RESPONSABLE DE SERVICE AUTONOMIE À DOMICILE (H/F)
Offre n° O073241001000621
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 avenue des Chasseurs alpins - BP 20109, Albertville (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du CIAS, le responsable de service Autonomie à domicile anime les différentes équipes qui lui sont rattachées (SSIAD, ESAD, SAD, Portage des repas, Téléalarme, Accueil de jour Alzheimer et Animations séniors). Autonome et polyvalent, il pilote les activités de ces services tout en assurant la gestion administrative et financière. Il veille également à la qualité de prise en charge des bénéficiaires et à la bientraitance.
Missions / conditions d'exercice
1. Animer et manager les équipes
- Manager et fédérer autour des orientations de la collectivité, les équipes issues des services des SSIAD, ESAD, SAD, Portage des repas, Téléalarme, Accueil de jour Alzheimer et Animation séniors
- Accompagner les équipes dans la réorganisation du service dans une logique de coordination des interventions de soins et d'aides
- Superviser / contrôler les activités et les soins afin de garantir la continuité de service et la qualité des prestations en analysant notamment les évènements indésirables, les plaintes et réclamations
- Organiser et animer les réunions de service
- Veiller et accompagner la mise en adéquation des effectifs avec le niveau d'activité
- Participer aux processus de recrutement, recenser les besoins en formation, rédiger les entretiens professionnels et améliorer la QVCT en lien avec le service des Ressources Humaines
2. Encadrer et coordonner les activités du service
- Participer à l'élaboration d'un projet de service et de procédures coordonnant les services d'aide et de soins à destination des bénéficiaires
- Superviser et contrôler la mise en oeuvre des interventions ainsi que la réponse aux besoins des bénéficiaires
- Veiller à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance
- Superviser la participation du bénéficiaire via les enquêtes de satisfaction
- Participer aux instances de coordinations (CLIC, filière gérontologique...)
3. Assurer la gestion administrative et financière du service
- Elaborer et suivre le budget en lien avec les responsables de secteur et la direction
- Participer à l'élaboration et au suivi du CPOM
- Mettre en place et analyser des tableaux de bords de suivi
- Mettre en œuvre les moyens permettant d'assurer la traçabilité des informations
4. Définir et piloter l'évaluation du service
- Piloter la démarche qualité (évaluation HAS, objectifs CPOM...)
- Dynamiser les projets en cohérence avec les orientations des élus, les politiques publiques et les résultats des évaluations
- Aider à la décision et proposer les moyens de la mise en œuvre
- Répondre aux différentes enquêtes
- Manager et fédérer autour des orientations de la collectivité, les équipes issues des services des SSIAD, ESAD, SAD, Portage des repas, Téléalarme, Accueil de jour Alzheimer et Animation séniors
- Accompagner les équipes dans la réorganisation du service dans une logique de coordination des interventions de soins et d'aides
- Superviser / contrôler les activités et les soins afin de garantir la continuité de service et la qualité des prestations en analysant notamment les évènements indésirables, les plaintes et réclamations
- Organiser et animer les réunions de service
- Veiller et accompagner la mise en adéquation des effectifs avec le niveau d'activité
- Participer aux processus de recrutement, recenser les besoins en formation, rédiger les entretiens professionnels et améliorer la QVCT en lien avec le service des Ressources Humaines
2. Encadrer et coordonner les activités du service
- Participer à l'élaboration d'un projet de service et de procédures coordonnant les services d'aide et de soins à destination des bénéficiaires
- Superviser et contrôler la mise en oeuvre des interventions ainsi que la réponse aux besoins des bénéficiaires
- Veiller à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance
- Superviser la participation du bénéficiaire via les enquêtes de satisfaction
- Participer aux instances de coordinations (CLIC, filière gérontologique...)
3. Assurer la gestion administrative et financière du service
- Elaborer et suivre le budget en lien avec les responsables de secteur et la direction
- Participer à l'élaboration et au suivi du CPOM
- Mettre en place et analyser des tableaux de bords de suivi
- Mettre en œuvre les moyens permettant d'assurer la traçabilité des informations
4. Définir et piloter l'évaluation du service
- Piloter la démarche qualité (évaluation HAS, objectifs CPOM...)
- Dynamiser les projets en cohérence avec les orientations des élus, les politiques publiques et les résultats des évaluations
- Aider à la décision et proposer les moyens de la mise en œuvre
- Répondre aux différentes enquêtes
Profils recherchés
- Requis : Diplôme de niveau bac +3 à bac +5 dans le domaine médico-social avec une expérience significative dans le management et la gestion d'établissements et/ou de services médico-sociaux et permis B
- Souhaité : Diplôme de base soignant
SAVOIRS
- Maîtriser les logiciels bureautiques
- Maîtriser les principes rédactionnels des comptes rendus, rapports, note de synthèse
- Connaître les obligations, documents et outils de la loi de 2002
- Connaître les acteurs et dispositifs médico-sociaux
- Connaître le cadre comptable M22 et M14 - EPRD - ERRD
- Maîtriser les principes de la démarche qualité
- Connaître et respecter le fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIRS ETRE
- Savoir encadrer les équipes et gérer les conflits
- Faire preuve de rigueur, d'organisation, d'adaptabilité, d'autonomie et de proactivité
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et de capacité de travail élargie
- Faire preuve de disponibilité, de diplomatie, de discrétion professionnelle
- Souhaité : Diplôme de base soignant
SAVOIRS
- Maîtriser les logiciels bureautiques
- Maîtriser les principes rédactionnels des comptes rendus, rapports, note de synthèse
- Connaître les obligations, documents et outils de la loi de 2002
- Connaître les acteurs et dispositifs médico-sociaux
- Connaître le cadre comptable M22 et M14 - EPRD - ERRD
- Maîtriser les principes de la démarche qualité
- Connaître et respecter le fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIRS ETRE
- Savoir encadrer les équipes et gérer les conflits
- Faire preuve de rigueur, d'organisation, d'adaptabilité, d'autonomie et de proactivité
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et de capacité de travail élargie
- Faire preuve de disponibilité, de diplomatie, de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
04.79.10.36.00
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, Service des Ressources Humaines : 04.79.10.98.13 / recrutement@arlysere.fr
Adresse de l'employeur
CIAS ARLYSERE
>2 avenue des Chasseurs alpins - BP 20109
73200 ALBERTVILLE
>2 avenue des Chasseurs alpins - BP 20109
73200 ALBERTVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.