CONSEILLER FRANCE SERVICES (H/F)
Offre n° O073250110000744
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 1, Séez (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les espaces France Services permettent aux usagers d'accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque espace France Services, il est possible de solliciter les onze services de l'État ou partenaires de l'État : la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), Point-Justice, La Poste, France Travail, la Caisse nationale des Allocations Familiales (Caf), l'Assurance Maladie (CPAM), l'Assurance Retraite (CARSAT), la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Mon Chèque énergie, l'Agence Nationale de l'Aménagement et de l'Habitat (ANAH).
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, de la Responsable du Service des Solidarités de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, le/la conseiller(e) France Service sera chargé(e) d'assurer l'accueil et l'accompagnement des usagers de l'espace France Services.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, de la Responsable du Service des Solidarités de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, le/la conseiller(e) France Service sera chargé(e) d'assurer l'accueil et l'accompagnement des usagers de l'espace France Services.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir et accompagner les usagers
* Transmettre une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...),
* Accompagner au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usagers (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...),
* Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...),
* Orienter vers des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
2. Participer au fonctionnement du service
* Assurer les permanences délocalisées sur le territoire
* Superviser l'organisation de l'espace d'accueil et d'information,
* Animer France Services en assurant une visibilité des services proposés et en veillant à développer cette offre,
* Participer à des réunions sur le territoire afin de promouvoir les services proposés par la structure,
* Participer aux réunions d'équipe, assurer les relations avec le réseau France Services, les partenaires institutionnels,
* Participer aux actions de préventions numériques à destination de la population,
* Participer aux projets de service,
* Gérer les outils de mesure de la satisfaction des usagers,
* Assurer le reporting de l'activité et le suivi des indicateurs France Services suivant les exigences du label et participer à la réalisation d'un rapport d'activité annuel,
* Veiller au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles,
* Assurer le fonctionnement général de l'espace France Services en terme logistique et informatique.
Conditions et contraintes d'exercices
- Temps complet : 35h00 hebdomadaires
- Permanences sur les différents lieux du territoire de la Communauté de Commune de Haute Tarentaise
- Permis B obligatoire
- Discrétion professionnelle absolue
* Transmettre une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...),
* Accompagner au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usagers (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...),
* Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...),
* Orienter vers des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
2. Participer au fonctionnement du service
* Assurer les permanences délocalisées sur le territoire
* Superviser l'organisation de l'espace d'accueil et d'information,
* Animer France Services en assurant une visibilité des services proposés et en veillant à développer cette offre,
* Participer à des réunions sur le territoire afin de promouvoir les services proposés par la structure,
* Participer aux réunions d'équipe, assurer les relations avec le réseau France Services, les partenaires institutionnels,
* Participer aux actions de préventions numériques à destination de la population,
* Participer aux projets de service,
* Gérer les outils de mesure de la satisfaction des usagers,
* Assurer le reporting de l'activité et le suivi des indicateurs France Services suivant les exigences du label et participer à la réalisation d'un rapport d'activité annuel,
* Veiller au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles,
* Assurer le fonctionnement général de l'espace France Services en terme logistique et informatique.
Conditions et contraintes d'exercices
- Temps complet : 35h00 hebdomadaires
- Permanences sur les différents lieux du territoire de la Communauté de Commune de Haute Tarentaise
- Permis B obligatoire
- Discrétion professionnelle absolue
Profils recherchés
Formations :
- Formation supérieure bac + 2 dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociale, accès aux droits, etc.),
Savoirs socioprofessionnels
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale,
- Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie,
- Connaissance du territoire et du public accueilli,
- Qualités relationnelles : maitrise des techniques d'accueil et des règles de communication,
- Capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et logiciels de bureautique,
- Organisation et gestion du temps de travail : identifier et gérer les priorités,
- Technique de la transmission d'information,
- Sens du service public.
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe et en réseau
- Capacité d'adaptation et réactivité
- Empathie
- Formation supérieure bac + 2 dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociale, accès aux droits, etc.),
Savoirs socioprofessionnels
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale,
- Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie,
- Connaissance du territoire et du public accueilli,
- Qualités relationnelles : maitrise des techniques d'accueil et des règles de communication,
- Capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et logiciels de bureautique,
- Organisation et gestion du temps de travail : identifier et gérer les priorités,
- Technique de la transmission d'information,
- Sens du service public.
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe et en réseau
- Capacité d'adaptation et réactivité
- Empathie
Contact et modalités de candidature
Contact
0479410854
Informations complémentaires
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (article L.332-8-2 du Code Général de la Fonction Publique)
- Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle labellisée + Tickets Restaurants
- Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle labellisée + Tickets Restaurants
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE TARENTAISE
>BP 1
73707 Seez cedex
>BP 1
73707 Seez cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.