateurs de jeunes enfants- catégorie A - recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de CDD renouvelable)
* prime métier IFSE
* Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux
* Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances



Spécificités du poste - sujétions :
* 1607h annuelles - Horaires de travail : 08h - 17h

* Remplacement sur les EAJEs pendant les périodes de vacances scolaires

* Astreintes de nuit et de week-end en période hivernale et lors des manifestations
Profils recherchés
* Diplôme d'état d'EJE
* Expérience en EAJE souhaitée
* Connaissance approfondie du développement et des besoins des enfants de 2-3 ans
* Savoir travailler en équipe et en partenariat
* Être autonome
* Aisance relationnelle
* Être force de proposition

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.