CHARGÉ DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Offre n° O073250207000383
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 avenue des chasseurs alpins - bp 20109, Albertville (Savoie)
Poste à pourvoir le
11/03/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service, le gestionnaire de la commande publique H/F conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il conseille les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Il gère administrativement les marchés publics en lien avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la passation de marchés publics (fournitures, services, travaux, TIC, prestations intellectuelles)
- Conseiller et assister les services acheteurs pour la passation des marchés, notamment dans la définition des besoins et le choix de la procédure
- Porter assistance aux services pour des consultations directes de prestataires (mises en concurrence simplifiées, procédures négociées)
- Rédiger les pièces administratives des marchés en cohérence avec les pièces techniques et financières, lancer les consultations des entreprises et suivre leurs déroulements
- Procéder à la réception et l'ouverture des plis, enregistrer le contenu des candidatures et des offres et procéder à l'analyse administrative et financière des offres
- Assister les services dans l'analyse des offres et les contrôler
- Préparer les rapports d'analyse des offres
- Assurer le secrétariat des commissions liées à la commande publique (réservation de salle, convocation des membres, rédaction des procès-verbaux)
- Assister aux commissions d'appels d'offres pour présenter les dossiers et apporter toutes précisions aux membres de la commission
- Rédiger l'ensemble des documents nécessaires à la mise en oeuvre des décisions (notifications, rejets, décisions...), collecter les pièces exigibles auprès des attributaires, envoyer les marchés au contrôle de légalité si éligibles et publier les avis d'attribution ainsi que les données essentielles
- Traiter les demandes d'informations complémentaires et de communication de documents administratifs, ainsi que les demandes du contrôle de légalité
- Assurer la continuité de service en cas d'absence
2. Assurer le suivi administratif de l'exécution des marchés publics
- Rédiger les actes et courriers afférents (avenants, résiliation, reconduction, mise en demeure)
- Accompagner les services en cas de difficultés liées à l'exécution des marchés publics en lien avec le service financier
- Archiver les dossiers de marchés publics
- Mettre à jour les différents tableaux de bord de suivi des marchés
- Recenser les marchés publics arrivant à échéance en vue d'anticiper leur renouvellement
- Contrôler la conformité des engagements comptables liés aux marchés publics et à la nomenclature interne des achats dans le respect des procédures mises en place
3. Apporter une assistance et un conseil juridique
- Effectuer une veille juridique constante en droit de la commande publique tout en veillant à anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- Effectuer les recherches et consultations juridiques en droit de la commande publique et apporter les réponses nécessaires aux différents services
- Renseigner les candidats potentiels sur le déroulement et la mise en oeuvre des procédures
4. Aider à la mise en oeuvre de la politique achat
- Assister les services pour la définition de leur besoin et la rédaction des pièces techniques
- Promouvoir et participer aux opérations de sourcing le cas échéant
- Appuyer les services acheteurs dans la négociation des offres
- Etudier et analyser les outils innovants d'achat public (marchés globaux, marchés de partenariat, marchés d'innovation)
- Participer au développement en matière de transparence, de développement durable et de dématérialisation
- Evaluer avec les services prescripteurs la qualité d'exécution des marchés par les titulaires
- Conseiller et assister les services acheteurs pour la passation des marchés, notamment dans la définition des besoins et le choix de la procédure
- Porter assistance aux services pour des consultations directes de prestataires (mises en concurrence simplifiées, procédures négociées)
- Rédiger les pièces administratives des marchés en cohérence avec les pièces techniques et financières, lancer les consultations des entreprises et suivre leurs déroulements
- Procéder à la réception et l'ouverture des plis, enregistrer le contenu des candidatures et des offres et procéder à l'analyse administrative et financière des offres
- Assister les services dans l'analyse des offres et les contrôler
- Préparer les rapports d'analyse des offres
- Assurer le secrétariat des commissions liées à la commande publique (réservation de salle, convocation des membres, rédaction des procès-verbaux)
- Assister aux commissions d'appels d'offres pour présenter les dossiers et apporter toutes précisions aux membres de la commission
- Rédiger l'ensemble des documents nécessaires à la mise en oeuvre des décisions (notifications, rejets, décisions...), collecter les pièces exigibles auprès des attributaires, envoyer les marchés au contrôle de légalité si éligibles et publier les avis d'attribution ainsi que les données essentielles
- Traiter les demandes d'informations complémentaires et de communication de documents administratifs, ainsi que les demandes du contrôle de légalité
- Assurer la continuité de service en cas d'absence
2. Assurer le suivi administratif de l'exécution des marchés publics
- Rédiger les actes et courriers afférents (avenants, résiliation, reconduction, mise en demeure)
- Accompagner les services en cas de difficultés liées à l'exécution des marchés publics en lien avec le service financier
- Archiver les dossiers de marchés publics
- Mettre à jour les différents tableaux de bord de suivi des marchés
- Recenser les marchés publics arrivant à échéance en vue d'anticiper leur renouvellement
- Contrôler la conformité des engagements comptables liés aux marchés publics et à la nomenclature interne des achats dans le respect des procédures mises en place
3. Apporter une assistance et un conseil juridique
- Effectuer une veille juridique constante en droit de la commande publique tout en veillant à anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- Effectuer les recherches et consultations juridiques en droit de la commande publique et apporter les réponses nécessaires aux différents services
- Renseigner les candidats potentiels sur le déroulement et la mise en oeuvre des procédures
4. Aider à la mise en oeuvre de la politique achat
- Assister les services pour la définition de leur besoin et la rédaction des pièces techniques
- Promouvoir et participer aux opérations de sourcing le cas échéant
- Appuyer les services acheteurs dans la négociation des offres
- Etudier et analyser les outils innovants d'achat public (marchés globaux, marchés de partenariat, marchés d'innovation)
- Participer au développement en matière de transparence, de développement durable et de dématérialisation
- Evaluer avec les services prescripteurs la qualité d'exécution des marchés par les titulaires
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des règles de la commande publique (code de la commande publique, CCAG)
- Notions en finance et en comptabilité publique
- Connaissance de l'environnement territorial et des procédures administratives
SAVOIRS ETRE
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Réactivité et capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacités d'adaptation, de réflexion et d'analyse
- Rigueur, organisation et autonomie
- Discrétion, ponctualité et disponibilité
PROFIL
- Formation juridique ou expérience souhaitée dans le domaine des marchés publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Permis B
CONDITIONS D'EMPLOI
- Poste à temps complet sur 4,5 ou 5 jours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Rémunération selon les grilles statutaires avec régime indemnitaire
- Participation employeur prévoyance et mutuelle si le contrat est labelisé
- Possibilité d'adhérer au COSI et au CNAS en fonction de l'ancienneté
- Chèques déjeuner
- Forfait mobilité durable
- Connaissance des règles de la commande publique (code de la commande publique, CCAG)
- Notions en finance et en comptabilité publique
- Connaissance de l'environnement territorial et des procédures administratives
SAVOIRS ETRE
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Réactivité et capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacités d'adaptation, de réflexion et d'analyse
- Rigueur, organisation et autonomie
- Discrétion, ponctualité et disponibilité
PROFIL
- Formation juridique ou expérience souhaitée dans le domaine des marchés publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Permis B
CONDITIONS D'EMPLOI
- Poste à temps complet sur 4,5 ou 5 jours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Rémunération selon les grilles statutaires avec régime indemnitaire
- Participation employeur prévoyance et mutuelle si le contrat est labelisé
- Possibilité d'adhérer au COSI et au CNAS en fonction de l'ancienneté
- Chèques déjeuner
- Forfait mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0479103600
Informations complémentaires
Candidatures à recrutement@arlysere.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ARLYSERE
>2 avenue des chasseurs alpins - bp 20109
73207 Albertville cedex
>2 avenue des chasseurs alpins - bp 20109
73207 Albertville cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.