Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230400993300
Publiée le 03/04/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place de la mairie, Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny (7 200 habitants -Territoire de 1 600 hectares de superficie ) recrute pour son service de Police Municipale , un brigadier chef-principal à temps complet (39h/semaine avec RTT).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Police municipale, sous l'autorité du Maire et du Responsable de la Police Municipale, vos missions principales seront les suivantes :
- Prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
=> Appliquer et contrôler les pouvoirs du Maire et arrêtés de police du maire sur son territoire
=> Identifier et répertorier les sites et structures nécessitant une surveillance particulière
=> Assurer la surveillance des abords des bâtiments scolaires et de tous les bâtiments publics ainsi que les lieux privés ouverts au public
=> Veiller au respect du code de la route et du stationnement (infractions, mise en fourrière etc .......)
=> Veiller au bon déroulement des manifestations publiques (cérémonies, festivités, animations .....)
=> Organiser et effectuer les missions d'ilotage (rondes régulières, opération tranquillité vacances etc ..........)
=> Relever les infractions (procès-verbaux électroniques) et signalements en recueillant et transmettant les informations à la hiérarchie et en réalisant une enquête publique
=> Appliquer la réglementation sur les animaux dangereux, errants et mordeurs
=> Gérer et suivre les troubles de voisinage

- Accueil et relations avec le public
=> Accueillir et orienter les publics sur la voie publique
=> Ecouter, dialoguer et accompagner les personnes en difficultés
=> Porter assistance aux personnes en difficultés
=> Informer les administrés sur la règlementation en vigueur (bruit, circulation, stationnement, ordures, voisinage ...)
=> Gérer les objets trouvés

- Rédaction et transmission d'écrits professionnels
=> Rendre compte, par écrit ou oralement, des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
=> Rédiger et transmettre des rapports d 'activités et comptes rendus de mission
=> Rédiger les arrêtés municipaux de circulation et tenir le registre de suivi des affaires et réclamations

- Opérations funéraires
=> Surveiller le bon déroulement des opérations funéraires
=> Garder la maîtrise de soi dans les situations émotionnellement difficiles

- Gestion administrative des différentes missions du service
=> Délivrer les autorisations d'occupation du domaine public (cirques, camions alimentaires, marchés, .....)
=> Appliquer la règlementation sur les débits de boissons (licences, affichage .....)
=> Assurer la lutte contre l'habitat indigne ou dangereux (état des lieux, mise en demeure, rapport à l'ARS .....)
=> Appliquer la procédure de placement provisoire d'urgence des personnes atteintes de troubles mentaux en lien avec l'élu référent
=> Assurer le remplacement du chef de police municipale pendant ses absences, notamment en matière de lien avec le Maire et la direction générale des services

Poste à temps complet avec astreintes 2 semaines /mois.
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Connaître le territoire de la collectivité et ses caractéristiques
- Connaître les textes législatifs et codes relevant des attributions et compétences de la police municipale
- Avoir des notions de droit et de procédure pénale
- Connaître les techniques de communication et de gestion de conflits

Savoir-faire
- Savoir analyser, anticiper, organiser, s'adapter et observer
- Argumenter, savoir gérer un conflit, une situation de crise
- Prendre des initiatives et se fixer des objectifs
- Maîtriser la communication écrite et orale
- Impulser une dynamique sur le terrain
- Intégrer un savoir, le réactualiser et le remettre en question

Savoir-être
- Etre à l'écoute et bon communicant
- Avoir l'esprit d'équipe et être capable de travailler en équipe
- Etre capable de prendre du recul
- Faire preuve de discrétion, de secret professionnel, d'impartialité et de tolérance

Contact et modalités de candidature

Contact
0450979354
Informations complémentaires
Adressez vos candidatures (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le MAIRE
Commune de SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
1 place de la Mairie
74800 SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT PIERRE EN FAUCIGNY
>1 PLACE DE LA MAIRIE - BP 307
74800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.