Chargé des fonds anciens de bibliothèques et des centres de documentation H/F

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Offre n° O074230401007327
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille statutaire + RIFSEEP + CIA
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service conservation des collections, vous êtes chargé(e) des bibliothèques patrimoniales et les centres de documentation gérés par la Direction Culture et Patrimoine :

Bibliothèque du Grand Séminaire (dépôt de la Bourse des Pauvres Clercs) : elle comporte environ 60 000 livres et périodiques, datant du XVe siècle au XXIe siècle, portant en grande partie sur la religion chrétienne, l'histoire locale (Savoie historique), saint François de Sales et l'ordre de la Visitation, et sur tout un ensemble de disciplines plus généralistes (histoire, littérature, sciences, droit, etc.) ;

Bibliothèque Paul Payot (propriété du Département) : au cours de sa vie, le collectionneur chamoniard Paul Payot a réuni environ 10 000 ouvrages ayant pour sujet les Alpes, mais aussi les Pyrénées, la chaîne de l'Himalaya, les Andes, et d'autres massifs dont les sommets, crêtes et aiguilles s'élèvent de par le monde. L'histoire géologique, humaine et touristique, mais aussi l'alpinisme, la géographie, l'ethnographie et les sciences font partie des thèmes abordés dans ces publications, souvent illustrées de planches, allant du 18ème au 20ème siècles, dont certaines sont très rares.

Les trois centres de documentation de la Direction Culture et Patrimoine (centre de documentation des collections, centre de documentation mémoire de la Seconde Guerre mondiale et centre de documentation archéologie et patrimoine bâti), sont un outil de travail des agents de la Direction et des chercheurs accueillis lors de consultation.

Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des services de la Direction Culture et Patrimoine, les autres directions du Département et notamment les archives départementales et des partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez également la responsabilité de la gestion des trois centres de documentation de la Direction Culture et Patrimoine (centre de documentation des collections, centre de documentation mémoire de la Seconde Guerre mondiale et centre de documentation archéologie et patrimoine bâti). Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des services de la Direction Culture et Patrimoine, les autres directions du Département, notamment les archives départementales et des partenaires extérieurs.

Conservation, gestion et valorisation des fonds anciens de bibliothèques :

Cataloguer de manière informatique les ouvrages au format UNIMARC (logiciel CADIC)
Gérer les fonds : récolement, désherbage, reclassement, signalétique
Participation aux actions de conservation préventive des collections : veiller au respect et à l'amélioration des règles de conservation, au bon conditionnement des collections, au suivi du plan d'urgence, veiller à la sécurité des collections
Piloter les études réalisées sur les fonds dans le cadre des projets de la Direction
Être le référent CADIC pour la Direction Culture et Patrimoine
Assurer les liens avec la Bourse des Pauvres Clercs pour la Bibliothèque du Grand Séminaire (Conseil consultatif, prêts, achats, restaurations...)
Accueillir et orienter des lecteurs ; recherches documentaires ; communication des documents (permanences, surveillance en salle)
Contribuer aux opérations de valorisation des collections (Journées Européennes du Patrimoine, visites de groupes, participation à des réseaux régionaux et nationaux de structures documentaires)
Assurer un soutien scientifique auprès des commissariats d'expositions en lien avec ces fonds
Publier dans des ouvrages spécialisés
Gestion des centres de documentation :

Optimisation du plan de classement, catalogage et indexation des ressources sur le logiciel de gestion documentaire CADIC, notamment dans le cadre du projet de fusion des trois centres.
Conception et mise en œuvre d'outils de veille documentaire, de diffusion et de partage de l'information adaptés aux besoins des usagers
Gestion des fonds d'archives privées du centre de documentation mémoire en lien avec la chargée des collections Seconde guerre mondiale
Accueil et accompagnement des usagers des centres de ressources, en interne, et sur rendez-vous pour les chercheurs extérieurs.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :

Formation aux métiers des bibliothèques et de la documentation
Maîtrise du catalogage informatisé (format UNIMARC) et connaissance des spécificités du traitement des documents patrimoniaux
Administration d'un système documentaire informatisé
Gestion et traitement de l'information documentaire : règles d'indexation et d'écriture, listes d'autorités, plan de classement, etc.
Connaissance des règles de conservation du patrimoine écrit et graphique
Connaissances en histoire du livre
Connaissances juridiques en lien avec la propriété intellectuelle, le droit d'auteur et des images
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Maîtrise de l'environnement administratif, financier et juridique
Connaître le cadre réglementaire et les enjeux des collectivités
Notions de latin, connaissance de l'italien appréciée
Vos savoir-être sont le / la :

Rigueur scientifique et technique
Esprit d'analyse, d'écoute et de synthèse
Sens de l'initiative et capacité à être force de proposition, et sens de l'organisation
Capacité à établir des procédures de travail partagées avec les collaborateurs et à travailler en équipe
Autonomie, réactivité et polyvalence
Capacité à travailler en équipe et en mode projet, qualités relationnelles
Sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur notre site emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.