WEBMESTRE - ASSISTANT DE COMMUNICATION NUMERIQUE (H/F)
Offre n° O073250225001325
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la lecture publique (DLP) du Conseil Savoie Mont Blanc (CSMB), Savoie et Haute-Savoie Biblio, a pour vocation le développement de la lecture publique sur les territoires. Pour cela, elle déploie une offre de services et de nombreux projets en faveur des lieux de lecture des deux départements.
Pour porter les objectifs inscrits dans le Plan de développement de la lecture publique et répondre à l'évolution des pratiques culturelles, notamment numériques, la DLP s'appuie sur deux sites web de ressources en ligne, e-medi@s pour les plus de 18 ans et la RÉF'! pour le public 10-17. Un portail professionnel et un SIGB constituent l'environnement métier permettant la gestion et la circulation du fonds documentaire.
En tant que webmestre-assistant de communication numérique, vous développez et mettez à jour les sites web de la DLP, vous assurez la dissémination des contenus rédactionnels de la DLP sur le web et développez la présence de la DLP sur les réseaux sociaux.
Pour porter les objectifs inscrits dans le Plan de développement de la lecture publique et répondre à l'évolution des pratiques culturelles, notamment numériques, la DLP s'appuie sur deux sites web de ressources en ligne, e-medi@s pour les plus de 18 ans et la RÉF'! pour le public 10-17. Un portail professionnel et un SIGB constituent l'environnement métier permettant la gestion et la circulation du fonds documentaire.
En tant que webmestre-assistant de communication numérique, vous développez et mettez à jour les sites web de la DLP, vous assurez la dissémination des contenus rédactionnels de la DLP sur le web et développez la présence de la DLP sur les réseaux sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Fonctionnement des sites et réseaux sociaux :
* Assurer la mise à jour des scénarios de recherche, du paramétrage du catalogue, de la gestion des comptes utilisateurs, du suivi statistique de l'utilisation des ressources des portails de la DLP
* Administrer, animer et modérer les sites, réseaux sociaux, blogs de la DLP
* Réaliser l'évolution du rubricage et l'implémentation des nouvelles fonctionnalités
* Veiller à l'équilibre pluri-média des contenus mis en ligne
* Participer à l'élaboration de la charte graphique et de la charte éditoriale du site et veiller à la conformité de leur utilisation
* Développer la notoriété des sites de la DLP et en assurer le référencement
* Assurer la mesure de l'audience des sites et réaliser un suivi statistique
* Développer le niveau d'accessibilité numérique des sites de la DLP
Diffusion de l'information :
* Elaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale
* Participer à la rédaction et à l'actualisation des contenus éditoriaux
* Superviser les actualités
* Mettre à jour les calendriers de publication
Animation du réseau des contributeurs et des réseaux sociaux :
* Assurer la gestion de l'annuaire
* Sensibiliser et former les contributeurs intervenant sur les contenus aux techniques numériques
Veille technologique et formation :
* Assurer une veille en matière d'évolution de l'usage des outils de communication numérique
* Être force de proposition dans la formation des agents à l'usage des outils de communication numérique
Accessibilité numérique et rédactionnelle :
* Promouvoir l'accessibilité par la diffusion des normes et des pratiques
* Accompagner les équipes internes notamment par des actions de formation
* Contrôler et veiller à l'application des lois, notamment en matière d'accessibilité, en procédant à des audits réguliers
* Assurer la prise en charge des demandes des utilisateurs et la qualité du service rendu aux utilisateurs en situation de handicap
Activité ponctuelle :
* Assurer ponctuellement une autre activité en raison de son urgence, de la nécessité de recourir à un grand nombre de personnes ou des compétences personnelles de l'agent
* Assurer la mise à jour des scénarios de recherche, du paramétrage du catalogue, de la gestion des comptes utilisateurs, du suivi statistique de l'utilisation des ressources des portails de la DLP
* Administrer, animer et modérer les sites, réseaux sociaux, blogs de la DLP
* Réaliser l'évolution du rubricage et l'implémentation des nouvelles fonctionnalités
* Veiller à l'équilibre pluri-média des contenus mis en ligne
* Participer à l'élaboration de la charte graphique et de la charte éditoriale du site et veiller à la conformité de leur utilisation
* Développer la notoriété des sites de la DLP et en assurer le référencement
* Assurer la mesure de l'audience des sites et réaliser un suivi statistique
* Développer le niveau d'accessibilité numérique des sites de la DLP
Diffusion de l'information :
* Elaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale
* Participer à la rédaction et à l'actualisation des contenus éditoriaux
* Superviser les actualités
* Mettre à jour les calendriers de publication
Animation du réseau des contributeurs et des réseaux sociaux :
* Assurer la gestion de l'annuaire
* Sensibiliser et former les contributeurs intervenant sur les contenus aux techniques numériques
Veille technologique et formation :
* Assurer une veille en matière d'évolution de l'usage des outils de communication numérique
* Être force de proposition dans la formation des agents à l'usage des outils de communication numérique
Accessibilité numérique et rédactionnelle :
* Promouvoir l'accessibilité par la diffusion des normes et des pratiques
* Accompagner les équipes internes notamment par des actions de formation
* Contrôler et veiller à l'application des lois, notamment en matière d'accessibilité, en procédant à des audits réguliers
* Assurer la prise en charge des demandes des utilisateurs et la qualité du service rendu aux utilisateurs en situation de handicap
Activité ponctuelle :
* Assurer ponctuellement une autre activité en raison de son urgence, de la nécessité de recourir à un grand nombre de personnes ou des compétences personnelles de l'agent
Profils recherchés
Vous connaissez le rôle et le fonctionnement de la direction de la lecture publique ainsi que les principes et les modalités du web, les techniques graphies et outils de mesure d'audience.
Vous maitrisez les outils de publication en ligne et de gestion de contenu et les logiciels bureautiques et spécifiques au web.
Vous avez des connaissances des réglementations et techniques favorisant l'accessibilité numérique et du GGPD.
Vous maitrisez le référentiel RGAA et la norme WCAG et avez des bonnes connaissances du HTML5/CSS.
Disponibilité, réactivité, autonomie, aptitude au travail en équipe et en mode projet, capacité à rendre compte, aisance relationnelle, sens de la gestion du temps et des priorités, créativité et curiosité d'esprit sont des atouts indispensables pour le poste.
Permis B.
Rejoignez l'équipe du Département !
Vous maitrisez les outils de publication en ligne et de gestion de contenu et les logiciels bureautiques et spécifiques au web.
Vous avez des connaissances des réglementations et techniques favorisant l'accessibilité numérique et du GGPD.
Vous maitrisez le référentiel RGAA et la norme WCAG et avez des bonnes connaissances du HTML5/CSS.
Disponibilité, réactivité, autonomie, aptitude au travail en équipe et en mode projet, capacité à rendre compte, aisance relationnelle, sens de la gestion du temps et des priorités, créativité et curiosité d'esprit sont des atouts indispensables pour le poste.
Permis B.
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Contact et modalités de candidature
Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Christel BELIN, Directrice de la lecture publique, au 04 79 68 34 74 ou à l'adresse mail : christel.belin@biblio7374.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière technique : cadre d'emploi de technicien territorial
Filière administrative : cadre d'emploi de rédacteur territorial
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 29/03/2025, sous la référence E-2025-041 à recrutement@savoie.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière technique : cadre d'emploi de technicien territorial
Filière administrative : cadre d'emploi de rédacteur territorial
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 29/03/2025, sous la référence E-2025-041 à recrutement@savoie.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.