Directeur/trice adjoint(e) de la communication

Offre n° O074240628000367
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglo
11 avenue Emile Zola
74100 Annemasse
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication d’Annemasse Agglo définit et met en œuvre la stratégie d’image et d’information de la collectivité, tant pour les publics internes qu’externes. En collaborant avec les 12 communes de l'agglomération et divers partenaires, elle renforce le sentiment d’appartenance et l’unité du territoire.

La Direction de la Communication a pour missions principales de :

Traduire en actions de communication les offres de service et les projets, en lien étroit avec les services opérationnels et les élus.
Proposer et réaliser des projets de communication spécifiques qui mettent en valeur les principes et les valeurs portés par l'institution et ses élus
Missions / conditions d'exercice
Responsable de la Communication Institutionnelle (50%) :

En collaboration avec la Directrice de Cabinet, communiquez les décisions politiques du Bureau et du Conseil Communautaire.
En lien avec le Directeur de la communication, supervisez les lignes éditoriales des réseaux sociaux.
Coordonnez la valorisation des projets d'Annemasse Agglo et la rédaction des contenus institutionnels.
Dirigez des projets stratégiques, y compris les plans de communication.
Gérez le rapport d’activité et organisez les événements institutionnels (vœux).
Concevez et rédigez des messages clés pour les campagnes de communication.

Responsable du Site Web Institutionnel (20%) :

Planifiez et coordonnez le contenu éditorial du site web : actualités, bandeaux, pages intérieures.
Gérez directement certaines publications : création, mise à jour, suppression de contenus.
Coordonnez les contributeurs internes et veillez à la mise à jour régulière du site.
Analysez les statistiques de fréquentation en collaboration avec le Directeur de la Communication.

Responsable de la Communication Interne (20%) :

Pilotez et mettez en œuvre la communication interne de la collectivité.
Gérez les projets de communication internes de la direction.

Participation au Management de la Direction (10%) :

Participez à l’animation de l’équipe et aux réunions de direction.
Contribuez aux choix de recrutement et au développement des compétences (formation, mobilité interne).
Suivez les aspects administratifs et budgétaires en lien avec le Directeur.
Optimisez les processus pour améliorer le fonctionnement quotidien du service.
Assurez l’intérim du Directeur en son absence.
Profils recherchés
Nous recherchons un(e) professionnel(le) de la communication doté(e) de compétences stratégiques et opérationnelles :

Savoir-faire :

- Capacité à élaborer et gérer des stratégies de communication à court et long terme.
- Maîtrise des techniques de communication, incluant la conception de plans de communication, briefs, plans média et une bonne connaissance de la chaîne graphique.
- Excellentes qualités rédactionnelles et capacité à adapter le contenu pour divers supports (print, web, réseaux sociaux).
- Connaissance approfondie des collectivités territoriales et de leur fonctionnement interne.
- Compétence en management d'équipe.
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, de graphisme, de retouche photo et de publication web.

Savoir-être :
- Sens du service public et travail en équipe.
- Autonomie dans l'organisation du travail.
- Capacité à apporter une vision stratégique.
- Aisance relationnelle et entregent.
- Disponibilité, réactivité et polyvalence.
- Créativité et force de proposition.
- Esprit de synthèse

Contact

Contact
0450878300
Informations complémentaires
0450878300

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.