ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES - RECRUTEMENT ET FORMATION (H/F)

Offre n° O073240716001667
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
pl de l hotel de ville bp 100
73302 Saint jean de maurienne
Lieu de travail
Saint jean de maurienne
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Saint-Jean-de-Maurienne est une ville à la montagne au pied des stations de sports d'hiver et des cols mythiques du Tour de France. Placé sous l'autorité hiérarchique de la Responsable des ressources humaines l'agent est garant du bon déroulement des tâches de secrétariat, de l'accueil physique et téléphonique du service RH, de la bonne application du processus recrutement et de la politique formation de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et secrétariat RH
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion du courrier et des parapheurs
- Prise de note et mise en forme de tous types de courriers, documents.
- Gérer et actualiser une base de données et d'informations (papier et/ou informatique)
- Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, une salle, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, etc.)
- Gestion des fournitures de la Direction des Ressources Humaines
- Gestion administrative des dossiers du personnel
- Appui administratif auprès des gestionnaires carrière
- Aide à la préparation du comité social territorial (CST) et de la commission RH/Personnel : envoi des convocations et des pièces complémentaires, réservation des salles, organisation et convocation des groupes de travail, préparation des dossiers (documents de travail) et des feuilles d'émargement, pré-rédaction du procès-verbal
- Aide à la préparation des élections professionnelles

Recrutements et demandes d'emploi, stage
- Réponses aux demandes d'emploi (accusé réception et réponses personnalisées)
- Déclaration des vacances de poste et diffusion des offres d'emploi sur les supports choisis en lien avec la Responsable RH
- Convocation aux entretiens, organisation des jurys (dates, transmission des candidatures...)
- Rédaction des courriers de recrutement et de mise en stage
- Constitution des dossiers des agents (réception et vérification des pièces administratives) avant transmission aux gestionnaires paie et carrière
- Réception et réponses aux demandes de stage en lien avec les services concernés et suivi des conventions de stage
- Participation aux différents évènements (forum emploi, forum étudiants, journée pôle emploi...) et préparation logistique.
- Rédaction d'un livret d'accueil et animation des matinées d'accueil des nouveaux embauchés

Médecine professionnelle
- Planification des visites médicales des agents en lien avec les gestionnaires et la médecine du travail du CDG73 sur le logiciel MEDTRA
- Préparation et envoi des convocations (modèle CDG73) aux agents et responsables de service

Formation et concours
- Garant de la bonne application du règlement Formation Ville et du règlement CPF (compte personnel de formation) et de la
- Mise en œuvre du plan de formation en lien avec la Responsable RH
- Instruction et suivi des demandes de formations individuelle, VAE, CPF et autres dans le cadre des parcours professionnels
- Suivi administratif et logistique des formations qui se déroule sur le territoire de la collectivité
- Programmation des actions de formation en lien avec le CNFPT, les organismes de formation et les formateurs internes et externes
- Ouvre et clôture des actions de formation
- Suivi spécifique sur les formations en lien avec les habilitations/autorisations de conduite
- Réception, vérification des bulletins d'inscription et saisie sur la plateforme IEL du CNFPT
- Mise à jour du tableau des départs en formation, gestion des devis en lien avec la responsable RH
- Utilisation du logiciel SIRH - module formation : paramétrage, saisie des données et mise à jour
- Diffusion des informations aux agents concernant les concours administratifs et examens professionnels, leur préparation, le suivi des inscriptions et des résultats.
- Assurer une veille règlementaire régulière en matière de formation professionnelle (nouveaux dispositifs, modification de textes règlementaires, parution de décrets...)

Évaluations professionnelles annuelles :
- Préparation et lancement des campagnes des évaluations annuelles professionnelles
- Production et diffusion des dossiers individuels d'évaluations professionnelles grâce aux bases de données associées (travail avec les gestionnaires de paie et carrière),
- Gestion des calendriers du processus et relances éventuelles,
- Gestion des retours des dossiers individuels (recensement des formations en lien avec le Plan de formation, recensement des demandes de promotion (avancement de grade, promotion interne), recensement de toutes demandes particulières ou situations alarmantes)
- Mise à jour des fiches de postes en collaboration avec la Responsable RH
- Diffusion des évaluations annuelles sur la plateforme NEXTCLOUD CDG73, classement et archivage.
- Participation au projet de dématérialisation de la campagne d'évaluation professionnelle : devis, mise en place etc.

MISSIONS SPECIFIQUES :
Gestion des frais de déplacements (en lien avec la responsable paie et carrière)
- Gestion et suivi des frais de déplacement des élus et des agents de la Ville : instruction, contrôle et transmission au service comptabilité.
- Vérification des ordres de missions
- Etablissement des ordres de mission permanents (annuel) pour le personnel concerné

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
- En interne : tous les services des collectivités (agents, responsables et directeurs de service, représentants du personnel)
- En externe : CDG73, CNFPT, Pôle emploi, Mission locale, organismes de formation et de recrutement
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Formation ou diplôme en ressources humaines souhaité
- Connaissance souhaitée du statut de la fonction publique territoriale
- Appétence pour la gestion de données chiffrées
- Bonne maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Power Point, Trello)
- Aptitudes rédactionnelles
- Communication orale
- Savoir rendre compte de son activité
- Organisation, méthode et rigueur de travail
- Anticipation et force de proposition
- Autonomie
- Esprit d'équipe, bon relationnel
- Discrétion et secret professionnel

Contact

Contact
0479644761
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE
- Travail en bureau - télétravail possible à raison d'une journée par semaine
- Horaires réguliers avec possibilité d'amplitudes en fonction des obligations de service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

L'agent pourra se voir confier toutes missions liées à son grade et cadre d'emploi auquel il appartient ou est rattaché.

STATUT ET RÉMUNÉRATION
- Recrutement sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux.
- Poste à temps complet à pourvoir au 1er octobre 2024.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.