RESPONSABLE EXÉCUTION COMPTABLE (H/F)

Offre n° O073250411000661
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
13/05/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des infrastructures met en œuvre la politique publique dédiée à la gestion des infrastructures routières en s’inscrivant dans la dynamique développement durable. Elle assure notamment les missions suivantes :

Préserver le patrimoine dont les chaussées et les ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels, …)
Offrir de bonnes conditions de circulation
Améliorer la sécurité en protégeant les usagers contre les accidents et les risques naturels
Favoriser les modes de déplacements alternatifs (aménagements cyclables et les aires de covoiturage)
Piloter les opérations de déploiement du très haut débit et de la couverture mobile
Elle regroupe 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement et de la direction adjointe maintenance dont dépend le service du matériel et de la maintenance routière (SMMR).

Les 80 agents du SMMR (dont 42 mécaniciens) répartis sur 4 sites, un site principal à Chambéry et 3 ateliers situés à Bourg St Maurice, Frontenex et Saint Jean de Maurienne).
Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire (principalement les dépenses de fonctionnement)

Réaliser les engagements en fonction des marchés publics et des bons de commande émis par les autres unités
Assurer le suivi des disponibilités sur les engagements et les ajuster en cours d’année
Procéder aux liquidations des dépenses et recettes du service dans le logiciel comptable dédié, conformément aux prescriptions mentionnées dans les pièces contractuelles des marchés publics correspondants
Suivre les disponibilités de crédits et formuler les demandes de virements nécessaires
Effectuer les opérations de fin d’exercice de reports et de rattachements


Marchés publics

Prendre en charge les marchés du service
Procéder à l’enregistrement et à la reconduction des marchés dans les logiciels dédiés
Vérifier la saisie conforme des marchés publics dans le logiciel métier dédié
Calculer les révisions de prix et les pénalités
Garantir le suivi des dépenses relatives aux différentes familles d’achat


Gestion des factures

Assurer la distribution des factures entrantes via le parapheur informatique
Contrôler les factures et les tarifs, et effectuer les rapprochements au bon de commande correspondant
Effectuer la saisie des factures dans les logiciels métiers
Assurer le suivi de la facturation des fournitures et des prestations en fonction des bons de commande et livraison émis dans le logiciel métier


Opérations courantes

Procéder à la création des tiers
Assurer le suivi des bons de commande en cours dans le logiciel métier dédié, et les engagements correspondants


Encadrement des agents de la cellule comptabilité

Optimiser l'efficience de la cellule comptabilité en organisant les ressources et en apportant des propositions visant à améliorer continuellement ses performances
Assurer l’organisation et la coordination de l’ensemble des activités de la cellule, et participer à la rédaction de procédures s’y rapportant
Veiller à la conformité de l’exécution financière des marchés publics et au respect des contraintes règlementaires en matière de comptabilité publique
Accompagner les agents de la cellule comptabilité dans la réalisation de leurs missions et les problématiques rencontrées
Se positionner en qualité de référent logiciels métiers au sein de la cellule comptabilité


Missions annexes

Assurer ponctuellement les liquidations des dépenses et recettes d'investissement, les demandes d’éléments de patrimoine, et la saisie des immobilisations dans le logiciel métier dédié
Etablir les écritures de régularisation relatives à la régie d’avance du service
Produire des tableaux de bords et effectuer des prospectives et des analyses de données


Le poste et les missions qui lui sont associées relèvent d’une organisation en trinôme destinée à assurer la continuité du service.
Profils recherchés
Maitrisant les règles budgétaires de la commande publique et l’exécution financière des marchés publics.

Vous avez de bonnes connaissances du référentiel comptable M57.

Vous avez une bonne connaissance des logiciels métiers (Grand Angle, Marco, Gescar) et de l’outil bureautique.

Rigoureux et méthodique, vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Vous savez faire preuve d’adaptation, de pédagogie en étant force de proposition et leadership.

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

Rejoignez l’équipe du Département !

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968829
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur le profil et les compétences attendues, vous pouvez contacter Madame Virginie DUSSUD, Responsable unité gestion, tél. 04 79 96 64 04 ou par mail : Virginie.DUSSUD@savoie.fr ou Monsieur Luc MERCIER, Responsable d'atelier - adjoint au chef de service, au 04 79 96 64 12 ou par mail : luc.mercier@savoie.fr

Sous certaines conditions, possible attribution :

du plan de déplacement d’entreprise,
des titres restaurant,
d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance,
des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater). Pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.