CHEF DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN (H/F)

Offre n° O073240726001241
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR DE SAVOIE
Place albert serraz
73800 Montmelian
Lieu de travail
Montmelian
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
16 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les trois villes de Cœur de Savoie, Val Gelon La Rochette, Montmélian et Saint Pierre d'Albigny, ont été sélectionnées au titre du programme " Petites Villes de Demain ".
Elles constituent un trinôme, coordonné par la communauté de communes Cœur de Savoie, avec qui elles sont prêtes à engager un programme ambitieux et stratégique à l'échelle du territoire Cœur de Savoie.

Au titre du programme " Petites Villes de Demain ", la communauté de communes Cœur de Savoie recrute pour le compte de ce trinôme un(e) chef(fe) de projet " Petites Villes de demain " en aménagement et développement local.

Statut : Contrat CDD du 01/09/2024 au 31/12/2025
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Développement Local et Transition Energétique de la communauté de communes Coeur de Savoie, sous la responsabilité partagée de la directrice de ce pôle et des directions générales des communes, vous serez le/la chef(fe) d'orchestre du projet de revitalisation. Vous assurez en tant que chef(fe) de projet l'émergence et la coordination du programme Petites Villes de Demain à l'échelle des 3 communes.

Vous aidez à la définition du programme et animez le suivi les actions et opérations de revitalisation des 3 communes, en appui aux élus et partenaires concernés .

Vous bénéficiez du réseau " Petites Villes de demain " pour vous inspirer, vous former, vous exercer et partager vos expériences.

Vous montez des opérations d'aménagement et de construction prévus dans le programme PVD aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental, et vous suivez le montage des opérations des maitres d'ouvrage.

Vous travaillez en transversalité avec les différents partenaires publics et privés, avec le manager de commerce, les services des communes et de la communauté de communes, en particulier pour ce qui concerne l'Opération programmée d'Amélioration de l'habitat.

Vous intégrez toutes les démarches en lien avec les projets de revitalisation.

Missions :
Vous aurez pour principales missions :

De participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec les 3 maires ou les élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents (contrats, avenants) avec les services partenaires ou mutualisés de l'EPCI (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-...).
- Conseiller les élus sur les questions de développement

De mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des 3 Villes.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et à leur articulation au sein du plan d'actions global
- Travailler en partenariat avec le service habitat de l'EPCI (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication)
- Participer à la rédaction des cahiers des charges pour les consultations relatives aux opérations, participer au choix des prestataires et à la préparation et au suivi des marchés
- Gérer le budget global du programme PVD (dépenses et recettes), son articulation avec les plans prévisionnels d'investissement et les budgets annuels des communes et EPCI associés, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Porter et assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.

D'organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner l'équipe-projet
- Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet - Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
- Assurer la veille technique, réglementaire et juridique sur tous les sujets relatifs à la revitalisation des centres

De contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
-Participer aux rencontres et échanges
-Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Formation supérieure Bac + 5 en géographie, aménagement et développement du territoire.
Expérience significative sur des missions ou poste similaires
Connaissances des domaines de l'aménagement, de l'habitat, de l'urbanisme, du commerce, des collectivités locales et des pratiques de démocratie participative.
Rigueur administrative et bonne maîtrise des mécanismes dans le montage et le pilotage des dossiers techniques et financiers
Capacité à animer une réunion, à fédérer et travailler en équipe
Capacité à travailler en transversalité
Force de proposition
Faculté d'adaptation et capacité à entretenir un réseau de partenaire, bon relationnel
Faculté à anticiper et être force de proposition
Aisance rédactionnelle et orale, goût pour l'innovation et la communication
Capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse
Maitrise des outils informatiques bureautiques
Permis B nécessaire

Contact

Informations complémentaires
Rémunération basée sur la grille indiciaire de catégorie A, régime indemnitaire, chèques de table, CNAS.

Envoyer CV et lettre de motivation avec les références exactes de l'annonce à l'intention de Mme la Présidente :

par courrier : Communauté de communes Coeur de Savoie

place Albert SERRAZ BP 40020 73800 MONTMELIAN par courriel : recrutement@cc.coeurdesavoie.fr.


Pour toute question, contacter Mme Céline CORRAO au 04 79 79 11 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.