Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O074240528000471
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SERRAVAL
1 ROUTE DU COL DU MARAIS
74230 SERRAVAL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SERRAVAL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nichée au cœur des majestueuses montagnes, à quelques encablures de la perle des Alpes françaises, Annecy, de la Clusaz et du Grand Bornand se trouve la paisible et charmante commune de Serraval.
Ce havre de paix, fort de ses 750 âmes, offre un cadre de vie idyllique, dans une nature préservée, alliant la douceur de vivre à la proximité de la dynamique Thônes, réputée pour son emblématique reblochon.

Sous l'égide des élus locaux, le ou la secrétaire général(e) de mairie se voit confier la mission de mettre en œuvre les politiques municipales et de coordonner les services communaux. Il ou elle aura la responsabilité de gérer les ressources matérielles, financières et humaines, tout en veillant à l'harmonie et à l'épanouissement de ce joyau montagnard.

Randonnées pédestres, ski alpin, activités sportives en plein air, lieux historiques et de mémoire, Serraval est un véritable écrin de possibilités pour les amoureux de la nature et du patrimoine.

Si vous êtes un(e) passionné(e) de la gestion rurale, animé(e) par l'envie de mettre vos années d'expérience au service d'une commune en quête de développement, alors n'hésitez plus ! Rejoignez notre équipe dévouée et contribuez à tracer l'avenir de Serraval. Qu'en dites-vous ?
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact

Contact
0450275009
Informations complémentaires
Poste Temps Partiel.

CV + lettre de motivation

Entretien en présentiel à la mairie après une première sélection,
Puis rencontre avec les collaborateurs afin de valider la candidature.

Village de montagne + Services à proximité sur THônes - Cadre de vie agréable dans un environnement professionnel de qualité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.