COORDONNATEUR POLE CULTURE ET ANIMATION (H/F)

Offre n° O073250101392055
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie, Grésy-sur-Aix (Savoie)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre lac et montagne, la Commune de Grésy-sur-Aix se situe aux portes du massif des Bauges et de la cité thermale d'Aix-les-Bains. Forte de son environnement et de son accessibilité, avec près de 5 000 habitants, elle est devenue la 4ème commune de l'agglomération Grand Lac. Offrant un cadre de vie attractif mi-rural mi-urbain, la Commune dispose d'un large panel associatif organisant de nombreux événements culturels et sportifs, grâce à de multiples équipements et services.
C'est à travers la construction de son nouveau bâtiment " l'Esquisse ", tiers-lieu culturel, associatif et musical, que la commune incarne le bien vivre ensemble à travers de nouveaux espaces d'échanges culturels, dédiée aux synergies citoyennes.
Cette initiative illustre la volonté de la municipalité d'offrir une qualité de vie multigénérationnelle, favorisant les liens sociaux, la culture et la proximité d'un service public accessible et transversal.
Dans ce cadre, la commune de Grésy-sur-Aix souhaite développer son action culturelle et associative. Elle recherche son/sa coordonnateur/trice du pôle culture et animation, sous l'autorité du responsable de pôle culture et animation, actuellement en cours de recrutement. Il/Elle aura en charge, au sein de " l'Esquisse ", la conception et la mise en œuvre de la programmation culturelle et évènementielle de la commune, ainsi que la planification et la coordination des animations portées par le service.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur/trice direct(e) du responsable du pôle culture et animation, en lien avec les partenaires institutionnels et événementiels de la Commune, vos missions s'articulent autour de 2 grands axes :

Réalisation des animations et évènements portés par la commune
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre les manifestations et événements portés par la commune (fêtes saisonnières, expositions, cinéma de plein air, concerts...)
- Proposer et développer de nouvelles animations au sein de " l'Esquisse ", en lien avec la politique culturelle et animation de la commune
- Développer les dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction des projets culturels et associatifs, et décliner les orientations politiques en proposant de nouvelles actions

Gestion des espaces et des moyens du service culture-animation et de " l 'Esquisse "
- Organiser l'animation du tiers-lieu " l 'Esquisse ", et la mise en œuvre des activités culturelles
- Assurer la gestion, le suivi et l'installation des évènements (réservations, activités des associations, plannings, signature des conventions...)
- Assurer le suivi et l'accueil des utilisateurs des studios sons/image
- Promouvoir les évènements et actualiser le site internet
- Assurer le suivi budgétaire et la recherche de financement des évènements et manifestations
Gérer la régie de recettes des locaux associatifs et studios Le coordonnateur pôle culture et animation pourra également être amené à assurer la suppléance du responsable de pôle en son absence.
Il pourra être amené à effectuer toute autre tâche en lien avec les projets du service
Profils recherchés
De formation bac+ 2 en animation, développement culturel, touristique et évènementiel, ou bénéficiant d'une expérience significative similaire, vous êtes capable d'évoluer aisément dans un environnement en mode projet.
Votre compréhension des enjeux territoriaux et votre expérience en organisation de projets culturel et animation vous permettent d'appréhender et de mettre en œuvre les objectifs de service.
Connaissance des principes budgétaires appréciée.

Savoir-être
- Sens du service public
- Autonomie et prise d'initiatives
- Réactivité
- Aisance relationnelle
- Dynamisme
- Capacités d'adaptation
- Sens du participatif et du collaboratif
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement
- Emploi à temps complet
- Cadre d'emploi des assistants de conservation des patrimoines et bibliothèque
- Fonctionnaire, ou à défaut contractuel
- Rémunération statutaire + RIFSEEP (participation prévoyance) + 13ème mois + Titres restaurant
- Possibilité de télétravail, selon les modalités d'organisation de la collectivité et avec accord de la hiérarchie.
- Réunions ponctuelles en soirée et travail dominical envisageable en cas de manifestations le nécessitant (élections...)

Poste à pourvoir idéalement pour le 15 mai 2025

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Grésy-sur-Aix au plus tard le 21 février 2025 à l'attention personnelle de Monsieur le Maire de Grésy-sur-Aix à l'adresse suivante :
rh@gresy-sur-aix.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GRESY SUR AIX
>1 place de la mairie
73100 Gresy sur aix

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.