CHARGE DE MISSION PREVENTION DE LA DELINQUANCE (H/F)
Offre n° O073250128000076
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de ville, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur, coordonnateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) présidé par le Maire, le.la chargé.e de mission conçoit, met en œuvre et évalue les actions et dispositifs des politiques communales en matière de prévention de la délinquance, des addictions et conduites à risques, des violences, d’apaisement de la vie nocturne et de promotion de la laïcité.
Les politiques publiques sont à conduire via une méthodologie de projet et selon les modalités suivantes : collecte, analyse et gestion de données ressources sur les thématiques (établissement de diagnostics), management des ressources, mise en place et animation de groupes de travail thématiques dédiés existants ou à créer au sein du CLSPDR, représentation externe, promotion d’une démarche de développement social territorial.
Les politiques publiques sont à conduire via une méthodologie de projet et selon les modalités suivantes : collecte, analyse et gestion de données ressources sur les thématiques (établissement de diagnostics), management des ressources, mise en place et animation de groupes de travail thématiques dédiés existants ou à créer au sein du CLSPDR, représentation externe, promotion d’une démarche de développement social territorial.
Missions / conditions d'exercice
Pour les différentes thématiques :
- Collecte, analyse, gère les données ressources pour les thématiques
- Coordonne les actions collectives et partenariales de prévention de la délinquance
- Impulse des actions en réponse aux difficultés rencontrées, des expérimentations, des projets partenariaux…
Pour le fonctionnement des instances :
- Prépare les travaux et anime et coordonne la cellule de veille sociale mineurs
- Prépare les instances du conseil de la nuit, coordonne les travaux de la charte de la vie nocturne
- Prépare et anime avec le directeur et la DGA les instances du Conseil de la laïcité
- Assure le portage, le suivi et l’évaluation des actions de prévention des addictions
Pour l’ensemble des missions :
- Réalise des écrits et rédige des notes circonstanciées
- Suit l’émergence, assure l’accompagnement et l’évaluation de projets
- Collabore et fournit les éléments pertinents pour l’évaluation de la stratégie territoriale
- Apporte un soutien technique, une veille juridique et documentaire
- Intervient en soutien ponctuel de certains dossiers du CLSPDR
- Contribue au fonctionnement global de la direction notamment dans le cadre de son équipe-projet
- Collecte, analyse, gère les données ressources pour les thématiques
- Coordonne les actions collectives et partenariales de prévention de la délinquance
- Impulse des actions en réponse aux difficultés rencontrées, des expérimentations, des projets partenariaux…
Pour le fonctionnement des instances :
- Prépare les travaux et anime et coordonne la cellule de veille sociale mineurs
- Prépare les instances du conseil de la nuit, coordonne les travaux de la charte de la vie nocturne
- Prépare et anime avec le directeur et la DGA les instances du Conseil de la laïcité
- Assure le portage, le suivi et l’évaluation des actions de prévention des addictions
Pour l’ensemble des missions :
- Réalise des écrits et rédige des notes circonstanciées
- Suit l’émergence, assure l’accompagnement et l’évaluation de projets
- Collabore et fournit les éléments pertinents pour l’évaluation de la stratégie territoriale
- Apporte un soutien technique, une veille juridique et documentaire
- Intervient en soutien ponctuel de certains dossiers du CLSPDR
- Contribue au fonctionnement global de la direction notamment dans le cadre de son équipe-projet
Profils recherchés
- Connaitre le cadre légal, les acteurs et intervenants de la prévention de la délinquance
- Maîtriser les fondements du travail social et de l’éducation spécialisée
- Respecter la déontologie, les consignes et procédures en vigueur
- Maitriser les outils bureautiques (word, excel, pwp, usage d’internet…)
- Savoir conduire un projet, gérer et planifier son action
- Savoir établir une relation de confiance, apporter un conseil dans les démarches, être disponible,
- Apprécier de travailler en équipe, chercher la mobilisation collective
- Mettre en œuvre une éthique et une discrétion professionnelle et personnelle
- Etre force de proposition en matière de développement de projets
- Assurer une veille juridique et documentaire
- Maîtriser les fondements du travail social et de l’éducation spécialisée
- Respecter la déontologie, les consignes et procédures en vigueur
- Maitriser les outils bureautiques (word, excel, pwp, usage d’internet…)
- Savoir conduire un projet, gérer et planifier son action
- Savoir établir une relation de confiance, apporter un conseil dans les démarches, être disponible,
- Apprécier de travailler en équipe, chercher la mobilisation collective
- Mettre en œuvre une éthique et une discrétion professionnelle et personnelle
- Etre force de proposition en matière de développement de projets
- Assurer une veille juridique et documentaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0671780120
Informations complémentaires
- Renseignements statutaires et fiche de poste détaillée auprès du service recrutement : recrutement@mairie-chambery.fr
- Renseignements auprès de Dominique BION 06.71.78.01.20
- Renseignements auprès de Dominique BION 06.71.78.01.20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.